[Résolu] éditer le format du plan de texte

Discussions sur le module de PréAO pour la réalisation de diaporamas sous Impress.

Modérateur : Vilains modOOs

Avatar de l’utilisateur
Sunchai
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 02 déc. 2019 10:01

[Résolu] éditer le format du plan de texte

Message par Sunchai »


La modération vous a écrit: Votre titre < Mode plan dans Impress > a été modifié pour 2 raisons :
[list=1][*]pas assez explicite ;
[*]Impress est inutile dans la section dédiée à Impress[/list]

Bonjour,

Je suis un utilisateur assez ancien du traitement de texte et du tableur de LibreOffice (et sa forme ancestrale OpenOffice), mais, je dois faire une présentation avec Impress.
J'ai tenté de faire un modèle, sans trop de souci, sauf que, dans la diapo maîtresse, Impress me propose, au centre de la diapo "Cliquez pour éditer le format du plan de texte", suivi de six lignes décalées (avec une "puce" à chacune) et le texte "Nième niveau de plan".
J'ai supposé que c'était l'équivalent du mode plan dans Writer. J'ai donc affiché les styles, mais ils ne s'appliquent à aucune des lignes
J'ai tout juste réussi à modifier en manuel la police, en taille et couleur.
Et lorsqu'on édite une diapo issue de la diapo maîtresse, comment se sert-on de ces lignes.
J'ai naturellement cherché d'abord sur Internet, mais je n'ai rien trouvé de probant.
Alors, si quelqu'un(e) peut me mettre sur une piste, voir me proposer un lien sur un tuto, je graverais à jamais son pseudo dans le marbre des octets ....
Cordialement
Sunchai
Dernière modification par micmac le 03 déc. 2019 17:44, modifié 1 fois.
Raison : Balisage
LibreOffice Version: 6.0.7.3 sous Ubuntu Mate 18.04 et quelquefois Windows 10, Windows 7
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9224
Inscription : 28 août 2010 10:45

Re: Mode plan dans Impress

Message par micmac »

Bonjour et bienvenue,
Dans votre signature il y a écrit :LibreOffice Version: 6.0.7.3 sous Ubuntu Mate 18.04 et quelquefois Windows 10, Windows 7
Cette version de LibO est obsolète.
Si c'est une obligation, mentionnez-le dans votre signature par Obligation de version.

Afin de profiter des dernières améliorations, il est fortement recommandé d'être à jour de la dernière version stable (6.2.8 à ce jour)

Accès direct à votre signature pour la corriger.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: éditer le format du plan de texte

Message par Dude »

Salut,
Image
Fournis un diaporama et accompagne le de copies écran montrant ce que tu cherches à faire.
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: éditer le format du plan de texte

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Sunchai a écrit :J'ai supposé que c'était l'équivalent du mode plan dans Writer.
L'édition de la diapo maîtresse permet de modifier la couleur d'arrière-plan ou le remplissage d'arrière-plan de la diapo active ou de la totalité des diapos de votre document.
Pour les Styles de chacun des niveaux de plan, il faut plutôt les comparer aux Styles de paragraphes de Writer. Ils s'appliquent sur les textes de la Diapo en Mode Rédaction ou Modification.
Les Styles s'affichent dans le volet latéral par F11.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Avatar de l’utilisateur
Sunchai
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 02 déc. 2019 10:01

Re: éditer le format du plan de texte

Message par Sunchai »

Merci à Jeanmimi et Dude pour leur réponses.

Pour répondre à Dude, je ne cherche rien de spécial à faire, juste à comprendre à quoi sert cette liste dans la diapo maîtresse et comment l'utiliser dans l'affichage normal. Ça me donnerait peut-être des idées pour faciliter ma présentation
Pour répondre à Jeanmimi, j'avais bien fait exactement ce que tu as décrit, mais cela ne me semble avoir aucune influence sur le texte de cette zone. De plus, lorsque en mode normal, j'affiche les styles sur la droite (par F11), que je sélectionne une partie de mon texte et que je double clique sur un style, cela ne change absolument rien à mon affichage. D'ailleurs, dans les styles, je n'ai que deux onglets : style de dessin et styles de présentation.
Donc, je ne sais toujours pas quel est l'usage que l'on peut faire de tout cela.

Sunchai
LibreOffice Version: 6.0.7.3 sous Ubuntu Mate 18.04 et quelquefois Windows 10, Windows 7
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: éditer le format du plan de texte

Message par Dude »

Sunchai a écrit :à quoi sert cette liste dans la diapo maîtresse et comment l'utiliser dans l'affichage normal
Chaque niveau peut être personnalisé au niveau des caractères.
Une fois fait, toutes les diapos basées sur la diapo maîtresse auront le même aspect.

Exemple avec le modèle Justice dont la police est en blanc avec un ombrage.
Et lire la documentation : https://wiki.openoffice.org/wiki/FR/Doc ... maitresses
Avatar de l’utilisateur
Sunchai
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 02 déc. 2019 10:01

Re: éditer le format du plan de texte

Message par Sunchai »

Ben finalement, en farfouillant à droite à gauche j'ai (presque) tout compris tout compris ....
En fait, ce que je voulais, c'était avoir un plan hiérarchique et affecter à chaque paragraphe ou ligne de la zone-objet, (la zone principale de la diapo maîtresse) de mes diapos un niveau de ce plan (j'espère que ça répond à l'interrogation de Dude qui avait signifié que mon message était incompréhensible :( )
Bon, au cas où d'autres se poseraient les mêmes questions :
1) Dans la diapo maîtresse, afficher les niveaux de plan (F11, style de présentation, sélection du niveau) puis click droit->modifier le toutim habituel : police, couleur, bordure, vitesse du vent, âge du capitaine ....
2) Revenir en mode affichage plan. Le plan s'affiche (comme c'est bizarre :roll: ) Se positionner sur les lignes/paragraphes et changer de niveau de plan par les flèches horizontales
Voila qui va me servir ....

Voili voilou

Sunchai
LibreOffice Version: 6.0.7.3 sous Ubuntu Mate 18.04 et quelquefois Windows 10, Windows 7
Verrouillé