Modification de styles des formes

Discussions sur le module de PréAO pour la réalisation de diaporamas sous Impress.

Modérateur : Vilains modOOs

chibouki129
Fraîchement OOthentifié
Messages : 1
Inscription : 02 oct. 2018 14:14

Modification de styles des formes

Message par chibouki129 »

Bonjour,
Je viens de remplacer LibreOffice par OpenOffice et je suis super embêter du truc suivant:
Lorsque j'insère des formes, par exemple une ligne, la modification de style d'une des forme va s'appliquer à toutes les formes de même type. Exemple, je voudrais avoir une ligne rouge se terminant par une pointe de flèche, et une ligne bleu débutant et terminant par une flèche... Impossible! Lorsque j'édite le style de ma 2ème ligne, cela modifie aussi le style de ma 1ere ligne...

Bug, ou je ne sais pas utiliser le logiciel???

Merci!
Chibouki
OpenOffice 4. sous Ubuntu 16.04
Avatar de l’utilisateur
Hubert Lambert
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1214
Inscription : 06 avr. 2016 07:26

Re: Modification de styles des formes

Message par Hubert Lambert »

Bonjour,

Il y a deux choses distinctes :
1. le "formatage direct" (qui n'affecte que le ou les objets sélectionnés) via les éléments du menu Format, la barre d'outils correspondante ou le menu contextuel;
2. le "formatage par le style" (qui affecte tous les objets partageant un même style) via le volet "Style et formatage".

Le second a beaucoup d'avantages (modification "par lot"), mais demande plus de rigueur.
Par défaut, les objets d'un même type partagent un même style standard. Mais il évidemment possible de créer ses propres styles, soit en clonant un style existant, soit à partir d'un objet formaté directement (bouton "Nouveau style à partir de la sélection").

Cordialement.
AOOo 4.1.7 sur Win10
AOOo 4.1.x sur Linux Mint
LibreOffice 5.x/6.x sur Linux Mint
--
| « Nos défauts devraient nous donner une qualité : l'indulgence pour les défauts des autres » (Rivarol)