[Résolu] impossible d'imprimer correctement mon CV

Discussions sur le module de PréAO pour la réalisation de diaporamas sous Impress.

Modérateur : Vilains modOOs

zazaffff
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 01 oct. 2018 11:29

[Résolu] impossible d'imprimer correctement mon CV

Message par zazaffff »

Bonjour à toutes et à tous,

je suis nouveau sur ce forum et malgré le fait d'avoir cherché des réponses déjà présentes sans succès, j'ai pû passer à côté sans le vouloir.
Alors, désolé par avance si ma demande fait doublon.

j'ai téléchargé sur le site "formation-cv" un modèle de cv qui me convenait. Il s'avère que son extension était : ".pptx"

je l'ai ouvert avec OpenOffice et l'ai retravaillé pour qu'il corresponde à mes attentes, puis l'ai sauvegardé sous le format :"odp" (sans trop savoir à quoi cela correspondait)

Maintenant que je souhaite l'imprimer, je me rends compte qu'il ne sort jamais dans la position ou le format désiré, à savoir qu'il remplisse en portrait une feuille classique 21*29,7cm.

j'ai eu beau aller dans les menus et changer les options, je n'arrive pas à obtenir un résultat satisfaisant.

Si une âme charitable de ce forum voulait bien m'aider, je lui en serait très reconnaissant.

Merci.
APACHE OpenOffice 4.1.5 , MacOS High Sierra 10.13.6
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9340
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: impossible d'imprimer correctement mon CV

Message par tintin »

Bonjour et bienvenue,
[b][color=#404080]zazaffff[/color][/b] a écrit :je l'ai ouvert avec OpenOffice et l'ai retravaillé pour qu'il corresponde à mes attentes, puis l'ai sauvegardé sous le format :"odp"
Erreur.
Il fallait
  • ouvrir avec OpenOffice,
  • enregistrer immédiatement au format .odp qui est bien le format Présentation sur OpenOffice,
  • et travailler uniquement sous ce format.
C'est la condition incontournable pour altérer le moins possible un document venant le MS Office.

Cordialement.
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.5 / macOS Intel 13.6.5 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: impossible d'imprimer correctement mon CV

Message par Dude »

Salut,
zazaffff a écrit :j'ai eu beau aller dans les menus et changer les options
Il faut deviner dans quels menus tu vas ?

Un CV n'est pas fait pour être réalisé comme un diaporama.
Voilà bien une ineptie de la part de Microsoft et des auteurs de ce site payant.
Il faut utiliser le traitement de textes.
Des modèles sont disponibles sur cv-openoffice.beaussier.com
zazaffff
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 01 oct. 2018 11:29

Re: impossible d'imprimer correctement mon CV

Message par zazaffff »

Bonjour,

OK ! Merci pour vos réponses, mais svp soyez cool.

Je débute, aussi bien sur ce forum que dans l'utilisation d'OpenOffice.

Je fais de mon mieux pour m'exprimer clairement et exposer les données du problèmes.

Ceci dit, je ne suis plus un enfant et à 47 ans j'apprécierais aussi qu'on me ne prenne pas pour un demeuré.

Et même si je suis en position de demandeur, j'attends autant de compréhension et de courtoisie que j'essaie d'en mettre dans mes questions.

Ça c'est fait ! :)

1) Je vais sur un site en ligne qui propose des modèles de cv payants (!). Je ne m'attendais pas à recevoir un cv avec une extension de diaporama non plus !

Mais c'était la seule proposition. Et à ce moment-là, elle m'était totalement inconnue.

Donc, je pars du principe que cette extension est totalement adaptée à la conception et à l'impression d'un CV.(ce qui est quand même l'objectif de tout CV en général, non ?)

Puis, après l'avoir adapté à mon parcours professionnel, je le sauvegarde en .odp car "je suppose" que c'est une bonne solution à ce moment-là.

Il se trouve que, d'après vos dires, je me sois trompé sur toute la ligne. Ok ! Je peux entendre ça.

Mais alors, pourquoi un site de CV payant propose-t-il des modèles de CV sur des formats non imprimables ?

C'est un peu fort, non ?

De plus, j'ai réussi à obtenir visuellement un CV qui me convient parfaitement, sauf qu'il est considéré comme une diapositive, si je comprends bien. Je suis très étonné de constater qu'il n'y a aucune solution pour l'imprimer correctement...
Dernière modification par zazaffff le 01 oct. 2018 13:03, modifié 1 fois.
APACHE OpenOffice 4.1.5 , MacOS High Sierra 10.13.6
zazaffff
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 01 oct. 2018 11:29

Re: impossible d'imprimer correctement mon CV

Message par zazaffff »

tintin a écrit :Bonjour et bienvenue
Bonjour et merci
[b][color=#404080]zazaffff[/color][/b] a écrit :je l'ai ouvert avec OpenOffice et l'ai retravaillé pour qu'il corresponde à mes attentes, puis l'ai sauvegardé sous le format :"odp"
tintin a écrit :Erreur.
Il fallait
  • ouvrir avec OpenOffice,
  • enregistrer immédiatement au format .odp qui est bien le format Présentation sur OpenOffice,
  • et travailler uniquement sous ce format.
C'est la condition incontournable pour altérer le moins possible un document venant le MS Office.

Cordialement.
Je peux peut-être encore le faire ?
Je dispose toujours du fichier d'origine en .pptx
Si je te comprends bien, je n'ai qu'à ouvrir ce fichier, le sauvegarder en .odp, puis le travailler en gardant l'extension .odp.

Mais si je voulais un fichier typiquement traitement de texte est-ce que le .odt ne serait pas plus adapté ?
Puis-je transformer mon .pptx en .odt ?
Dernière modification par zazaffff le 01 oct. 2018 13:20, modifié 2 fois.
APACHE OpenOffice 4.1.5 , MacOS High Sierra 10.13.6
zazaffff
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 01 oct. 2018 11:29

Re: impossible d'imprimer correctement mon CV

Message par zazaffff »

Dude a écrit :Il faut deviner dans quels menus tu vas ?
OK, je considère ça comme une question bienveillante ?

Je suis allé dans les menus d'impression pour regarder tous les paramètres possibles.
Je pense, je dis bien je pense, les avoir tous essayé, sans succès.

Dude a écrit :Un CV n'est pas fait pour être réalisé comme un diaporama.
Voilà bien une ineptie de la part de Microsoft et des auteurs de ce site payant.
Il faut utiliser le traitement de textes.
je suis bien d'accord avec ça, mais alors pourquoi l'extension .pptx ?

Dude a écrit :Des modèles sont disponibles sur cv-openoffice.beaussier.com
Je te remercie pour ce lien bien utile.
Mais j'espère vraiment trouver un moyen d'utiliser celui sur lequel j'ai déjà passé beaucoup de temps avant.
APACHE OpenOffice 4.1.5 , MacOS High Sierra 10.13.6
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: impossible d'imprimer correctement mon CV

Message par Dude »

zazaffff a écrit :pourquoi un site de CV payant propose-t-il des modèles de CV sur des formats non imprimables ?
Personne n'a dit que ce n'était pas imprimable. Je dis juste qu'un diaporama ne sert pas à faire un CV.
Mais bon, ce n'est pas ici qu'il faut te plaindre. A toi, de les contacter pour hypothétiquement te faire rembourser.
zazaffff a écrit :Je suis allé dans les menus d'impression pour regarder tous les paramètres possibles.
Logiquement pour modifier le format de la page, il te suffit d'aller dans le menu Format > Page :
Cliquer pour en voir l'animation
Cliquer pour en voir l'animation
zazaffff
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 01 oct. 2018 11:29

Re: impossible d'imprimer correctement mon CV

Message par zazaffff »

Dude a écrit :Personne n'a dit que ce n'était pas imprimable. Je dis juste qu'un diaporama ne sert pas à faire un CV.
Mais bon, ce n'est pas ici qu'il faut te plaindre. A toi, de les contacter pour hypothétiquement te faire rembourser.
Je n'étais pas en train de me plaindre mais de poser une question. Je n'ai pas l'intention d'aller me faire rembourser non plus. Le CV me plait tel qu'il est sur l'écran. Je cherchais juste à savoir comment l'imprimer correctement.
Dude a écrit :Logiquement pour modifier le format de la page, il te suffit d'aller dans le menu Format > Page :
no_problemo1.gif
Merci, effectivement avec ta manip', ça fonctionne.

Entre temps j'avais réussi d'une autre façon : en exportant mon fichier en PDF ;)

vous pouvez boucler ce sujet, personnellement, je suis satisfait.

Merci de vos contributions !
APACHE OpenOffice 4.1.5 , MacOS High Sierra 10.13.6
Répondre