[HS] L'image n'est pas insérée dans sa totalité

Discussions sur le module de PréAO pour la réalisation de diaporamas sous Impress.

Modérateur : Vilains modOOs

Exocet17
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 18
Inscription : 02 févr. 2014 10:43

[HS] L'image n'est pas insérée dans sa totalité

Message par Exocet17 »


La modération vous a écrit: Veillez à trouver des titres explicites par vous-même la prochaine fois.

Bonjour,
Une amie aimerait faire un diaporama avec Open Office Impress mais elle a un problème.
Chaque fois qu'elle crée une diapositive en insérant une photo, la photo n'apparait pas dans sa totalité.
Exemple: elle prend la diapo avec un titre horizontal dans le haut de la diapo et elle insère deux photos en dessous.
Les photos ne sont pas ajustées à la taille de la fenêtre et donc elle ne voit qu'une partie tronquée de ses photos.
Pourquoi les photos ne sont-elles pas retravaillées pour entrer dans le cadre proposé ? faut-il un réglage particulier ?
Merci pour vos réponses et meilleurs voeux à tous.
Open Office V 4.1.5 Windows 7, 32 bits
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 12:39

Re: image dans Impress

Message par Scrat »

Bonjour.

Un document faciliterait la compréhension.

Sinon, pour insérer une photo, menu Insérer->Image, puis clic droit sur la photo et sélectionner Position et taille pour ajuster l'image aux dimensions désirées.

Attention à ne pas insérer de trop grosses images pour ne pas finir dans la rubrique "Récupération de documents" de ce forum: veillez à les compresser ou à les insérer en tant que liens. Vous avez aussi dans le menu Outils l'option Réduire la présentation qui compressera vos images.

A+
Ne contribue plus au forum
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9222
Inscription : 28 août 2010 10:45

Re: image dans Impress

Message par micmac »

Bonjour,
votre signature a écrit : Open Office V 4.0.1 Windows 7, 32 bits
Votre signature indique une version de OpenOffice qui n'est plus maintenue.
Est-ce une une erreur, un oubli, un choix, une obligation ?
Dans ce dernier cas, mentionnez-le dans votre signature par "Obligation de version".

Soyez à jour de la dernière version.

Accès direct à votre signature pour la corriger.

Cordialement.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Exocet17
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 18
Inscription : 02 févr. 2014 10:43

Re: image dans Impress

Message par Exocet17 »

Re,
Pour faire plaisir j'ai modifié ma signature. De toute façon ce n'est pas sur mon ordinateur que le problème existe.
Donc pour résumer.
La personne ouvre une diapo avec titre en haut "Chaumont"
En dessous elle clique sur image, l'importe mais au lieu qu'elle soit adaptée au cadre et qu'elle apparaisse en totalité, il n'y a qu'une partie de l'image qui apparait.
A gauche l'image entière telle qu'elle doit apparaître, a droite le résultat de l'image importée qui correspond à une partie de l'image entière.
J'espère que vous comprendrez.
Merci pour l'aide.
Pièces jointes
diapositive
diapositive
Open Office V 4.1.5 Windows 7, 32 bits
Exocet17
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 18
Inscription : 02 févr. 2014 10:43

Re: image dans Impress

Message par Exocet17 »

pour répondre à scrat,
position et taille n'ont rien à voir avec mon problème.
C'est comme si la photo faisait 80cm x 60 cm et qu'on mette une petite fenêtre de 8 cm x 6 cm dessus. On ne voit que la partie de la fenêtre et non toute l'image retravaillée afin d'apparaître en totalité.
Open Office V 4.1.5 Windows 7, 32 bits
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 12:39

Re: image dans Impress

Message par Scrat »

Exocet17 a écrit :position et taille n'ont rien à voir avec mon problème.
Si ! Lorsque j'insère une image par le menu Insertion->Image , elle apparait en entier, et l'option Position et taille permet de lui donner la dimension voulue.

D'ailleurs, sur la copie d'écran que vous montrez, vous avez bien pu insérer l'image complète à la dimension voulue. Alors comment procède votre correspondant ? Sûrement pas comme vous.
Exocet17 a écrit :La personne ouvre une diapo avec titre en haut "Chaumont"
En dessous elle clique sur image, l'importe mais au lieu qu'elle soit adaptée au cadre et qu'elle apparaisse en totalité, il n'y a qu'une partie de l'image qui apparait.
Comment peut-elle cliquer sur l'image alors que la diapo est censée être vide ? Ce n'est vraiment pas clair. :roll:

Je pense qu'elle doit partir d'une diapo avec DEUX cadres, un cadre titre et un cadre contenu dans lequel on voit un petit cadre central avec 4 symboles gris. Si on clique sur le symbole d'image, cela ouvre directement la fenêtre de l'explorateur pour sélectionner l'image à importer. Mais même dans ce cas, l'image s'insère EN ENTIER.

En cas de comportement anormal, je suggère une purge du profil utilisateur avec l'outil dédié:
https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 13&t=56162

A+
Ne contribue plus au forum
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9339
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: image dans Impress

Message par tintin »

Bonjour,
[b][color=#404080]Exocet17[/color][/b] a écrit :Pour faire plaisir j'ai modifié ma signature. De toute façon ce n'est pas sur mon ordinateur que le problème existe
Connaître la configuration sous laquelle vous travaillez évite des demandes répétitives.
Ce n'est donc pas pour faire plaisir, mais pour faciliter la tâches des personnes qui vous répondent qu'il est demandé de tenir à jour la signature.

Effectivement, ce n'est pas sur votre ordinateur que le problème existe puisque le problème ne se produit pas chez vous.
Dans ce cas il aurait été pertinent d'indiquer quelle est la configuration de la machine avec laquelle ce comportement est observé.

Pour le reste, d'accord avec Scrat et purge du profil pour y voir plus clair

Cordialement.
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.5 / macOS Intel 13.6.5 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Exocet17
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 18
Inscription : 02 févr. 2014 10:43

Re: L'image n'est pas insérée dans sa totalité

Message par Exocet17 »

Bonjour,
Je reviens vers vous pour tenter de comprendre le problème de ma collègue.
J'ai donc fait un petit montage pour vous expliquer par l'image ce dont il est question.
En grand et atténuée, on voit dans mon exemple l'image importée et dans la petite fenêtre la partie de l'image qui apparait dans le diaporama.
Sans vouloir vous contrarier, position (sans intérêt dans ce cas) et taille vont me permettre de déplacer et d'obtenir un cadre plus grand mais sûrement pas assez grand pour que ma photo apparaisse dans sa totalité.
Me suis-je bien fait comprendre ?
Merci de donner de votre temps pour me répondre.
Agréable journée.
Pièces jointes
Capture.JPG
Open Office V 4.1.5 Windows 7, 32 bits
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9339
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: L'image n'est pas insérée dans sa totalité

Message par tintin »

Bonjour,

Ça on l'avait très bien compris.
Répondez plutôt à nos questions et suggestions.
[b][color=#FF8000]tintin[/color][/b] a écrit :il aurait été pertinent d'indiquer quelle est la configuration de la machine avec laquelle ce comportement est observé.
A ceci, vous pouvez ajouter : L'insertion d'image était-il normal avant ?
[b][color=#404080]Scrat[/color][/b] a écrit :En cas de comportement anormal, je suggère une purge du profil utilisateur avec l'outil dédié:
https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 13&t=56162
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.5 / macOS Intel 13.6.5 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Exocet17
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 18
Inscription : 02 févr. 2014 10:43

Re: L'image n'est pas insérée dans sa totalité

Message par Exocet17 »

Bonjour,
Comme je ne verrai ma collègue que dans quelques jours, je ferai tout d'abord une mise à jour de sa version, si ça ne s'améliore pas je purgerai et en dernier ressort je désinstallerai, ferai un nettoyage et réinstallerai le tout.
De mémoire je sais que son ordi tourne sous Windows 7 mais j'ignore sa version d'Open Office. Quant à savoir si l'insertion était normale avant, je n'en sais rien et je pense qu'elle est dans le même cas. Elle utilisait une ancienne version de Power Point pour monter ses diaporamas.
Merci pour vos réponses et si le problème perdure je reviendrai sur le forum pour vous solliciter.
Agréable journée.
Open Office V 4.1.5 Windows 7, 32 bits
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9339
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: L'image n'est pas insérée dans sa totalité

Message par tintin »

Bonjour,
[b][color=#404080]Exocet17[/color][/b] a écrit :je ferai tout d'abord une mise à jour de sa version, si ça ne s'améliore pas je purgerai et en dernier ressort je désinstallerai,
Faites d'abord la purge du profil.
[b][color=#404080]Exocet17[/color][/b] a écrit :Elle utilisait une ancienne version de Power Point pour monter ses diaporamas
Si votre amie observe ce comportement sur un diaporama PowerPoint ouvert avec OpenOffice sans passer par la case enregistrement au format .odp avant de le travailler, il ne faut pas s'étonner de rencontrer des problèmes de mise en page.
Pour mémoire Conseils : Utilisation de Writer / Word applicables à tous les modules.

Le document une fois ouvert par AOO ou LibO, il faut impérativement
  1. l'Enregistrer sous immédiatement au format natif soit .odp dans votre cas ;
  2. le fermer (par sa croix de fermeture).
  3. Puis ouvrir le document .odp correspondant qui a été créé s'il doit être modifié et travaillé.
  4. Enregistrer les modifications avant toute autre action.
Un autre conseil utile : Tutoriel pour l'insertion d'images applicable à tous les modules.
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.5 / macOS Intel 13.6.5 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Exocet17
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 18
Inscription : 02 févr. 2014 10:43

Re: L'image n'est pas insérée dans sa totalité

Message par Exocet17 »

Il faut arrêter de dire n'importe quoi Tintin. Je n'ai jamais écrit qu'elle essayait d'ouvrir un fichier Power Point avec Open Office. Faudrait peut-être lire correctement et pas en travers.
Elle a créé un diaporama avec open office pas avec autre chose et son problème est intervenu dès l'insertion de la première image. Un point c'est tout.
Je préfère m'arrêter là, ça commence à me fatiguer.
A bon entendeur.
Open Office V 4.1.5 Windows 7, 32 bits
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9339
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: L'image n'est pas insérée dans sa totalité

Message par tintin »

Bonjour,
Exocet17 a écrit :Je n'ai jamais écrit qu'elle essayait d'ouvrir un fichier Power Point avec Open Office
Vous n'avez pas non plus dit expressément qu'elle cherchait à créer une présentation ab-initio.
J'ai donc posé la question
[b][color=#FF8000]tintin[/color][/b] a écrit :Si votre amie observe...
pour lever toute ambigüité dans cette éventualité et rappelé les précautions de circonstances.
Mais puisqu'il faut obtenir les renseignements au compte-gouttes et que cela ne vous convient pas, j'arrête là pour votre plus grand plaisir.

Cordialement
 Ajout : Je vois que votre réaction n'est pas une première : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 23#p252923
Dernière modification par tintin le 11 janv. 2018 15:04, modifié 3 fois.
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.5 / macOS Intel 13.6.5 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 12:39

Re: L'image n'est pas insérée dans sa totalité

Message par Scrat »

Bonjour.

Résumons :
_ votre correspondant a un problème d'insertion d'image.
_ ni vous ni nous ne reproduisons ce problème.
_ nous ne connaissons toujours pas la configuration de la machine de votre correspondant.
_ vous vous obstinez à ne pas répondre à nos questions ou à nos suggestions : ça aussi ça commence à fatiguer et je pense qu'on peut fermer cette discussion stérile.

A+
Ne contribue plus au forum
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12196
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Re: L'image n'est pas insérée dans sa totalité

Message par Bidouille »

Exocet17 a écrit :Je préfère m'arrêter là, ça commence à me fatiguer.
Ce qui fatiguant, c'est de voir des gens qui posent des questions et qui rechignent à répondre aux demandes légitimes des bénévoles.
Je clos le fil HS.

Et pour info, vous venez de passer pour un boulet.
Verrouillé