Copie d'un élément avec incrémentation de mouvement

Discussions sur le module de PréAO pour la réalisation de diaporamas sous Impress.

Modérateur : Vilains modOOs

darkginger
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 02 août 2016 14:49

Copie d'un élément avec incrémentation de mouvement

Message par darkginger »

Bonjour,

Je cherche à savoir si il est possible de copier/dupliquer des forme de manière rapide.

Sur Illustrator il y à une astuce pour réaliser cela:
Sélectionner un élément puis maintenir la touche ALT (et une des touches du pavé multidirectionnel) ce qui créera une copie dans la direction souhaitée à une distance de 1 pixel (ou de 10 en maintenant simultanément ALT+SHIFT).
Cette valeur de 1 pixel est de base. Dans les options on peut choisir une incrémentation de clavier de son choix, par exemple 5 mm.

But de la manip: créer des paternes, dupliquer rapidement des objets à des position précise etc
L'intérêt de ce genre de manip, et mon but, est de dupliquer par déplacement une forme, un carré de 5 mm par exemple, et d'en créer une copie adjacente, avec éventuellement une gouttière les séparant (un espace de vide entre les deux).

Exemple:
Admettons que l'on souhaite créer plusieurs carrés de 5 mm de coté séparer d'un espace vide de 5 mm, en ligne et en colonne.
Cela donnerait une sorte de damier à peu de choses près.
L'on créerais un premier carré que l'on dupliquerais depuis son centre à 5 mm: il se retrouverait coller contre celui d'origine et ce n'est pas ce qu'on veut.
pour qu'il soit espacer de 5 mm du 1er carré on doit ajouter aussi la taille de l'espace vide (5 mm) donc, pour obtenir le bon résultat, il faudrait dupliquer le premier carré à une distance de 10 mm par rapport à son centre.

j'espère que j'ai été clair... Et que quelqu'un saura me dire la faisabilité de cette manip.

Merci bien d'avance

Cordialement,
Kev
Dernière modification par darkginger le 17 juil. 2017 18:31, modifié 1 fois.
OpenOffice 4.1.2 sous Windows 7
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25175
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: Copie d'un élément avec incrémentation de mouvement

Message par Dude »

Salut,

Image
Un déplacement d'objet se fait avec une animation de type "trajectoire".
Il n'y a pas d'intérêt à dupliquer.
darkginger
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 02 août 2016 14:49

Re: Copie d'un élément avec incrémentation de mouvement

Message par darkginger »

Ok je ferais une recherche avec tes mots clés.

Par contre si il y a un intéret à dupliquer (surtout avec par un déplacement) ça évite des nombreux "copier-coller" puis "sélectionner l'objet" "position et taille" etc.
OpenOffice 4.1.2 sous Windows 7
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25175
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: Copie d'un élément avec incrémentation de mouvement

Message par Dude »

darkginger a écrit :Par contre si il y a un intéret à dupliquer
Illustre donc cela avec deux copies écran (effet avant / après) afin d'expliquer ce que tu cherches à faire.
darkginger
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 02 août 2016 14:49

Re: Copie d'un élément avec incrémentation de mouvement

Message par darkginger »

Demande énoncée plus clairement (je l'espère)
Comment faire pour placer des éléments (identiques ou non) précisément (à tel endroit avec tel intervalle entre les éléments) sans s'ennuyer à copier/coller + calculer mentalement la nouvelle coordonnée + sélectionner l'éléments et le déplacer avec "Position et taille".
Ps: j'ai vu la fonction "Alignement"qui aide à aligner directement sur les mêmes axe les éléments, très utile.
Ainsi que la fonction "Répartition" (à partir de 3 éléments sélectionnés) qui réparti les éléments à distance équivalente mais ne permet pas de définir précisément les intervalles.


Demande si une tel manip existe:
Serait ce possible d'effectuer une copie d'un élément par un déplacement de X mm de distance?


Explication de ce que je veux faire:
Imagine que je créé un cercle (comme sur l'image)
Cercle 1 :
Taille: 0,5 x 0,5 cm
Coordonnées du centre du cercle: X 1cm Y = 1cm

Ensuite je souhaite qu'un second cercle identique se situe à coté du premier avec une séparation de 0,5 cm
Cercle 2:
Taille:identique
Coordonées du centre du cercle X = 2cm / Y = 1cm

Et ainsi de suite ce qui donnerait:
Chaque cercle ayant un rayon de 0,25 (et un diamètre de 0,5)
Chaque gouttière (espace entre deux éléments) ayant une longueur de 0,5
Chaque "centre" de cercle serait géométriquement espacé d'exactement 1cm: 0,5 de gouttière (intervalle entre deux cercles) + 2 x 0,25 pour le rayon de chacun des cercles de part et d'autre de l'espacement les séparant)

Explication de pourquoi ça peut être ennuyant de calculer les valeur à chaque fois:
Bien entendu les chiffres sont ronds pour l'exemple, dans la réalité ça peut être des Cercles (ou autres objets) de:
taille 19,08 x 19,08
et des Coordonnées de X = 24,47 / Y = 0,78
avec des intervalles de 1,33
et c'est là que ça devient chiant de calculer les coordonnées pour la positions des éléments.


Explication de pourquoi la manip que je recherche passerait au delà de l'ennui cité ci-dessus:
Dans mon exemple de base (avec chiffres faciles) ont sait que le centre de chaque cercle sera espacé de 1cm les uns par rapport aux autres.
Donc si une manip existe pour créer un duplicata (via le pavé multidirectionnel en maintenant ALT comme sur Illustrator) à Xcm de distance, (1cm dans l'exemple), on n'a plus rien à calculer. On déplacera et dupliquera, comme par magie, chaque objets (cercles, lignes, titre, cadre) qui sera dés lors positionné à exactement X cm de distance (1 dans l'exemple) comme souhaité. Et l'on pourrait répéter cette manip tant de fois qu'on le désire (et dans les directions voulue avec le pavé directionnel), tant qu'on ne changerait pas l'incrémentation de mouvement (qui est de 1 cm dans l'exemple). En tout cas cette manip existe sur Photoshop et Illustrator.

Vidéo Youtube montrant la manip sur illustrator (voir à 2,46)
https://www.youtube.com/watch?v=gZ_sP9kLhGs


Sincèrement je ne vois pas comment être plus clair que ça et je ne peux donner que des photos du résultat. Je suis désolé. Je sais que ce que je demande est un peu technique. Je conçois que la manip d'Adobe puisse ne pas exister ici. Par contre si il existe une méthode pour réaliser ce genre de "Patterns" et déplacement par copie (ou tout équivalent) je suis preneur.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
OpenOffice 4.1.2 sous Windows 7
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25175
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: Copie d'un élément avec incrémentation de mouvement

Message par Dude »

A mon avis, tu confonds Impress avec Draw.
Deux modules qui n'ont pas la même finalité.