[Résolu] LibO : changement trajectoire impossible

Discussions sur le module de PréAO pour la réalisation de diaporamas sous Impress.

Modérateur: Vilains modOOs

[Résolu] LibO : changement trajectoire impossible

Messagepar europa » 21 Jan 2017 11:14

Bonjour, j'ai mis sur une diapo un féplacement d'une image suivant une trajectoire "vers le bas" et je n'arrive pas à en changer ne serait-ce que la longueur. A chaque fois que je modifie, si je change de diapo puis que j'y reviens, elle est revenue à la longueur par défaut. J'ai d'ailleurs remarqué qu'après modification, l'icone d'enregistrement ne signale pas de changement .
Merci de votre aide
libreoffice 5.2.4.2 ; Windows 10
europa
Fraîchement OOthentifié

Message(s) : 3

Re: changement trajectoire impossible

Messagepar Dude » 21 Jan 2017 20:39

Salut,

Personnellement, je ne reproduis pas avec OpenOffice 4.1.3.
La flèche de trajectoire est librement repositionnable et peut être dimensionnée à loisir.

Ta signature indique que tu utilises une version appelée "évolutive".
Mets toi à jour avec la version stable et regarde si le dysfonctionnement persiste.

Dans l'affirmative, joins un diaporama permettant de reproduire ce que tu exposes.
Dude
Grand Maître de l'OOffice

Message(s) : 21742

Messagepar europa » 22 Jan 2017 09:34

Bonjour, j'ai fait ce que tu m'as recommandé, j'ai viré libO 5.2 et installé la 5.1 "stable". Les résultats sont catastrophiques puisque non seulement mon problème n'est pas résolu ; je ne peux toujours pas modifier la trajectoire, mais en plus les autres effets ne fonctionnenet plus. Par exemple, sur la même diapo, il y a un trait horizontal sur lequel j'avais mis un effet "étiré" à partir de la gauche pour simuler son tracé et bien, comme tous les autres il ne semble plus y avoir que l'effet "apparaître" puis qu'il apparaît comme ça sans aucun effet.
Je joins ci-dessous un lien pour récupérer ce diaporama car il est trop volumineux pour le mettre en pièce jointe. La diapo où est le problème est la 6eme.
http://www.cjoint.com/c/GAwjm5bvIpX

J'ajoute que, comme je l'ai signalé dans mon premier message, j'ai remarqué que lorsque je modifie la trajectoire, l'icone "enregistrer" dans la barre d'outils ne change pas d'aspect alors que c'est le cas si, par exemple j'ajoute un élément à la diapo. Cela me fait penser que la modification n'est pas détectée par le logiciel, non ?

Merci.
Dernière édition par europa le 22 Jan 2017 10:14, édité 2 fois.
europa
Fraîchement OOthentifié

Messagepar micmac » 22 Jan 2017 09:37

Bonjour,
europa a écrit:j'ai viré libO 5.2 et installé la 5.1 "stable

Cliquez sur ce lien pour accéder à votre signature et la renseigner avec ces éléments.

Vous avez illustré votre question avec un fichier en provenance d'un site tiers.
Si le fichier dépasse les 500 Ko acceptés mais inférieur à 8 Mo
vous pouvez le joindre en passant uniquement par le site Cjoint :http://www.cjoint.com/
s'il dépasse cette limite de 8 Mo, vous pouvez le joindre en passant par le site dl.free.fr : http://dl.free.fr/

Ce site conservera le fichier 30 jours ce qui devrait être largement suffisant.
Vous placez dans votre message le lien que vous donne free après votre téléchargement.
Les formats ouverts (ODF) assurent la pérennité de vos documents.
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Message(s) : 6936

Messagepar Scrat » 22 Jan 2017 17:56

Bonjour.

Je rappelle qu'il y a des régressions avec les animations sur les versions 5.1.x dites stables.

Si vous utilisez les animations, il est donc préférable de prendre la dernière version évolution 5.2.4 qui, à mon avis, à atteint un degré de maturité satisfaisant. Si vous faites une recherche sur le forum, vous verrez que les problèmes d'animation ont été résolus par le passage à une version 5.2.x. Voir ici:
https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... =5&t=52969

Ajout : Il y a effectivement un problème de mise à jour des paramètres de l'animation, comme quoi tout n'est pas corrigé dans la 5.2.4. Je n'ai pas le temps d'approfondir, mais le plus simple est de supprimer l'effet sur l'image, puis de le recréer avec les paramètres désirés. Dans ce cas, le bouton d'enregistrement est bien modifié dans la barre d'outils. 

A+
Libre Office 6.0.7.3 Linux Mint 19.3 x64 (version des dépôts)
Libre Office 6.3.6.2 Linux Mint 19.3 x64 (version officielle en parallèle)
Utilisez l'extension de Sauvegarde incrémentale pour ne pas perdre de document !
Scrat
HédOOniste
HédOOniste

Message(s) : 1938

Messagepar europa » 22 Jan 2017 18:32

Bonsoir,
alors deux réponses, deux avis opposés et pas de solution à mon problème.
Moi, j'aimerais bien avancer.
J'ai remarqué un truc, si ça peut faire avancer : J'ai copié/collé la diapo dans un nouveau diaporama vierge. là, j'ai pu modifier la trajectoire avant d'enregistrer puis recoller la iapo dans le fichier d'origine.
bon, ce n'est pas très pratique mais au moins, j'avance, lentement, mais j'avance !
europa
Fraîchement OOthentifié

Messagepar Scrat » 22 Jan 2017 18:42

Il est possible que le diaporama soit un peu vérolé suite à une série de manipulations et qu'un copier-coller dans un diaporama vierge soit la solution. Parfois, il est préférable de supprimer une diapo à problèmes et de la refaire.

europa a écrit:alors deux réponses, deux avis opposés

Quant aux régressions avec les animations dans la version 5.1.6, je persiste et signe ! Le problème est évoqué ici chez Libre Office et la solution préconisée est bien de passer sur une version 5.2 :

http://nabble.documentfoundation.org/IM ... 88517.html

Ça ne veut pas dire que tous les problèmes ont été résolus, mais une chose est certaine : avec la version 5.1.6, la plupart des animations ne fonctionnent pas correctement.

D'autre part, la version 5.1.6 est en fin de vie, et la branche 5.2 devrait bientôt être considérée comme stable.

A+
Libre Office 6.0.7.3 Linux Mint 19.3 x64 (version des dépôts)
Libre Office 6.3.6.2 Linux Mint 19.3 x64 (version officielle en parallèle)
Utilisez l'extension de Sauvegarde incrémentale pour ne pas perdre de document !
Scrat
HédOOniste
HédOOniste

Message(s) : 1938

Messagepar Dude » 23 Jan 2017 10:22

europa a écrit:alors deux réponses, deux avis opposés et pas de solution à mon problème.

Il me semble t'avoir répondu...
Dude a écrit:Personnellement, je ne reproduis pas avec OpenOffice 4.1.3.

Utiliser OpenOffice me semble une solution également. :)
Dude

Message(s) : 21742

Retour vers Présentation