[Résolu] Configurer la taille de plein écran

Discussions sur le module de PréAO pour la réalisation de diaporamas sous Impress.

Modérateur : Vilains modOOs

akpi
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 11 sept. 2016 07:28

[Résolu] Configurer la taille de plein écran

Message par akpi »

Bonjour,

je voudrais configurer la taille du plein écran.
Je fais des vidéos en screencast, or, sur du plein écran la vidéo est très lourde. Je cherche donc une solution pour afficher mon diaporama en plein écran, comme si mon écran était petit, beaucoup plus petit.

J'ai déjà testé :
- les recherches sur le forum et sur internet , sans succès (pbl de mots clefs ?)
- la création d'une machine vrtuelle : dans une machine virtuelle, dont je règle la taille moi-même, j'affiche le diaporama et je screencast ma machine virtuelle. Cela fonctionne, mais c'est lourd (il faut que je copie mon fichier dans ma machine ....)

Il y a-t-il une solution plus "directe" pour configurer la taille du plein écran ?

j'utilise LibreOffice 5.1.4.2 sur LibreOffice 5.1.4.2 sur Ubuntu 16.04

Merci par avance pour votre aide.
Cordialement
Akpi
Dernière modification par Oukcha le 12 sept. 2016 15:50, modifié 1 fois.
Raison : Balisage
LibreOffice 5.1.4.2 sur Ubuntu 16.04
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 10:39

Re: Configurer la taille de plein écran

Message par Scrat »

Bonjour.

Ça me semble relever de la personnalisation de votre affichage dans les préférences du système, pas de la suite bureautique. Essayez une résolution plus faible avant de passer en diaporama.

A+
Ne contribue plus au forum
Avatar de l’utilisateur
jf.l
Membre enthOOusiaste
Membre enthOOusiaste
Messages : 474
Inscription : 18 mai 2010 18:49

Re: Configurer la taille de plein écran

Message par jf.l »

Bonjour apki.
LibreOffice tout comme OpenOffice a toujours un petit souci pour diffuser des vidéos intégrées. Un lien vers une lecture par un logiciel externe fonctionne mieux.
Vous n'indiquez pas le logiciel utilisé pour le screencast qui est en général l'enregistrement vidéo de ce qui se passe à l'écran, ce qui produit souvent des fichiers très volumineux.
Vous pouvez régler les dimensions d'affichage par le menu Options/Affichage
J'ai longtemps travaillé avec wink sous wine (la version linux est un peu limitée et le logiciel est assez ancien), qui permet de livrer une animation flash limitée à la fenêtre capturée ou à une portion finie de l'écran. En travaillant un peu on ne conserve que les copies d'écrans significatives, et un travail d'édition permet de réduire encore la taille des animations.
Le format flash est maintenant obsolète et même s'il y a eu encore quelques mises à jour pour linux, le HTML 5 doit encore prendre la relève (ça traîne un peu, il y a encore plein-plein de flash partout sur internet...)
Cordialement,
JF.L
Linux Mint 21.1 x64 + LibO 7.3.1 / LibO 7.1.1 + W10 x64
akpi
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 11 sept. 2016 07:28

Re: Configurer la taille de plein écran

Message par akpi »

Scrat a écrit :Bonjour.

Ça me semble relever de la personnalisation de votre affichage dans les préférences du système, pas de la suite bureautique. Essayez une résolution plus faible avant de passer en diaporama.

A+
Bonjour Scrat,
Merci pour le conseil. J'ai commencé à regarder et pour l'instant, ce que j'ai trouvé ne permet de régler que la taille du moniteur, donc de l'écran en entier, or ce n'est pas suffisant... Je continue donc mes recherches.

Merci encore pour votre aide.
++
Akpi
LibreOffice 5.1.4.2 sur Ubuntu 16.04
Avatar de l’utilisateur
Hubert Lambert
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1214
Inscription : 06 avr. 2016 07:26

Re: Configurer la taille de plein écran

Message par Hubert Lambert »

Bonjour,

Pour visualiser un diaporama dans une fenêtre (que tu peux alors dimensionner selon ton souhait), il faut cocher "fenêtre" dans le menu Diaporama -> Paramètres du diaporama, groupe Type.
Cordialement.
AOOo 4.1.7 sur Win10
AOOo 4.1.x sur Linux Mint
LibreOffice 5.x/6.x sur Linux Mint
--
| « Nos défauts devraient nous donner une qualité : l'indulgence pour les défauts des autres » (Rivarol)
akpi
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 11 sept. 2016 07:28

Re: Configurer la taille de plein écran

Message par akpi »

jf.l a écrit : wine (la version linux est un peu limitée et le logiciel est assez ancien), qui permet de livrer une animation flash limitée à la fenêtre capturée
Bonjour JF.L,
merci pour les tuyaux. J'utilise recordmydesktop, qui répond bien à mes besoins. J'ai été voir ce qu'est wink. je le testerai, dès que j'aurai ré-intallé mon wine, que j'ai cassé il y a quelques semaine ;)
Merci encore pour votre aide.
++
akpi

La modération vous a écrit: Pour répondre à un message, utilisez le bouton RÉPONDRE et non le bouton CITER ce qui évite de citer l'ensemble du message précédent rendant la lecture très difficile.

Dernière modification par Oukcha le 12 sept. 2016 15:50, modifié 1 fois.
Raison : Citation réduite à l’essentiel
LibreOffice 5.1.4.2 sur Ubuntu 16.04
akpi
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 11 sept. 2016 07:28

Re: Configurer la taille de plein écran

Message par akpi »

Hubert Lambert a écrit :il faut cocher "fenêtre" dans le menu Diaporama -> Paramètres du diaporama, groupe Type
Bonjour Hubert Lambert,
cela fonctionne ! C'est exactement ce dont j'avais besoin.
Merci
++
akpi

La modération vous a écrit: Merci de ne pas poster plusieurs messages à la suite, si vous devez ajouter un complément d'information, le bouton "Editer" à la droite du message permet d'y remédier.
Image
En attendant une prochaine réponse, vous pouvez participer également en répondant à d'autres questions sur notre forum.

Dernière modification par Oukcha le 12 sept. 2016 15:47, modifié 1 fois.
Raison : Citation réduite à l’essentiel
LibreOffice 5.1.4.2 sur Ubuntu 16.04