[Résolu] Interaction + animation sur un objet

Discussions sur le module de PréAO pour la réalisation de diaporamas sous Impress.

Modérateur : Vilains modOOs

Sanschuz
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 12
Inscription : 31 oct. 2014 10:11

[Résolu] Interaction + animation sur un objet

Message par Sanschuz »

Bonsoir,

J'utilise la version 4.1.2 de OpenOffice; pourriez-vous me suggérer une solution au problème suivant auquel je suis confronté:

J'aimerais, si possible, masquer/changer la couleur d'un objet (forme géométrique) après avoir cliqué sur celui-ci,

sachant que ce même objet possède déjà une interaction (permettant d'ouvrir un autre document).


J'ai lu dans un autre sujet (datant de 2006) qu'il n'était pas possible de cumuler les deux (animation + interaction) ... sans passer par une macro.

Est-ce toujours le cas? si oui, pourriez-vous me guider quand à la procédure à appliquer pour créer une telle macro?


Merci d'avance pour l'attention accordée,
Dernière modification par Sanschuz le 07 juin 2016 17:15, modifié 1 fois.
OpenOffice 4.1.2 sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
MrPropre
MOOdérateur
MOOdérateur
Messages : 1139
Inscription : 01 oct. 2008 16:54

Re: Interaction + animation sur un objet dans une page

Message par MrPropre »

Bonjour,
Sanschuz a écrit :J'utilise la version 4.1.2 de OpenOffice
Votre signature indique une mauvaise information :
OpenOffice 4.0.1 sous Windows 7
Veuillez corriger en suivant ce lien >>> http://forum.openoffice.org/fr/forum/uc ... =signature <<<
Sanschuz a écrit :J'ai lu dans un autre sujet (datant de 2006)
Veuillez donner un lien vers ce sujet que l'on puisse comprendre ce que vous décrivez.

Merci
Nettoyez votre PC du piratage, utilisez des logiciels libres à chaque lavage.
Une seule dose de OpenOffice suffit à éliminer durablement toute trace de MS-Office.
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: Interaction + animation sur un objet dans une page

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Il faudrait voir tes diapos mais parfois il est plus simple de dupliquer la première diapo avec un autre aspect de la forme qui doit changer de couleur.
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Sanschuz
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 12
Inscription : 31 oct. 2014 10:11

Re: Interaction + animation sur un objet dans une page

Message par Sanschuz »

Bonjour,

- informations sur la version modifiées (merci pour le lien)

- lien du sujet en question: https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... f=5&t=3256

- réponse à jeanmimi:

Votre solution de dupliquer la diapositive n'est malheureusement pas "raisonnable" dans mon cas; en quelques mots:
- Je dispose d'une diapositive sur laquelle 20 boutons (formes) me permettent d'ouvrir 20 fichiers différents (autres diaporamas),
- Le choix de cliquer sur l'un des boutons sera aléatoire
- Une fois que le bouton a été utilisé, il doit rester dans un autre état visible (changement de couleur par exemple), même après ouverture du fichier suivant.
Et donc, si j'ai bien compris votre suggestion, cela supposerait de dupliquer x fois ma diapositive contenant mes boutons (je ne suis pas un expert en probabilité,
mais cela doit faire beaucoup). Je vous remercie cependant de vous être penché sur mon problème.
OpenOffice 4.1.2 sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25184
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: Interaction + animation sur un objet dans une page

Message par Dude »

Salut,

La notion de formulaire interactif n'existe pas sous Impress.
Ce n'est pas son usage et tu cherches à visser avec un marteau.
Et même avec des macros, cela ne fonctionnera pas de manière simple.
Il est en effet impossible d'envoyer de paramètre à un événement d'interaction (voir l'issue 51294).
Dès lors, il faudra créer autant de macros que d'objet.

Conclusion, trouve un autre moyen.
Faire un formulaire qui lance des diaporamas avec des boutons à bascule peut se réaliser plus facilement sous Writer.

Merci d'ajouter [Résolu] au début du titre de ton 1er message sans oublier de cocher la case de l'icône de sujet (le V vert).
Sanschuz
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 12
Inscription : 31 oct. 2014 10:11

Re: Interaction + animation sur un objet dans une page

Message par Sanschuz »

Bonsoir,

Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait qu'Impress n'est pas destiné à cette utilisation.

Je suis "contraint" de travailler avec Impress (intégration d'une vidéo avec lecture automatique, animations sur texte, passage automatique entre diapos)

Je pourrais me passer de cette option; c'est simplement une occasion de plus pour moi de mettre en avant le PréAO de la suite bureautique de OpenOffice.


Je ne suis pas contre le fait de faire 20 copier/coller d'une macro à adapter (même si ce n'est pas très "propre" au niveau programmation).

Pourriez-vous me guider quant à la réalisation de celle-ci? Ou dois-je poster dans la section macro?


Merci de l'attention témoignée,
OpenOffice 4.1.2 sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Oukcha
RespOOnsable modération
RespOOnsable modération
Messages : 3953
Inscription : 06 oct. 2008 08:03

Re: Interaction + animation sur un objet dans une page

Message par Oukcha »

Bonjour,

Il semble que le présent sujet peut est marqué Image[Résolu] (comment faire), pour signifier aux autres membres du forum qu'il est clôturé.
Sanschuz a écrit :dois-je poster dans la section macro?
Effectivement, les questions relatives aux macros sont à poster en section éponyme, si vous postez dans cette section, merci de prêter attention bandeau rouge en haut de page de la-dite section.

Cordialement
                                        
Pour tout savoir sur le fonctionnement de ce forum :arrow: À lire avant tout ! Image
Sanschuz
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 12
Inscription : 31 oct. 2014 10:11

Re: [Résolu] Interaction + animation sur un objet

Message par Sanschuz »

Bonsoir,

Le présent sujet est désormais clôturé ... j'attendais simplement une réponse à mon précédent message ...

Je regrette d'avoir l'impression que ma demande soit moins importante que la clôture de ce sujet ...
OpenOffice 4.1.2 sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12230
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Re: [Résolu] Interaction + animation sur un objet

Message par Bidouille »

Et ne croyez-vous pas que fournir un lien vers votre nouvelle question serait judicieux ?
Il s'agit de penser à ceux qui liront ce fil et qui souhaiteraient suivre son déroulement.

Suite ici : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... =8&t=51380
Sanschuz a écrit :Je regrette d'avoir l'impression que ma demande soit moins importante que la clôture de ce sujet ...
Et comme votre question macro est également résolue, j'ai l'impression que cette remarque est déplacée.
Sanschuz
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 12
Inscription : 31 oct. 2014 10:11

Re: [Résolu] Interaction + animation sur un objet

Message par Sanschuz »

Bidouille a écrit :Et ne croyez-vous pas que fournir un lien vers votre nouvelle question serait judicieux ?
Il s'agit de penser à ceux qui liront ce fil et qui souhaiteraient suivre son déroulement.
Tout d'abord, Bonjour,

Bien que je comprenne que ma remarque précédente vous ait déplu, restons courtois dans nos formulations écrites
qui ne reflètent pas forcément notre façon d'expression orale.
J'aurais en effet du mettre un lien vers le sujet, je vous prie de m''excuser de ne pas y avoir songé.
Bidouille a écrit : Comme votre question macro est également résolue, j'ai l'impression que cette remarque est déplacée.
Elle l'aurait été si nous avions pu analyser la conversation jusqu'à son dénouement; sauf qu'il s'agit bien d'une conversation, ma réponse
témoignait simplement de mon ressenti après les réponses précédentes. Réponses écrites qui ont pu, je vous l'accord encore une fois, être mal interprétées.

Quoi qu'il en soit, croyez-le ou non, je remercie toute votre équipe pour l'aide accordée et vous témoigne mon profond respect pour l'activité gracieuse que vous exercez.
OpenOffice 4.1.2 sous Windows 10