[Résolu] Un caractère spécial ne s'imprime pas

Discussions sur le module de PréAO pour la réalisation de diaporamas sous Impress.

Modérateur : Vilains modOOs

Mline
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 11 févr. 2016 14:02

[Résolu] Un caractère spécial ne s'imprime pas

Message par Mline »

Bonjour,
Désolée si la réponse existe déjà mais je n'ai rien trouvé qui corresponde bien à mon problème:
Je suis en train de créer un faire-part via OpenOffice impress.
Pour cela et afin d'avoir le bon format, j'ai dû créer plusieurs cadres, et insérer plusieurs caractères sous différentes polices, donc peut-être que mon soucis est lié à une certaine lourdeur (j'ai en tout 5 polices, certaines utilisées seulement pour 2 ou 3 caractères),

et donc j'ai inséré le caractère "B" sous la police "Front this moment" (dispo sur internet), qui devient sous cette police une barre décorative,
ce caractère apparait parfaitement jusqu'à la visualisation avant impression, mais n'est jamais imprimé, qu'il soit intégré au texte global, ou inséré via un cadre qui lui est dédié.
J'ai par ailleurs testé en le plaçant à l'avant pour voir s'il n'était pas simplement masqué par le reste, mais il ne s'imprime toujours pas. :fou:

Pourtant lors d'un autre test (afin de choisir les motifs les plus sympas), il s'était parfaitement imprimé.

Avez vous une idée?

La seule solution que j'ai trouvée est de convertir mon fichier en PDF mais du coup tout est plus petit ce qui ne correspond plus au format prévu.
J'avais transformé le caractère en image Jpeg mais la définition était horrible.

merci de vos lumières !
Apache OpenOffice 4.1.2 - Windows XP
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12228
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Re: caractère de police ne s'imprime pas

Message par Bidouille »

Bonjour et bienvenue,
Mline a écrit :Je suis en train de créer un faire-part via OpenOffice impress.
Question déplacée dans la section consacrée à Impress.
Mline a écrit :Avez vous une idée?
Comme souvent évoqué :

Image
Comment joindre un fichier au format ODF
Pensez également à dépersonnaliser le fichier joint.
Mline
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 11 févr. 2016 14:02

Re: caractère de police ne s'imprime pas

Message par Mline »

Merci Bidouille,
comme il n'y a presque que des infos privées, je joindrais une version anonymisée plus tard, ça m'a trop fatiguée de bidouiller ( ;) ) pour aujourd'hui
Apache OpenOffice 4.1.2 - Windows XP
Mline
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 11 févr. 2016 14:02

Re: caractère de police ne s'imprime pas

Message par Mline »

Voilà avec le fichier modifié,
je l'ai testé, toujours pas d'impression.
pour info donc j'ai le même soucis depuis "Draw",
c'est le caractère placé sous les prénoms qui ne s'imprime jamais (mais il s'était imprimé dans d'autres circonstances)
Les autres caractères (ceux qui font le "cadre" des infos et du billet réponse à droite) s'impriment toujours parfaitement

merci de votre aide !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Apache OpenOffice 4.1.2 - Windows XP
Mline
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 11 févr. 2016 14:02

Re: caractère de police ne s'imprime pas

Message par Mline »

Je le joint aussi en version PDF des fois que les caractères des polices spéciales ne s'affichent pas
polices utilisées:
- Front this moment pour celui qui pose soucis (sous les prenoms)
- CAC Champagne et Cambria pour le texte
- CornPop three pour les autres caractères "décoratifs" ("cadre")
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Apache OpenOffice 4.1.2 - Windows XP
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: caractère de police ne s'imprime pas

Message par jeanmimi »

Bonjour,
J'ai un affichage un peu particulier de la diapo.
C'est normal ?
Quelle est la fonte que tu utilises ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Mline
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 11 févr. 2016 14:02

Re: caractère de police ne s'imprime pas

Message par Mline »

Bonjour Jean-Mi,

le texte "Sandro et Emmanuelle [...] la suite des festivités" est en CAC Champagne,
le reste du texte est en Cambria.

Le "B" sous "Sandro et Emmanuelle" est en "Front this moment" et se présente normalement comme une barre décorative, c'est lui qui me pose soucis à l'impression.

Les J, K, L, M que tu as sont en CornPop three et sont normalement des sortes de "moulures" de coin.

à part la Cambria, je les aient toutes téléchargées et ajoutées.
Apache OpenOffice 4.1.2 - Windows XP
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: caractère de police ne s'imprime pas

Message par jeanmimi »

Après avoir pris le temps d'installer les 3 polices, plutôt décoratives et réussies, puis vérifié qu'elles étaient bien dans le répertoire Fonts de Windows, puis fermé LO et ré-ouvert, j'ai imprimé la diapo sans problème.
Le faire-part est plutôt réussi.
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Mline
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 11 févr. 2016 14:02

Re: caractère de police ne s'imprime pas

Message par Mline »

Merci Jean-mi pour ton avis technique et ton avis "artistique" :)
Penses tu que le soucis puisse venir de OpenOffice (vu que tu es sous LO), et/ou du système d'exploitation ?

Je n'ai pas précisé mais j'ai régulièrement des problèmes avec OpenOffice (peu importe que ça soit Writer, Calc, Draw ou Impress...),
là, j'ai un de mes fichiers Impress via lesquels j'ai préparé ce faire-part qui refuse de s'ouvrir (je l'ouvre, il passe direct en "récupération de fichier", je dis "récupérer", il se remet en récupération etc à l'infini)

Si les membres du forum ne trouvent pas le soucis, je testerais en recommençant depuis une présentation totalement vierge.
Apache OpenOffice 4.1.2 - Windows XP
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25181
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: caractère de police ne s'imprime pas

Message par Dude »

Salut,

Se rappeler que les polices fournies sur internet ne sont pas forcément gratuites.
"From this moment" ou "Cornpop" est utilisable uniquement dans un cadre privé.

A noter aussi que tu n'utilises pas la bonne application.
Draw est plus adapté pour faire ce genre de document.

Je n'ai pas de problème d'affichage sous AOO :
_no_problemo.png
Mline a écrit :Penses tu que le soucis puisse venir de OpenOffice (vu que tu es sous LO), et/ou du système d'exploitation ?
Je dirai surtout que le soucis vient d'une version de Windows complètement obsolète.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Dude le 23 févr. 2016 14:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: caractère de police ne s'imprime pas

Message par jeanmimi »

Mline a écrit : j'ai régulièrement des problèmes avec OpenOffice (peu importe que ça soit Writer, Calc, Draw ou Impress...)
C’est plutôt le signe d'un profil corrompu.
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9629
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Re: caractère de police ne s'imprime pas

Message par Jeff »

Bonjour à tous,
jeanmimi a écrit :C’est plutôt le signe d'un profil corrompu.
Où d’une installation sans droit d’administrateur.

Dans ce dernier cas, lancer AOO par clic-droit > Exécuter en tant qu’administrateur.

Si le rendu est OK, refaire une installation en tant qu’administrateur comme le stipule le tuto.

A +
Mline
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 11 févr. 2016 14:02

Re: caractère de police ne s'imprime pas

Message par Mline »

Dude a écrit : "From this moment" ou "Cornpop" est utilisable uniquement dans un cadre privé.
Pas de soucis, c'est totalement privé ;)
Dude a écrit :A noter aussi que tu n'utilises pas la bonne application.
Draw est plus adapté pour faire ce genre de document.
J'ai testé aussi sous Draw, même soucis à l'impression
Dude a écrit :Je n'ai pas de problème d'affichage sous AOO :
_no_problemo.png
C'est lorsque j'imprime que le caractère "B- Front this moment" disparait, sinon jamais aucun souci d'affichage
Dude a écrit :Je dirai surtout que le soucis vient d'une version de Windows complètement obsolète.
haha oui, peut-être :marto: cela dit j'avais déjà des soucis avant l'obsolescence de XP, mais moins gros il me semble.


Jean-Mi, comment corriger le profil corrompu ?
Jeff, je testerais le coup de l'administrateur, mais normalement je le suis déjà.
Apache OpenOffice 4.1.2 - Windows XP
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9629
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Re: caractère de police ne s'imprime pas

Message par Jeff »

Mline a écrit :je le suis déjà
Pas forcément pour lancer un programme, surtout un programme non-µ soft :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: caractère de police ne s'imprime pas

Message par jeanmimi »

Mline a écrit :Jean-Mi, comment corriger le profil corrompu ?
Tu trouveras les explications dans ce tutoriel :
https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... hp?p=16302
ou dans les FAQ :
https://wiki.openoffice.org/wiki/FR/FAQ/Generale/110
https://wiki.documentfoundation.org/Faq ... 2000.2C_XP
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25181
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: caractère de police ne s'imprime pas

Message par Dude »

Pour en revenir à ton problème, ce type de police est à proscrire.
Lourd et souvent mal développé pour être adapté à des tailles variables.

Je te conseille d'utiliser plutôt des ornements au format SVG.
Le vectoriel est parfaitement adapté sous Draw pour être agrandi ou réduit sans perte.
Une recherche internet te permettra te trouver moult exemples à télécharger.
Avatar de l’utilisateur
jf.l
Membre enthOOusiaste
Membre enthOOusiaste
Messages : 474
Inscription : 18 mai 2010 18:49

Re: caractère de police ne s'imprime pas

Message par jf.l »

Bonjour Mline.
Avez-vous cherché du côté des paramètres de l'imprimante dans votre profil windows ? Si une option du type "ne pas télécharger les polices" (je n'ai pas de référence sous la main) est activée les impressions courantes sont plus rapides puisque l'imprimante utilise les polices préchargées, au prix bien sûr de ne pouvoir imprimer les polices fantaisie. Cela dépend aussi énormément du modèle d'imprimante, et certaines n'ont pas assez de mémoire pour gérer des polices complexes.
Plusieurs lecteurs PDF permettent d'imprimer en ignorant les marges prévues par le fabricant de l'imprimante. Le résultat peut être une impression tronquée, aussi bien qu'une impression correcte (cela dépendra de l'imprimante et du lecteur de PDF).
Enfin, un format légèrement inférieur au format souhaité est-il important (comme pour une impression sur des cartes fantaisie prédécoupées) ou s'agit-il de perfectionnisme ? Je crois que l'organisation d'un mariage (même si les faire-parts en sont un volet important) réserve une foule de problèmes plus vitaux. C'est peut-être une perte de temps... ( :wink: Le gâteau ! La robe ! Les demoiselles d'honneur !).
Néanmoins je présente tous mes vœux de bonheur aux pauvres condamnés (en général la corde au cou ça ne pardonne pas).
Cordialement,
JF.L
Edit : la ponctuation n'est plus ce qu'elle était...
Linux Mint 21.1 x64 + LibO 7.3.1 / LibO 7.1.1 + W10 x64
Mline
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 11 févr. 2016 14:02

Re: caractère de police ne s'imprime pas

Message par Mline »

Dude a écrit :Je te conseille d'utiliser plutôt des ornements au format SVG.
Le vectoriel est parfaitement adapté sous Draw pour être agrandi ou réduit sans perte.
Une recherche internet te permettra te trouver moult exemples à télécharger.
Merci du conseil Dude, je regarderais à ça dans le futur. Là, je crois que je vais capituler et passer par une conversion PDF
jf.l a écrit :Bonjour Mline.
Avez-vous cherché du côté des paramètres de l'imprimante dans votre profil windows ? Si une option du type "ne pas télécharger les polices" [...]
Je viens de regarder, je ne sais pas trop où trouver ces options mais dans les paramètres il est indiqué dans la catégorie "Qualité" : "Utiliser les polices de l'imprimante: Activé"
jf.l a écrit :Plusieurs lecteurs PDF permettent d'imprimer en ignorant les marges prévues par le fabricant de l'imprimante. Le résultat peut être une impression tronquée, aussi bien qu'une impression correcte (cela dépendra de l'imprimante et du lecteur de PDF).
Enfin, un format légèrement inférieur au format souhaité est-il important (comme pour une impression sur des cartes fantaisie prédécoupées) ou s'agit-il de perfectionnisme ? Je crois que l'organisation d'un mariage (même si les faire-parts en sont un volet important) réserve une foule de problèmes plus vitaux. C'est peut-être une perte de temps... ( :wink: Le gâteau ! La robe ! Les demoiselles d'honneur !).
En fait ce faire-part viens se glisser dans un carton de 13,5x13,5, donc on le voulait un peu plus petit, mais pas trop. Je vais donc soit bidouiller la version Draw afin qu'en PDF elle reste plus grande, soit me contenter de la version plus petite (au lieu de faire 12,5x12,5 il fera 11,8x11,8 :marto: )
Et oui, on va pas passer notre vie sur ce soucis car on n'a toujours pas défini le traiteur ni le gâteau ni la robe :p
jf.l a écrit :Néanmoins je présente tous mes vœux de bonheur aux pauvres condamnés (en général la corde au cou ça ne pardonne pas).
Cordialement,
JF.L
Merci JF, la corde est déjà prête depuis 8 ans donc bon :p ;)
Apache OpenOffice 4.1.2 - Windows XP
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25181
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: caractère de police ne s'imprime pas

Message par Dude »

Mline a écrit :Merci du conseil Dude, je regarderais à ça dans le futur. Là, je crois que je vais capituler et passer par une conversion PDF
C'est toi qui voit mais la souplesse du dessin vectoriel avec Draw est certainement sans équivalence.
Un exemple :
_no_problemo.png
Et le fichier qui va avec :
ornements.odg
Merci d'ajouter [Résolu] au début du titre de ton 1er message sans oublier de cocher la case de l'icône de sujet (le V vert).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
jf.l
Membre enthOOusiaste
Membre enthOOusiaste
Messages : 474
Inscription : 18 mai 2010 18:49

Re: caractère de police ne s'imprime pas

Message par jf.l »

Bonjour,
Je viens de regarder, je ne sais pas trop où trouver ces options mais dans les paramètres il est indiqué dans la catégorie "Qualité" : "Utiliser les polices de l'imprimante: Activé"
Cela veut dire que l'imprimante cherchera à utiliser les polices internes à son système lors d'une impression. Les polices les plus courantes sont intégrées, comme je le précisait ce réglage permet une plus grande vitesse d'impression, au prix parfois de problèmes de mise en forme ou lors de l'utilisation de polices fantaisie.
L'impression depuis un document PDF est un hybride entre une impression texte et l'impression d'une image ; cela dépend beaucoup du logiciel lecteur de PDF. Dans votre cas le rendu sera meilleur, mais désactiver l'option dans le pilote d'imprimante aurait peut-être pu résoudre plus facilement le problème.
Avant de classer le fil comme résolu, ajoutez un post précisant la marque et le modèle de l'imprimante, ce peut être utile à d'autres personnes pour la résolution de problèmes similaires.
Cordialement,
JF.L
Linux Mint 21.1 x64 + LibO 7.3.1 / LibO 7.1.1 + W10 x64
Mline
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 11 févr. 2016 14:02

Re: caractère de police ne s'imprime pas

Message par Mline »

Mais je ne suis pas sûre que le soucis soit l'imprimante, car comme précisé lors de l'exposé du problème, ce même caractère avait été parfaitement imprimé dans un autre document, donc l'imprimante est capable de le prendre en charge.
par contre, d'autres caractères également "écrits" ne se sont pas imprimés sur cet autre document;
ce qui me laisse plus penser à un soucis de "lourdeur".

l'imprimante est une Canon imagerunner 1133if

J'ai réglé le soucis en chipotant pour le passer en pdf, le rendu est très bon, je dois faire quelques tests finaux mais je vais me contenter de cette façon de faire :)

Merci à tous pour votre aide
Apache OpenOffice 4.1.2 - Windows XP