[Résolu] MacOS : glisser/déposer image JPG impossible

Discussions sur le module de PréAO pour la réalisation de diaporamas sous Impress.

Modérateur : Vilains modOOs

Flo93-A
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 12 nov. 2014 09:45

[Résolu] MacOS : glisser/déposer image JPG impossible

Message par Flo93-A »

Bonjour à tous !

Voilà je m'adresse à vous pour un soucis assez énervant que je constate depuis peu (et depuis la mise à jour Mac Yosemite notamment).
Il m'est impossible de faire un simple insert d'une image sous format .jpg comme un glisser/déposer de mon dossier photo à l'application "Présentation" d'OpenOffice. L'application "Présentation" se transforme miraculeusement en application "Dessin".
Pour pouvoir mener à bien mon projet je devrais donc faire, pour toutes les photos que je veux insérer à ma présentation, un : insertion/image/à partir d'un fichier et renouveler cette opération toutes les deux secondes...

N'y a t-il donc pas un moyen beaucoup plus efficace et rapide ?? Pourquoi le simple copier/coller ne fonctionne plus ??

Merci encore de m'éclairer sur ce phénomène...

:roll:
Dernière modification par Bidouille le 02 déc. 2014 08:34, modifié 6 fois.
Raison : Titre modifié pour plus de clarté
Apache OpenOffice 4.1.1
OS X Yosemite version 10.10
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9255
Inscription : 28 août 2010 08:45

Re: Insertion photo.jpg sur présentation impossible !

Message par micmac »

Bonjour et bienvenue sur notre forum,
Apache OpenOffice 4.1.1
[b][color=#404080]Flo93-A[/color][/b] a écrit :depuis la mise à jour Mac Yosemite
Veuillez faire figurer l'information MacIntel 10.10 Yosemite dan votre signature

Accès direct à votre signature pour la corriger.

Très cordialement
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9365
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Insertion photo.jpg impossible !

Message par tintin »

Bonjour,

Etant un des rares utilisateurs de Mac ici, je vous réponds.
[b][color=#404080]Flo93-A[/color][/b] a écrit :faire un simple insert d'une image sous format .jpg comme un glisser/déposer
N'ayant jamais procédé de la sorte, je ne peux que constater la même chose que vous
[b][color=#404080]Flo93-A[/color][/b] a écrit :"Présentation" se transforme miraculeusement en application "Dessin"
En revanche, après essai, pas d'accord avec
[b][color=#404080]Flo93-A[/color][/b] a écrit :Pourquoi le simple copier/coller ne fonctionne plus ??
Là non plus ce n'est pas la procédure que j'utilise. La seule à ma connaissance qu'il faille retenir passe par Insertion > image

Si vous avez constaté une différence de fonctionnement depuis Yosemite, et que personne ne vienne abonder dans votre sens, je vous suggère de déposer un rapport, revenir ensuite ici pour mettre le lien vers ce rapport et baliser votre sujet en [Issue]

PS : N'oubliez pas de compléter votre signature.
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_412 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Flo93-A
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 12 nov. 2014 09:45

Re: Insertion photo.jpg impossible !

Message par Flo93-A »

Merci de vos réponses.

La signature a été changée suite à votre demande.

En revanche la procédure "insertion/image" est longue et absolument pas pratique pour un PowerPoint chargé en informations/photos. N'y a t'il donc pas d'alternatives ? Sommes nous obligés de faire toujours la même manipulation ?
Pour ma présentation je dois faire apparaître une centaine de photos et vous comprendrez mon désarrois s'il n'est pas possible de faire autrement et surtout plus rapidement...

Encore merci !
Apache OpenOffice 4.1.1
OS X Yosemite version 10.10
Avatar de l’utilisateur
Ravioli
GourOOu
GourOOu
Messages : 7610
Inscription : 18 oct. 2007 16:28

Re: Insertion photo.jpg impossible !

Message par Ravioli »

Bonjour,
Déjà, pour gagner en efficacité,
placer l'icône "À partir d'un fichier" dans la Barre d'outils Standard
qui évite de passer par le menu : Insertion > Image > À partir d'un fichier...
Personnaliser une barre d'outils a écrit : Clic sur la petite flèche ▼ à l'extrémité de la barre
ou Menu :Outils > Personnaliser... >
Dans la fenêtre Personnaliser, onglet BARRES D'OUTILS > Choisir la Barre que vous désirez ici Standard,
Personnaliser.png
Sélectionner par exemple Hyperlien, ce qui évitera de la déplacer par les grosses flèches noires
Bouton Ajouter...
Dans la fenêtre Ajouter des commandes : Catégorie Insérer
Commande À partir d'un fichier Bouton Ajouter
Valider par OK dans la fenêtre Personnaliser.
Ensuite, pour un petit nombre d'images, je n'ai pas dit de photos numériques non traitées, pourquoi ne pas utiliser justement le fait qu'un glisser d'une image la crée dans un document Draw .odg :
il suffit ensuite d'un simple copier-coller pour la placer dans la Présentation .odp.

Mais la seule méthode à utiliser est celle de l'insertion, puisqu'elle permet de lier ou non les images ou les photos, évitant l'explosion en plein vol du fichier .odp.

Il est vrai que c'est sur OsX que le glisser d'une image l'ouvre dans un fichier Draw .odg au lieu de l'afficher dans Impress...
Ce comportement se retrouve avec LibO également.
Flo93-A a écrit :absolument pas pratique pour un PowerPoint chargé en informations/photos
???
Je travaille toujours au format natif .odp d'Impress et non avec Powerpaint.
A+
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
Vista SP2, Win7 SP1, Win7 SP1 Pro, Win 8.1.1 Pro, Mac Intel OS X 10.10.5, Ubuntu 12.04 LTS 32 bits, OpenSuse 13.2, Debian 7
& LibO 4.0.6 pour Mac PPC 10.5.8
phip
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2016
Inscription : 09 juin 2010 18:13

Re: Insertion photo.jpg impossible !

Message par phip »

Bonjour
en complément de la réponse de Ravioli
Flo93-A a écrit :une centaine de photos et vous comprendrez mon désarrois
100 fois 20M rien que pour les images le fichier risque fort d'exploser, alors le désarrois là.
le tuto valable pour tous les modules
Insertion de nombreuses images
cordialement
Dernière modification par phip le 12 nov. 2014 13:24, modifié 1 fois.
Comment baliser correctement ?
AOO 4.1.4 Win10 Famille 1709
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9365
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Insertion photo.jpg impossible !

Message par tintin »

Phip m'a tuer griller :lol:
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_412 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles