[Résolu] Lien des images

Discussions sur le module de PréAO pour la réalisation de diaporamas sous Impress.

Modérateur : Vilains modOOs

Répondre
pierdenans
Fraîchement OOthentifié
Messages : 8
Inscription : 07 mars 2007 18:40

[Résolu] Lien des images

Message par pierdenans »

Bjr,
Débutant avec OOo, j'ai créé 2 présentations identiques avec insertion de 6 photos .jpg par copier/coller :
Une, avec powerPoint et la même avec Impress.

Les 2 présentations marchent correctement mais j'ai été étonné de constater que le document Impress ne prenait que 56 Ko alors que PP prenait 10 Mo.

Je me suis rendu compte qu'Impress ne mémorisait pas les photos mais seulement leur adresse. J'en veux pour preuve que si je renomme une photo, Impress ne la retrouve pas et le signale par un message.

Dans ce cas là, je ne vois pas comment le document peut être exporté.

Pourrait-on m'aider ?
Dernière modification par pierdenans le 07 mars 2007 20:47, modifié 3 fois.
OS x El Capitan 10.11.6
OpenOffice 4.1.1

Quand la parole est moins belle que le silence, il vaut mieux se taire
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9608
Inscription : 18 sept. 2006 11:40
Localisation : France

Message par Jeff »

Bonjour et bienvenue,

Tu as, en haut de page, Rechercher, qui est un outils assez puissant ; si, en critère, tu saisi lien, il te renverra notamment ce fil de discussion : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... en.html%2A
qui, je pense, réponds à ta question ; si tel est le cas, merci de mettre [Résolu] dans ton titre (comment faire : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... html#18488 )

Sinon, merci de préciser alors les difficultés rencontrées (fais le dans ton fil de conversation, en citant éventuellement les fils que tu as consultés )

A + :wink:
pierdenans
Fraîchement OOthentifié
Messages : 8
Inscription : 07 mars 2007 18:40

Au sujet d'impress (Résolu)

Message par pierdenans »

Merci pour l'aide, et le lien vers lequel tu m'as envoyé a résolu mon problème. Les photos étaient liées. Il fallait aller dans le menu Edition/lien, sélectionner l'adresse des photos et cliquer sur déconnecter

Dans ce cas, les photos sont bien insérées à la place des adresses. Il suffit alors de sauvegarder.

Le revers de la médaille, c'est que OOo Impress est bcp plus gourmand que PP. Pour reprendre mon exemple, la même présentation pour 6 jpg d'environ 850 Ko chacune :
PP prend 10 Mo et Impress 27 Mo. Bizarre !!

Est-ce bien raisonnable ?
OS x El Capitan 10.11.6
OpenOffice 4.1.1

Quand la parole est moins belle que le silence, il vaut mieux se taire
Avatar de l’utilisateur
Tom Pouce
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 102
Inscription : 27 févr. 2007 11:27
Localisation : 69 - département érotique

Re: Au sujet d'impress (Résolu)

Message par Tom Pouce »

pierdenans a écrit :Le revers de la médaille, c'est que OOo Impress est bcp plus gourmand que PP. Pour reprendre mon exemple, la même présentation pour 6 jpg d'environ 850 Ko chacune :
PP prend 10 Mo et Impress 27 Mo. Bizarre !!

Est-ce bien raisonnable ?
Dans quel format sauvegardes-tu ? PPT ou ODP ?
2.0.4 sous WinXP (obligation de cette version au boulot).
2.1 Novell chez moué sous W2K
pierdenans
Fraîchement OOthentifié
Messages : 8
Inscription : 07 mars 2007 18:40

Re: Au sujet d'impress (Résolu)

Message par pierdenans »

A Tom pouce,

J'ai sauvegardé au format odp. Pour m'assurer de ce fait, j'ai recréé un Impress avec une 2 photos de 850 Ko chacune, incorporées et non liées tjrs au format odp. Le "poids" du document est de 10 Mo. Je ne vois pas pourquoi ? !!

As-tu une idée ?
OS x El Capitan 10.11.6
OpenOffice 4.1.1

Quand la parole est moins belle que le silence, il vaut mieux se taire
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Message par jeanmimi »

Bonjour,

La différence de poids dépend du format pour le stockage.
D'après ce que je me souviens avoir lu, OOo conserve la qualité initiale de l'image (comme si on voulait les transmettre à un imprimeur pour exploitation) alors que ce ne serait pas le cas pour MS PowerPoint.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Avatar de l’utilisateur
Tom Pouce
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 102
Inscription : 27 févr. 2007 11:27
Localisation : 69 - département érotique

Message par Tom Pouce »

jeanmimi a écrit :La différence de poids dépend du format pour le stockage.
D'après ce que je me souviens avoir lu, OOo conserve la qualité initiale de l'image (comme si on voulait les transmettre à un imprimeur pour exploitation) alors que ce ne serait pas le cas pour MS PowerPoint.
Et je crois me rappeler qu'il y a aussi le fait que Impress convertie et stocke les images au format PNG.
2.0.4 sous WinXP (obligation de cette version au boulot).
2.1 Novell chez moué sous W2K
pierdenans
Fraîchement OOthentifié
Messages : 8
Inscription : 07 mars 2007 18:40

Message par pierdenans »

N'y a t'il pas la possibilité par paramétrage de conserver le format d'origine de la source ? ou de transformer l'image en format compressé ?
OS x El Capitan 10.11.6
OpenOffice 4.1.1

Quand la parole est moins belle que le silence, il vaut mieux se taire
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9608
Inscription : 18 sept. 2006 11:40
Localisation : France

Message par Jeff »

Tom Pouce a écrit :Et je crois me rappeler qu'il y a aussi le fait que Impress convertie et stocke les images au format PNG.
A ce propos, sur le forum Dessin, bm92 (dans ce fil : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... ght=#22941 ) avait fait le commentaire suivant :
bm92 a écrit :dans ces cas OpenOffice intègre l'image en changeant son format de stockage (de jpg vers png non compressé)
Même constat pour Impress ?
pierdenans
Fraîchement OOthentifié
Messages : 8
Inscription : 07 mars 2007 18:40

Message par pierdenans »

Je viens de vérifier.
Dans PP, le format de l'image est celui de la source soit dans mon cas : jpg
Dans Impress, le format de l'image est converti en png, une espèce de bitmap extrêmement gourmand.

S'il n'y a pas d'autre solution, j'en arrive à la conclusion suivante :
Si c'est pour un usage personnel sur sa propre bécane, autant garder les images de la présentation sous forme de lien surtout si leur poids est important. Autre avantage : Si on modifie la source (image ou texte), du fait du lien, la présentation est toujours à jour.
Par contre, si le document doit être exporté, il faut y mettre les sources en "dur", mais ça devient moins intéressant que PP (si on l'a).

Qu'en pensez-vous ?

D'après ce que j'ai lu (grâce à vous) sur les autres post, le pb est identique avec un document odt. L'image jpg est convertie en png. Je vais essayer.
OS x El Capitan 10.11.6
OpenOffice 4.1.1

Quand la parole est moins belle que le silence, il vaut mieux se taire
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9608
Inscription : 18 sept. 2006 11:40
Localisation : France

Message par Jeff »

Dans le fil que je t'ai cité si dessus, bm92 donne manip à faire :
bm92 a écrit :La seule solution est de passer par le menu Insérer > Image > depuis fichier, en vérifiant que la case Lien n'est pas cochée
Celà résoud-il le problème ?

Ou sinon, en cas d'export, modifier la taille des images :? , l'issue cité n'étant pas pour la 2.2 apparemment...
pierdenans
Fraîchement OOthentifié
Messages : 8
Inscription : 07 mars 2007 18:40

Message par pierdenans »

Oui,j'avais résolu mon pb en passant par le menu Edition / liens et en déconnectant les images liées.

Je viens de faire un test en insérant une image jpg dans un document Writer et là, le format de la source est respecté.
photo jpg : 816 Ko et le document : 825 Ko.
OS x El Capitan 10.11.6
OpenOffice 4.1.1

Quand la parole est moins belle que le silence, il vaut mieux se taire
pierdenans
Fraîchement OOthentifié
Messages : 8
Inscription : 07 mars 2007 18:40

Message par pierdenans »

Je viens de faire le test suivant.

Je crée un nouveau document Impress.

Dans une diapo, j'insère une photo .jpg par le menu Insertion / image / à partir d'un fichier... avec la case lien décochée. L'image est insérée au format de la source .jpg.

Dans une autre diapo, j''insère la même photo par glisser/déposer (ou copier/coller). L'image est insérée sous forme de lien. Je vais dans le menu Edition / liens, je sélectionne le lien et j'appuie sur "déconnecter". L'image est alors insérée au format... .png.

Résultat : D'après ce test, éviter d'insérer des images par copier/coller ou glisser/déposer. Alors Impress devient aussi compétitif que PP.
OS x El Capitan 10.11.6
OpenOffice 4.1.1

Quand la parole est moins belle que le silence, il vaut mieux se taire
Répondre