[Mandriva 10.0] Installation de la version 3.2 officielle.

Tutoriels d'installation des versions officielles
sur Ubuntu et sur d'autres distributions.

Modérateur : Vilains modOOs

Ce tutoriel vous a-t-il aidé ou répondu à votre problème ?

Oui
0
Aucun vote
Non
3
75%
En partie
1
25%
Je ne sais pas
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 4

Avatar de l’utilisateur
Sébastien C
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 157
Inscription : 29 avr. 2008 01:21
Localisation : Meymac (19250)
Contact :

[Mandriva 10.0] Installation de la version 3.2 officielle.

Message par Sébastien C »

Pour des raisons de compatibilité maintes fois démontrées en ce lieu, rien ne vaut d’avoir installé une version officielle de la suite et ceci, quel que soit le système d’exploitation. Les distributions de GNU-Linux ont la manie de perfectionner et d’arranger le logiciel à leur sauce, mais il est largement démontré que ce qui pourrait paraître un avantage est, en fait, un inconvénient, parfois particulièrement lourd à gérer.

Dans ces conditions, il est indispensable de désinstaller la totalité des composants de la suite customisée ; sous Mandriva, cela se fait très simplement par le biais du « centre de contrôle » comme n’importe quel autre logiciel.

La page officielle de téléchargement de la suite ne précise pas exactement la marche à suivre pour l’installation. De plus, depuis que Dude a fait son (excellent) tutoriel consacré à l’installation d’OO.o sous Fedora (qui partage avec Mandriva le fait d’être fille de Red Hat), un détail a changé puisqu’il est aujourd'hui spécifié « rpm avec JAVA inclus (Fedora, Mandriva, etc.) » tant en version 32 que 64 bits.

Avant la version 3.2.
javaRPM_01.png
javaRPM_01.png (9.69 Kio) Consulté 3351 fois
Depuis la version 3.2.
javaRPM_02.png
javaRPM_02.png (9.85 Kio) Consulté 3351 fois
La distribution GNU-Linux Mandriva 10.0 que j’utilise actuellement possède une version de Java en version 1.6.0_0. Je n’ai donc pas, de prime abord, trouvé nécessaire de réinstaller une autre version puisque, renseignement pris, je savais qu’elle n’était pas de beaucoup supérieure. L’installation n’a pas eu lieu comme Dude le précise dans son tutoriel parce que l’archive « sans Java » ne contient pas de fichier « setup » évoqué par Dude. J’ai donc décompressé l’archive dans un dossier de manière tout à fait classique, puis, dans un deuxième temps, déclaré le dossier en question comme « source de logiciel » depuis le « centre de contrôle de Mandriva » En faisant une recherche sur le mot « ooobasis » j’ai pu progressivement installer la totalité de la suite.

Mais le fait de ne pas pouvoir lire correctement une base de données m’a mis la puce à l’oreille, sachant à quel point le module « Base » est dépendant de Java. J’ai donc désinstallé ma première installation pour la refaire entièrement, non plus cette fois à partir de l’archive « sans Java » mais bien avec. Cela présente aussi l’énorme avantage d’avoir à disposition un programme d’installation (en Java...), justement appelé par le fichier « setup ».

Par contre une fois l’installation faite, il est CAPITAL d’aller dans le menu « Outils » / « Options » / « Java » et activer la bonne version de la bête à savoir la 1.6.0_18. Sans cela, vous aurez des problèmes de lecture de base de données...
java.png
Donc, je confirme bien que le tutoriel de Dude est pleinement compatible avec la Mandriva pour peu que la version 1.6.0_18 de « Java » soit EXACTEMENT respectée.

:-)
LibreOffice 3.5.3.2 sous GNU-Linux Mageia 2.
Répondre