OOO 2.0: Problème de conversion de fichiers XLS

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur: Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.

OOO 2.0: Problème de conversion de fichiers XLS

Messagepar colin » 29 Nov 2005 11:05

Bonjour,

Je souhaite mettre en place OpenOffice 2.0 dans ma collectivité. Je rencontre la difficulté suivante en faisant les tests sur mon poste (WIN XP 2002, SP2, OOO 2.0)
Nous utilisons des logiciels par exemple pour la gestion financière qui proposent des exports Excel. En réalité, un export créé un fichier d'extension XLS, donc pas de souci pour l'ouvrir avec OpenOffice, MAIS en réalité ce fichier XLS est en format mis en page comme un TXT. Avec Excel, il propose automatiquement de convertir les espaces, ou les point virgule en séparateurs de champs, par contre sous OpenOffice, il ouvre automatiquement ce fichier XLS avec le WRITER au lieu du CALC !
Merci de votre aide.
colin
Fraîchement OOthentifié

Message(s) : 9

Messagepar Bidouille » 29 Nov 2005 11:31

Bonjour,

En 1.1.5, j'avais créé un modèle Calc qui faisait l'ouverture du fichier texte .XLS.
Pour cela, je passais par le menu Insertion / Feuille
puis je demandais "Création à partir d'un fichier" où je spécifiais le fichier texte.

Je viens de me rendre compte que cette fonctionnalité ne marche plus en 2.0. La boîte de filtre ne s'affiche plus. :(

Avez-vous le même problème ?
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Message(s) : 10075

Messagepar colin » 29 Nov 2005 12:03

Je viens de tester, effectivement, ça ne fonctionne pas.
colin
Fraîchement OOthentifié

Messagepar Bidouille » 29 Nov 2005 17:45

Bon plus précisemment, cela ne fonctionne pas avec un fichier texte renommé en .XLS En revanche, avec un .TXT cela marche.
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Messagepar bernardp » 30 Nov 2005 07:48

Bonjour,
Effectivement cela fonctionne avec l'extension TXT et cela ne fonctionne pas avec une extension .exl (format comptes bancaires téléchargés). Cela fonctionnait dans les versions précédentes.
J'ai trouvé une solution de contournement : fichier --> ouvrir, mettre le nom du fichier au format exl genre toto.exl dans Nom du fichier
Puis choisir un type de fichier texte CSV (*.csv, *.txt).
pui Ouvrir
Autre solution modifier l'extension pour la transformer en .txt et on peut alors utiliser l'ancienne méthode.
bernard
bernardp
Fraîchement OOthentifié

Message(s) : 1

Messagepar Bidouille » 30 Nov 2005 09:24

De toute façon, c'est une hérésie que de nommer un fichier .XLS si c'est un .CSV

L'éditeur du progiciel doit vouloir se faire mousser en arguant que cela exporte sous MS-Excel.
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Messagepar colin » 30 Nov 2005 09:40

Mon problème.... c'est que des utilisateurs ne pourront pas faire ce type de manipulation de fichiers... il faut que cela reste très simple !
colin
Fraîchement OOthentifié

Messagepar Bidouille » 30 Nov 2005 09:46

Tu peux reprendre mon idée de modèle et ajouter une macro qui à l'ouverture renomme le .XLS en .CSV

Sinon, tu peux aussi appeler l'éditeur du progiciel et lui demander comment on peut changer l'extension de sortie du fichier car il génère un CSV et non un XLS.

C'est par VISA l'éditeur en question ?
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Messagepar colin » 30 Nov 2005 09:48

Je crois effectivement que je vais m'adresse à l'éditeur, c'est notamment la société SEDIT MARIANNE, mais je pense avoir le même cas sur d'autres applications.
Merci.
colin
Fraîchement OOthentifié

Retour vers Tableur