[Résolu] Arrondi de Moyenne

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur: Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.

[Résolu] Arrondi de Moyenne

Messagepar yoshi » 01 Avr 2006 13:59

Bonjour,

Dans le post au sujet des diagrammes, j'ai évoqué une formule permettant d'arrondir au 1/2 point le plus proche une moyenne...
J'avais évoqué des tests conditionnels sans le "SI" juste avec 2 mots clés : ENT et MOD...

Je viens de remettre la main dessus et me suis aperçu que depuis la première utilisation (tableur Works sou Windows), je l'avais condisérablement allégée, simplifiée... En fait, je n'utilise plus >, ni MOD mais simplement MOYENNE en plus de de ENT.

Je vous la livre ci-dessous, si vous êtes intéressés (notes de A1 à F1)...
=ENT(MOYENNE(A1:F1))+0,5*ENT((MOYENNE(A1:F1)-ENT(MOYENNE(A1:F1))+0,25)/0,5)
De plus, on peut s'apercevoir qu'en changeant 0,25 pour une autre valeur, un prof peut décider que pour lui la bascule ne se fait pas à 0,25 ou 0,75 mais à x et 0,5 + x en prenant pour x un nombre décimal compris entre 0 et 0,5...

Je ne crois pas avoir vu ques les différentes déclinaisons de la fonction Arrondi permettaient la même chose.
Testez ! Je ne pense pas avoir laissé de faille.

Ici, je suis resté simple, mais si une moyenne comporte des coefficients et des notes autres que sur 20, iil suffit de remplacer MOYENNE(A1:F1) par une formule de calcul à établir soi-même : ça ralonge considérablement l'écriture et oblige à mettre en tête de colonne 2 lignes de plus précisant le coefficient et la hauteur de la note et de faire référence à ces deux cellules en "coordonnées" absolues).
yoshi
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message(s) : 18

Messagepar MichelXld » 01 Avr 2006 19:26

bonsoir

je vais peut etre dire une bétise , mais peux tu tester ces 2 formules qui me semblent donner le meme résultat

=ARRONDI(MOYENNE(A1:F1)/0,5;0)*0,5

=ARRONDI.AU.MULTIPLE(MOYENNE(A1:F1);0,5)

bon week end
michel
OOo 2.1 & WinXP(sp2)
MichelXld
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

Message(s) : 66

Messagepar yoshi » 02 Avr 2006 08:56

Bonjour,

Et bravo ! +1 pour toi... la premiière formule marche, donc il n'y a aucune raison que la deuxième ne marche pas. Je te fais confiance...
Je vais examiner la 1ere de plus près pour voir POURQUOI elle marche...
Quant à la 2e, il m'avait effleuré que cela pouvait marcher, mais je l'avais rejeté sans test, à cause de l'explication donnée et de sa dénominarion : je n'avais pas pensé aux multiples de 0,5, j'au cru que c'était réservé à des nombres entiers...
Mais je présume (je tâcherai de voir ça) qu'arrondir 12,22 ou 12,23 à 12,5 ne doit pas être aussi évident avec ladite formule :
si les multiples de 0,5 sont toujours terminés par 0 ou 5, il n'en est pas de même avec mes autres valeurs...
Et même en appliquant deux arrondis.Au.multiple de suite, ça doit être la galère...
Bon, il n'en reste pas moins que tu as raccourci ma formule... Bel effort !
En paraphrasant Alexandre Dumas, je vais dire : Dix ans après...
ma formule a encore maigri
.
yoshi
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message(s) : 18

Retour vers Tableur