Liaisons vers classeur protégé

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Sliders
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 55
Inscription : 21 mars 2006 16:14
Localisation : Paris France

Liaisons vers classeur protégé

Message par Sliders »

Bonjour à tous,

Tout d'abord je me présente, Manu fonctionnaire de police, correspondant informatique technique et logistique.
Je m'occupe du parc informatique du Commissariat et gère aussi les stocks de consommables.

Nous venons tout juste de passer sous Open Office (avec beaucoup de difficultés, beaucoup trop de gens sont pro MS OFFICE)

Je rencontre un problème de taille qui risque de nous faire basculer de nouveau vers MS OFFICE.

En effet, des tableaux de statistiques sont rempli à l'aide de données confidentielles. Pour éviter que des personnes langda n'aient accès, ils sont protégés par mot de passe. Cette protection empêche les liaisons de se faire.
Pour ne pas simplifier les choses, il existe également des tableaux liés protégés auparavant en lecture seule (EXCEL). Cette soit disant protection permettait une consultation des données sans modification possible (enfin presque). Sous Open Office la lecteur seule protégée par mot de passe n'existe pas ...

Quelqu'un aurait il une solution à ces petits aléas ?

Manu

PS : oOO 2.0.1 sous windows XP/W2K (il nous reste des 98 mais je ne préfère pas en parler ! :oops: )

Le modérateur a écrit :Titre modifié pour plus de clarté. Ancien titre : Liaisons.
Avatar de l’utilisateur
c-stefan
Membre fOOndateur
Membre fOOndateur
Messages : 1146
Inscription : 16 janv. 2006 14:07
Localisation : Lisieux

Message par c-stefan »

pour l'instant je suis sous linux :)

mais j'ai fais un test, ouverture d'un fichier, je lui ai donner un mdp puis je l'ai mis en lecture seule ça fonctionne !

Je pense que sous windows ça doit être pareil ?
Dernière modification par c-stefan le 21 mars 2006 22:32, modifié 2 fois.
7.5.4.2 (AARCH64) LibreOffice
Mac OS X 13.4.1
sisyphi
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 17
Inscription : 09 févr. 2006 18:57

Message par sisyphi »

Salut,

Je n'ai pas encore testé la fonction de protection de la feuille/classeur avec Calc, mais cet outil existe (Ooo 2.0.1) :

- pour la protection de la feuille menu Outils/Protection/Feuille
- pour le vérouillage/dévérouillage des cellules menu Format/Cellules/onglet Protection
OOo 2.0.1 Windows Me
Avatar de l’utilisateur
c-stefan
Membre fOOndateur
Membre fOOndateur
Messages : 1146
Inscription : 16 janv. 2006 14:07
Localisation : Lisieux

Message par c-stefan »

Sous xp

j'ai fais un fichier sous calc avec des graphiques, etc ....

http://oooforum.free.fr/cijoint/fichier ... 075328.ods

mot de passe "forum" je le mets en rouge
en lecture seule et mdp :)

il faut le remettre en lecture seule, après l'avoir télécharger !
Dernière modification par c-stefan le 22 mars 2006 07:30, modifié 3 fois.
7.5.4.2 (AARCH64) LibreOffice
Mac OS X 13.4.1
Sliders
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 55
Inscription : 21 mars 2006 16:14
Localisation : Paris France

Message par Sliders »

c-stefan a écrit :Sous xp

j'ai fais un fichier sous calc avec des graphiques, etc ....

http://oooforum.free.fr/cijoint/fichier ... 075328.ods

en lecture seule et mdp :)

il faut le remettre en lecture seule, après l'avoir télécharger !
Je n'ai pas pu ouvrir ton fichier, il est protégé avec un mot de pase.

Par contre pour vous donner plus de précisions : Les liaisons concernent plusieurs fichiers et non pas entre feuilles de calcul. Lorsque je protège un fichier avec un mot de passe, le fichier qui doit chercher les infos vers celui qui est protégé par mot de passe ne collecte rien et mets un code d'erreur #N/A.
Je n'ai pas encore trouvé de soluce à ce problème ...

Ad on : j'ai trouvé une semi solution mais ce n'est pas viable. Si je fais un copié de la cellule et un collage spécial et que je coche lié, les données se mettent à jour mais là encore il y a un problème. Les données ne se mettent à jour que si les 2 fichiers sont ouverts. Si le fichier protégé par mot de passe est fermé, j'ai de nouveau le code d'erreur #N/A ....
sisyphi
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 17
Inscription : 09 févr. 2006 18:57

Message par sisyphi »

En effet, lorsque l'on "enregistre sous" un fichier avec un mot de passe, les liens avec les autres classeurs liés sont "brisés".

On peut contourner le problème : au lieu d'enregistrer le fichier avec un mot un mot de passe, on peut simplement masquer les colonnes de la feuille "sensible" puis protéger la feuille avec un mot de passe.

Les liens avec d'autres classeurs dans ce cas ne sont pas brisés, et le classeur "sensible" est quand même protégé.
OOo 2.0.1 Windows Me
Avatar de l’utilisateur
Papayes
Membre fOOndateur
Membre fOOndateur
Messages : 4154
Inscription : 07 déc. 2005 13:55
Localisation : Vic-Fezensac dans le Gers

Message par Papayes »

Bonjour,
Stefan,
c'est quoi le nouveau jeu :
Comment déverrouiller ton document ?
Est-ce une incitation au crack =piratage :evil: ou bien le nouveau Sudoku :P ,
je sens que je vais craquer :wink:
Comme je suis loin d'être un cracker , j'abandonne :( !
Trop d'aspirine ce matin !:?
A+
papayes
"Tout ce qui n'est pas donné est perdu"
Avatar de l’utilisateur
c-stefan
Membre fOOndateur
Membre fOOndateur
Messages : 1146
Inscription : 16 janv. 2006 14:07
Localisation : Lisieux

Message par c-stefan »

mot de passe => forum il était dans mon poste d'hiers. :twisted:

mais comme il n' y a pas de liaison externe dans ce document

ça ne vas pas lui servir ! :oops:
7.5.4.2 (AARCH64) LibreOffice
Mac OS X 13.4.1
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25175
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Message par Dude »

:arrow: sisyphi : pourrais-tu nous refaire un point sur ta demande exacte car je n'arrive plus à suivre.

Merci :wink:
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Sliders
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 55
Inscription : 21 mars 2006 16:14
Localisation : Paris France

Message par Sliders »

sisyphi a écrit :En effet, lorsque l'on "enregistre sous" un fichier avec un mot de passe, les liens avec les autres classeurs liés sont "brisés".

On peut contourner le problème : au lieu d'enregistrer le fichier avec un mot un mot de passe, on peut simplement masquer les colonnes de la feuille "sensible" puis protéger la feuille avec un mot de passe.

Les liens avec d'autres classeurs dans ce cas ne sont pas brisés, et le classeur "sensible" est quand même protégé.
Ca peut être une solution en effet. Merci pour l'idée.
Malheureusement, pour certain de mes fichiers elle ne peut s'appliquer.

Précisions pour dude : Des tableaux de stats sont remplis par des collègues. Afin d'éviter qu'une personne mal intentionnée ne viennent modifier les données, ils utilisaient la lecture seule protégé par mot de passe. Ces données sont collectées dans un autre fichier qui lui doit être accessible en consultation.
Sous Ooo 2.0.1, il n'y a pas de mot de passe protégeant la lecture seule.
Je suis un peu dans l'impasse.

Merci à tous pour votre aide.

Manu
OOo 2.0.1 et 2.0.2 Win XP SP1/SP2, Win2k ....
et bientôt OOo 2.0.3 !!!
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25175
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Message par Dude »

Sliders a écrit :Des tableaux de stats sont remplis par des collègues. Afin d'éviter qu'une personne mal intentionnée ne viennent modifier les données, ils utilisaient la lecture seule protégé par mot de passe. Ces données sont collectées dans un autre fichier qui lui doit être accessible en consultation.
Sous Ooo 2.0.1, il n'y a pas de mot de passe protégeant la lecture seule.
Je suis un peu dans l'impasse.
Ce n'est pas au niveau d'OOo que tu dois faire cela mais au niveau du répertoire réseau qui héberge le fichier principal. Là, tu peux y régler les droits en lecteur seule par exemple.
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Sliders
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 55
Inscription : 21 mars 2006 16:14
Localisation : Paris France

Message par Sliders »

Dude a écrit :Ce n'est pas au niveau d'OOo que tu dois faire cela mais au niveau du répertoire réseau qui héberge le fichier principal. Là, tu peux y régler les droits en lecteur seule par exemple.
Effectivement, en toute logique, c'est de cette manière que nous devrions procéder malheureusement même si nous utilisons un login et un password pour nous logger, ceux-ci ne sont pas du tout confidentiels. Donc la protection par droit d'accès aux répertoires ne peut s'appliquer.
C'est pour ça qu'avec Word, ils utilisaient la lecture seule.

C'est un véritable soucis, l'administration ne veut plus payer pour les licences office (et je les comprends), ils imposent l'usage OOo sans qu'aucune personne ne soit formée (moi le premier). Sans oublié que je me heurte aux anti OOo qui ne jure que par word et excel.

Du coup ces problèmes d'accès sont un pretexte pour repasser à Word/Excel.
OOo 2.0.1 et 2.0.2 Win XP SP1/SP2, Win2k ....
et bientôt OOo 2.0.3 !!!
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25175
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Message par Dude »

Sliders a écrit :Effectivement, en toute logique, c'est de cette manière que nous devrions procéder malheureusement même si nous utilisons un login et un password pour nous logger, ceux-ci ne sont pas du tout confidentiels. Donc la protection par droit d'accès aux répertoires ne peut s'appliquer.
Si tu es le Monsieur informatique de ta structure, tu dois mettre le holà à cela.
Il est aberrant que les mots de passe soient connus de tous surtout pour des données confidentielles.
Au pire, tu crées un nouveau compte qui a les droits en écriture sur le répertoire et tu colles les restrictions lecture pour tous les autres.
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
priskim
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 129
Inscription : 02 mars 2006 19:51

Message par priskim »

tu crées des groupes avec des droits différents.

ceux qui ont besoins :
Ecrire & lire :)
Lecture seule.
aucun droit ou droit occasionnel. C'est plus facile à gérer.

sachant que les groupes peuvent aussi être menbres d'autres groupes;

un peu d'ordre quoi ? :P :P
XP SP 2 OOo 2.04.
Ubuntu OOo 2.04.
Sliders
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 55
Inscription : 21 mars 2006 16:14
Localisation : Paris France

Message par Sliders »

priskim a écrit :tu crées des groupes avec des droits différents.

ceux qui ont besoins :
Ecrire & lire :)
Lecture seule.
aucun droit ou droit occasionnel. C'est plus facile à gérer.

sachant que les groupes peuvent aussi être menbres d'autres groupes;

un peu d'ordre quoi ? :P :P
Si seulement c'était aussi facile. Malheureusement nous ne pouvons pas fonctionner comme dans une entreprise privée.
Trop de personnes changent de service (mutation inter-service ou remplacement)
Ce ne sont pas des lumières en informatique (ils ne connaissent même pas leur identifiant... tout juste leur mot de passe !)

Nous n'arrivons même pas à faire rêgner l'ordre à l'extérieur ...
Bref je ne vous fais partager qu'une partie de l'iceberg car la structure administration/police est bien plus désorganisée que vous ne le pensez.
OOo 2.0.1 et 2.0.2 Win XP SP1/SP2, Win2k ....
et bientôt OOo 2.0.3 !!!
priskim
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 129
Inscription : 02 mars 2006 19:51

Message par priskim »

bonsoir,

Le résultat des courses ?
XP SP 2 OOo 2.04.
Ubuntu OOo 2.04.
Sliders
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 55
Inscription : 21 mars 2006 16:14
Localisation : Paris France

Message par Sliders »

priskim a écrit :bonsoir,

Le résultat des courses ?
Bah toujours au point mort ... Pas de solution actuellement concernant les liaisons vers des classeurs protégés en accès ! :(

Dommage que les développeurs n'aient pas codés une lecture seule protégée par mot de passe :?

Dans tout les cas la protection des répertoire avec droit n'est pas envisageable du tout et la protection en accès par mot de passe empêche la liaison de se faire .. donc je crois qu'il n'y a pas de solution à mon problème.
A moins qu'il n'existe une solution de contournement, je ne vois pas ce que je peux faire.

Merci à tout ceux qui m'ont répondu.

Manu
OOo 2.0.1 et 2.0.2 Win XP SP1/SP2, Win2k ....
et bientôt OOo 2.0.3 !!!
sisyphi
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 17
Inscription : 09 févr. 2006 18:57

Message par sisyphi »

Salut,

As-tu essayé la solution qui consiste à masquer les colonnes de la feuille "sensible" puis à la protéger par un mot de passe?

Cela revient au même que d'enregister le classeur avec un mot de passe, sauf que les liaisons avec les autres classeurs demeurent.
OOo 2.0.1 Windows Me
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25175
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Message par Dude »

Sliders a écrit :Bref je ne vous fais partager qu'une partie de l'iceberg car la structure administration/police est bien plus désorganisée que vous ne le pensez.
Cela semble abérrant ton histoire. J'en reviens pas. :shock:
Sliders a écrit :Si seulement c'était aussi facile. Malheureusement nous ne pouvons pas fonctionner comme dans une entreprise privée.
Trop de personnes changent de service (mutation inter-service ou remplacement)
Ce ne sont pas des lumières en informatique (ils ne connaissent même pas leur identifiant... tout juste leur mot de passe !)
La question n'est pas de fonctionner comme une structure privée ou publique mais sur la base d'une sécurité de réseau informatique minimum.
Je ne vais pas te la jouer grand précepte mais il faut vraiment que tu prennes ce problème sérieusement car demain, tu pourrais avoir de plus gros ennuis qu'un banal fonctionnement de classeur bureautique.

Si tu as des personnes qui changent régulièrement, tu peux dénaturer les comptes réseau au profit d'identifiant non nominatif type : stagiaire10 ou user07. Et rien ne t'empêche de mettre en place ce que je te précisais plus haut :
Au pire, tu crées un nouveau compte qui a les droits en écriture sur le répertoire et tu colles les restrictions lecture pour tous les autres.
8)
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Sliders
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 55
Inscription : 21 mars 2006 16:14
Localisation : Paris France

Message par Sliders »

Je sais que tu as parfaitement raison.

Mais encore une fois, ce qui s'applique au privé ne peut pas s'appliquer ici.
Juste pour te préciser que malgré le fait que je sois le correspondant informatique du service, je n'ai aucun droit d'admin sur le server. Je ne peux donc pas créer des droits en fonction des utilisateurs.
Un autre service s'en occupe ainsi que d'autres pannes qui ne relèvent pas de ma compétence (parce que je n'ai pas les accès !)
En bref, chaque service conserve leur "petit" pouvoir en le justifiant par une soit disant sécurité.

Et je peux t'assurer que c'est comme ça dans tout les commissariats.
C'est vrai que ça peut vous choquez autant que ça l'a été pour moi même.
Auparavant j'étais sur le terrain et je ne me rendais pas compte de tout cela. J'ai eu une opportunité pour devenir correspondant informatique et j'en ai profité.
Lorsque j'ai découvert comment ça fonctionnait, j'ai tenté de sensibiliser tout le monde mais je suis apparu plus comme un pertubateur que comme quelqu'un qui ne cherche que la sécurité des données.

Je ne te parle même pas du passage à Open Office où certaines personnes me demandent de leur installer MS Office sans license.
D'autres correspondants informatiques l'auraient fait mais pour moi c'est du piratage et c'est absolu scandaleux qu'on me demande de procéder ainsi. J'ai la chance d'être appuyer par le commissaire central mais ce n'est pas partout pareil.

J'essaye de trouver des solutions là où d'autres ont abandonné.

sisyphi : Non je n'ai pas encore essayé ta solution mais je l'ai retenu. Merci pour l'idée :)
OOo 2.0.1 et 2.0.2 Win XP SP1/SP2, Win2k ....
et bientôt OOo 2.0.3 !!!
Lucile
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 150
Inscription : 30 janv. 2006 16:22
Localisation : Marne la Vallée, France

Message par Lucile »

Bonjour,

je vais peut être dire une bétise et me faire alpaguer ;) mais pourquoi ne pas tout simplement mettre l'attribut "Lecture seule" dans les propriétés de ton fichier sous Windows.
Je ne te parle même pas du passage à Open Office où certaines personnes me demandent de leur installer MS Office sans license.
Whaoo ! Et vous vous arrêtez entre vous à ce moment là ? :lol:
2.3.1 sous Windows XP SP2 (boulot) et Ubuntu (maison) version officielle
<3
Sliders
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 55
Inscription : 21 mars 2006 16:14
Localisation : Paris France

Message par Sliders »

Lucile a écrit :Bonjour,

je vais peut être dire une bétise et me faire alpaguer ;) mais pourquoi ne pas tout simplement mettre l'attribut "Lecture seule" dans les propriétés de ton fichier sous Windows.
Je ne te parle même pas du passage à Open Office où certaines personnes me demandent de leur installer MS Office sans license.
Whaoo ! Et vous vous arrêtez entre vous à ce moment là ? :lol:
Non même pas :D

Pour la lecture seule dans propriétés, ce n'est pas suffisant comme sécurité !

Par contre, je suis en train de penser à cette histoire de droit de répertoire, (Dude & priskim's idea). Il y a peut être une solution. Le seul hic comme je l'ai dit c'est que 80 % des gens ne savent même pas ce qu'est un login/password, une petite formation et il devrait l'assimiler. Mais ça suppose une rigueur de travail qu'ls n'ont malheureusement pas.

Je vais soumettre cette idée et voir ce que ça donne.

Merci pour tout les gars ! 8)

Manu
OOo 2.0.1 et 2.0.2 Win XP SP1/SP2, Win2k ....
et bientôt OOo 2.0.3 !!!
priskim
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 129
Inscription : 02 mars 2006 19:51

Message par priskim »

Ce que j'ai trouvé, permet de rendre la source invisible du moins les cellules qui contiennes les informations sont blanches même pour l'impréssion.


je t'ais fait un petit tuto tranquille.

http://oooforum.free.fr/cijoint/fichier ... 115726.odt

avec des images :D :D

Chaque fonctionnaire peux avoir sa feuille protèger du regard des autres.

puis-qu'il faut rentrer le mdp, pour activer l'affichage des données de sa feuille.
XP SP 2 OOo 2.04.
Ubuntu OOo 2.04.
Sliders
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 55
Inscription : 21 mars 2006 16:14
Localisation : Paris France

Message par Sliders »

priskim a écrit :Ce que j'ai trouvé, permet de rendre la source invisible du moins les cellules qui contiennes les informations sont blanches même pour l'impréssion.


je t'ais fait un petit tuto tranquille.

http://oooforum.free.fr/cijoint/fichier ... 115726.odt

avec des images :D :D

Chaque fonctionnaire peux avoir sa feuille protèger du regard des autres.

puis-qu'il faut rentrer le mdp, pour activer l'affichage des données de sa feuille.
Merci priskim. Ton tuto est sympa et clair. Je m'en servirai.
Je crois qu'OOo a un bel avenir au sein de la Police Nationale.

Mercu à tous.

Manu
OOo 2.0.1 et 2.0.2 Win XP SP1/SP2, Win2k ....
et bientôt OOo 2.0.3 !!!
priskim
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 129
Inscription : 02 mars 2006 19:51

Message par priskim »

j'ai du nouveau pour la lecture seul mais il faut la trouver

aller dans outils=>option=>openoffice.org=>sécurité
option de partage de fichier pour ce document
&
coché la case, Ouverture de documents en lecture seule recommandée.


ne pas trop s'amuser avec protèger, j'ai pas réussis en enlevé le mdp ensuite

je joins les fichiers pour preuves.

http://oooforum.free.fr/cijoint/fichier ... 093945.zip

copie de l'aide d'OOo
Options de partage de fichier pour ce document
Les options suivantes ne s'appliquent qu'au document actif :
Ouvre ce document en lecture seule
Cliquez ici pour permettre une ouverture de ce document en lecture seule.

L'option de partage de fichier protège le document contre toute modification accidentelle. Vous avez toujours la possibilité de modifier une copie de ce document et de l'enregistrer sous le même nom que l'original.

Enregistrer les modifications
Cliquez ici pour activer l'enregistrement des modifications ou choisissez Édition - Modifications - Enregistrement.

Pour protéger l'état de l'enregistrement avec un mot de passe, cliquez sur Protéger et entrez un mot de passe. D'autres utilisateurs de ce document peuvent y apporter des modifications, mais ils ne pourront pas désactiver l'enregistrement de la modification sans mot de passe.

Protéger/Annuler la protection
Protège l'état de l'enregistrement de la modification par un mot de passe. Si l'enregistrement de la modification est protégé pour le document actif, le bouton est appelé Annuler la protection. Pour désactiver la protection, cliquez sur Annuler la protection et entrez le mot de passe correct.
Dernière modification par priskim le 08 mai 2006 20:59, modifié 2 fois.
XP SP 2 OOo 2.04.
Ubuntu OOo 2.04.
priskim
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 129
Inscription : 02 mars 2006 19:51

Message par priskim »

j'ai trouvé pour enlever le protection avec le mdp .

il faut faire enregistrer sous du document, en décochant la case Ouverture de document en lecture seule recommandée.

Fermez le document / et réouvrir la copie et sélectionné annuler la protection et le tour est jouer

Le modérateur a écrit
je vais en faire un tuto
XP SP 2 OOo 2.04.
Ubuntu OOo 2.04.
Sliders
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 55
Inscription : 21 mars 2006 16:14
Localisation : Paris France

Message par Sliders »

Merci priskim !

j'avais également trouvé cette solution mais il y a un hic ...
Sans mot de passe, la lecture seule s'enlève facilement via l'icone modifier ! La protection est donc relative !

Le mot de passe ne sert qu'à protéger l'enregistrement des modifes.

Dans mon cas perso, il n'est pas possible d'utiliser ce genre de protection car il y a plusieurs personnes qui se servent d'un même fichier. La relecture des modifes pour vérifier de la véracité des données serait trop longue et fastidieuse.

J'ai réussi à convaincre tout le monde de changer de façon de procéder et je vais instaurer la protection des fichiers par identifiant login/Password de session. Ca été dur mais j'ai tenu bon ...

Merci encore !!

Manu
OOo 2.0.1 et 2.0.2 Win XP SP1/SP2, Win2k ....
et bientôt OOo 2.0.3 !!!