axe x au 0 de l'axe Y

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
arfaududu
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 20 mars 2006 19:04

axe x au 0 de l'axe Y

Message par arfaududu »

Bonjour ;
Je n'arrive pas à déplacer l'axe des x pour que l'étiquette s'affiche au niveau du zéro de l'axe des y. Actuelement l'étiquette s'affiche en bas du graphique.
Des idées ?
OOo 2.0.2
Mandriva 2006
HP compaq nx9105
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25175
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Message par Dude »

Bonjour et bienvenue,

Pourrais-tu joindre ton classeur pour que l'on regarde le problème ?
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Avatar de l’utilisateur
vinc-mai
PassiOOnné
PassiOOnné
Messages : 540
Inscription : 22 déc. 2005 14:13
Localisation : Rhône-Alpes

Message par vinc-mai »

Tu double-cliques sur ton graphique pour l'éditer, ensuite tu sélectionnes l'étiquette titre axe x puis cliques droit. Tu as alors le choix dans position et taille de changer de place ton étiquette.
(Ooo 2.3 sur windows XP)
OOo 2.3 sur Ubuntu 7.10
arfaududu
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 20 mars 2006 19:04

Message par arfaududu »

Alors, Lorsque je fait un clique droit dur l'axe x, je n'ai pas la possibilité de le déplacer, la partie dispostion m'indique aucune selection possible

Un fichier d'exemple :
http://oooforum.free.fr/cijoint/fichier ... 120610.ods
OOo 2.0.2
Mandriva 2006
HP compaq nx9105
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25175
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Message par Dude »

Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Avatar de l’utilisateur
vinc-mai
PassiOOnné
PassiOOnné
Messages : 540
Inscription : 22 déc. 2005 14:13
Localisation : Rhône-Alpes

Message par vinc-mai »

J'ai cru que tu voulais déplacer le titre de l'axe X.

Je pense en fait que ce que tu veux faire c'est avoir l'axe des X au niveau Y=0 comme ici.
Malheureusement les valeurs ne s'affiche pas sur l'axe alors!
(Ooo 2.3 sur windows XP)
OOo 2.3 sur Ubuntu 7.10
arfaududu
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 20 mars 2006 19:04

Message par arfaududu »

C'est plutot comme me propose vinc-mai mais avec les chiffres de l'échelle ! On peut toujours donner l'echelle avec le titre de l'axe x mais je préférerais avoir les chiffres de l'échelle sur l'axe.
OOo 2.0.2
Mandriva 2006
HP compaq nx9105
yoshi
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 18
Inscription : 10 nov. 2005 16:10

Message par yoshi »

Bonsoir,

Je crois que j'ai (peut-être) compris ce que veut réaliser arfaududu... En tout cas, c'est ce que, moi, j'ai voulu faire maintenant que j'ai découvert le problème...
J'avais eu besoin de faire tracer deux représentations de fonctions affines (disons des droites ne passant par l'origine, pour les non initiés) et j'avaisi rencontré un problème similaire que je pensais avoir résolu ! Mon graphique ne commençait pas au point (0 : 0) mais au point (0 ; 24). Or, moi je voulais voir l'axe des x (la droite d'équation y = 0).
En bidouillant un peu, j'ai trouvé. Double-clic sur le graphique, puis double-clic sur l'axe des y, et dans la boîte de dialogue, onglet échelle, je décoche automatique sur la ligne minimum et je mets 0 : tout est rentré dans l'ordre.
Mais voilà, ce soir, que je découvre deux graphiques aussi disgracieux (pour mon oeil de matheux) l'un que l'autre...
A la main sur papier millimétré on trace, au stylo, un sys

S'il y avait une solutiontème d'axes bien visible qui tranche sur le fond du papier.
Le repérage est alors aisé.
Mais là, j'ai cherché comment renforcer l'ace des x (et celui des y) tout en laissant la droite descendre en dessous de cet axe des x...
Pas trouvé... J'ai réglé le pb, mais pas de façon satisfaisante, en décochant l'affichage des lignes de quadrillage. Ainsi l'axe des x et des y sont bien visibles. Pour faire bonne mesure j'ai ajouté 3 lignes de valeurs négatives dans les données : -3, -2 et -1 pour x. Afin de voir...
Très clair, mais les lignes de quadrillage seraient bien utiles...
Alors, y a-t-il une solution pour différencier les épaisseurs des lignes du quadrillage de celles des 2 axes ?
De plus effectivement les valeurs s'affichent tout en bas et non sous l'axe des x. Zut alors !

J'espère que je vais dans le même sens que mon petit camarade, sinon un modo va me taper sur les doigts et me dire : Ecris un nouveau post !

[EDIT]
Après quelques essais, si je modifie l'épaisseur de l'axe des x (c'était évident) la dernière ligne du bas s'épaissit aussi, et je constate, avec des valeurs négatives que le problème se repose pour les "étiquettes" de l'axe des y : elles sont rejetées à gauche le long d'une 2nde ligne (verticale) cette fois...
Je crains qu'il n'y ait pas de solution, à part une retouche ultérieure après transformation en image : pas satisfaisant non plus...

S'il y a une solution, je suis preneur aussi !