import de CSV (longeur fixe) ajoute un caractère

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
mmaura
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 01 sept. 2006 06:51

import de CSV (longeur fixe) ajoute un caractère

Message par mmaura »

Bonjour,

J'ai fais mes recherches avant de poster (pas taper ) :D

Bonjour donc,

j'ai un fichier source CSV de longuer fixe (pas de séparateur de champ), donc je le charge en passant tout les champs en type text, et quand je l'enregistre je me trouve avec 1 espace supplementaire par champ.

Je pense que ca ressemble fort a un bug...
Maura Mathieu
oo.org 2.2.0 sous Linux Ubuntu 7.04
oo.org 2.2.1 sous windows XP et Windows2K
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour

Pas de bug : lors de l'enregistrement il faut cocher "Editer les paramètres de filtre" puis supprimer les séparateurs, cocher "Enregistrer comme indiqué" et décocher "Largeur de colonne fixe"
mmaura
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 01 sept. 2006 06:51

Message par mmaura »

Merci de cette réponse,

En effet dans ce cas, ooo n'ajoute pas d'espaces supplémentaire, par contre les espaces en fin de chaque colonne, sont considérés comme non significatif, ce qui fait qu'au final mon fichier n'est pas formaté comme il faut.
Maura Mathieu
oo.org 2.2.0 sous Linux Ubuntu 7.04
oo.org 2.2.1 sous windows XP et Windows2K
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Message par Pierre-Yves Samyn »

mmaura a écrit :Merci de cette réponse,

En effet dans ce cas, ooo n'ajoute pas d'espaces supplémentaire, par contre les espaces en fin de chaque colonne, sont considérés comme non significatif, ce qui fait qu'au final mon fichier n'est pas formaté comme il faut.
Dans ce cas tu peux procéder autrement : adapter exactement la largeur des colonnes puis :

Image


Les espaces de la colonne D (dans l'exemple) sont conservés.
mmaura
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 01 sept. 2006 06:51

Message par mmaura »

Ok j'ai compris d'ou vient le problème.

En fait quand tu ouvre le CSV les largeurs de colonnes sont plus grande de 1 caractère que l'original dans le CSV, se qui explique mon espace supplémentaire au moment de l'enregistrement (cella ne se produit que si des modifications sont apportés).

A partir de la, il faut re-dimensionner toutes les colonnes pour obtenir un résultat équivalent au fichier de départ.

je pense que cella ne correspond pas au comportement normal, les colonnes devraient etre aussi large que dans le fichier source, et persiste en évoquant le bug.

Qu'en pensez vous ?
Maura Mathieu
oo.org 2.2.0 sous Linux Ubuntu 7.04
oo.org 2.2.1 sous windows XP et Windows2K
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Message par Pierre-Yves Samyn »

mmaura a écrit :En fait quand tu ouvre le CSV les largeurs de colonnes sont plus grande de 1 caractère que l'original dans le CSV
Oui c'est ça mais à mon avis il ne s'agit pas vraiment d'un bug : si on ouvre un fichier dans un tableur, a priori c'est pour le manipuler comme un tableau, voire pour l'enregistrer dans le format tableur.

La largeur est "aérée" comme lorsqu'on adapte automatiquement la largeur d'une colonne à son contenu : OOo laisse toujours cet espace.

Nous avons vu qu'il existait toutefois la possiblité d'enregistrer comme on le souhaite. Maintenant je reconnais que si le fichier comprend beaucoup de colonnes... OOo n'est peut-être pas l'éditeur le plus performant pour cela.

Cela dit, si tu considères ceci comme un bug, voire même si tu souhaites créer une demande d'amélioration... c'est possible :D
mmaura
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 01 sept. 2006 06:51

Message par mmaura »

Pierre-Yves Samyn a écrit :
mmaura a écrit :En fait quand tu ouvre le CSV les largeurs de colonnes sont plus grande de 1 caractère que l'original dans le CSV
Cela dit, si tu considères ceci comme un bug, voire même si tu souhaites créer une demande d'amélioration... c'est possible :D
Oui je vais essayer de faire remonter le probleme.
Maura Mathieu
oo.org 2.2.0 sous Linux Ubuntu 7.04
oo.org 2.2.1 sous windows XP et Windows2K