[Issue] Anomalie LibO en lien avec correction orthographique

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Avatar de l’utilisateur
yves30
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 192
Inscription : 18 nov. 2006 19:43
Localisation : France - Nîmes (Gard)

[Issue] Anomalie LibO en lien avec correction orthographique

Message par yves30 »

Bonjour

Depuis que j'ai installé LO version 7.1.6, je constate l'anomalie suivante, concernant l'affichage de texte dans les cellules.

Il s'agit d'une bizarrerie intermittente qui ne se produit que dans certaines cellules, et pas dans d'autres. Les cellules concernées (C11, C12 & C13 dans l'exemple ci-dessous) affichent le texte en soulignant la plupart des mots. On reconnaît le soulignement rouge ondulé, indiquant habituellement les mots non reconnus par le ou les dictionnaires.

Je précise que toute la page est réglée sur la police Arial, avec le français comme langue par défaut.

J'ajoute en outre que j'ai activé l'option /Outils/Correction orthographique automatique, et que, si je désactive celle-ci, cet affichage intempestif disparaît, ce qui me fait penser que l'anomalie est bien en lien avec la correction orthographique.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider à comprendre pourquoi ce phénomène se produit sur certaines cellules et pas dans d'autres ?

Merci d'avance pour votre aide.
Exemple.ods
Feuille de calcul
(18.88 Kio) Téléchargé 51 fois
Dernière modification par yves30 le 02 oct. 2021 15:19, modifié 2 fois.
LibreOffice 7.6.5 Officielle, Mint 21.3 XFCE, PC Bureau Pentium dualcore G4400, 64 bits, 8 Go
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5734
Inscription : 03 janv. 2009 00:56

Re: Anomalie en lien avec correction orthographique

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonjour,
Voir le bogue 144042. Je reproduis aussi.
Tu peux apporter ta pierre en confirmant voire en commentant et en fournissant le fichier. Le fait d'enlever le formatage direct (Ctrl+M) enlève le soulignement. Cependant le fait d'ajouter un formatage direct ne crée pas de soulignement… il y a donc autre chose,mais je ne vois pas
 Ajout : … après avoir fait un formatage direct partiel du texte d'une cellule et enregistré puis quitté le fichier, à la réouverture, le soulignement apparaît ! Ce soulignement semble compatible avec un dictionnaire anglais.
Après avoir décoché l'option Vérificateur orthographique Hunspell, dans la rubrique Modules linguistiques disponibles de Outils > Options > Paramètres linguistiques > Linguistique, le bogue disparaît.
Reste à savoir pourquoi c'est coché par défaut… 
Cordialement,
Jean-Louis
LibO 7.6.5.2 (x64 avec Java 1.8.0_401) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
Avatar de l’utilisateur
yves30
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 192
Inscription : 18 nov. 2006 19:43
Localisation : France - Nîmes (Gard)

Re: Anomalie en lien avec correction orthographique

Message par yves30 »

Bonjour, Jean-Louis, et merci pour ton aide

Mes maigres capacités en anglais ne me permettent pas, hélas, d'ajouter quoi que ce soit à la page que tu m'indiques.

Je retiens simplement que l'anomalie de vient pas de chez moi, mais qu'il s'agit bien d'un bug, déjà répertorié. Je note également que je peux utiliser la combinaison de touches <Ctrl-M> pour faire disparaître ce soulignement intempestif lorsque celui-ci m'agace (merci également pour cette indication, que j'ignorais).

Je vais attendre un peu avant de clôturer ce post, au cas où d'autres membres voudraient ajouter quelques remarques au sujet de ce bug.
LibreOffice 7.6.5 Officielle, Mint 21.3 XFCE, PC Bureau Pentium dualcore G4400, 64 bits, 8 Go
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5734
Inscription : 03 janv. 2009 00:56

Re: Anomalie en lien avec correction orthographique

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Jean-Louis Cadeillan a écrit :Après avoir décoché l'option Vérificateur orthographique Hunspell, dans la rubrique Modules linguistiques disponibles de Outils > Options > Paramètres linguistiques > Linguistique, le bogue disparaît.
À noter que décocher cette option n'enlève pas la capacité de la correction orthographique en français, puisque c'est Grafspell (fr) qui prend le relais…
Cordialement,
Jean-Louis
LibO 7.6.5.2 (x64 avec Java 1.8.0_401) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
Avatar de l’utilisateur
yves30
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 192
Inscription : 18 nov. 2006 19:43
Localisation : France - Nîmes (Gard)

Re: Anomalie en lien avec correction orthographique

Message par yves30 »

Jean-Louis, merci beaucoup de m'avoir indiqué cette procédure.

Je viens de l'essayer sur quelques fichiers, et elle me paraît tout à fait efficace pour contourner le bogue en question.

Je clôture donc ce fil de discussion.
LibreOffice 7.6.5 Officielle, Mint 21.3 XFCE, PC Bureau Pentium dualcore G4400, 64 bits, 8 Go
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12198
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Re: Anomalie en lien avec correction orthographique

Message par Bidouille »

yves30 a écrit :Je clôture donc ce fil de discussion.
Il y a une issue de déclarée donc ce n'est pas [Résolu] qu'il faut mettre, relisez les règles.
Corrigé à votre place.

Le bogue a été déclaré comme doublon du rapport 140152
Répondre