Graph : Filtrer les valeurs de l'echelle

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur: Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.

Graph : Filtrer les valeurs de l'echelle

Messagepar Kali » 09 Mars 2006 13:52

Voici un exemple expliquant mon problème :

J'ai une feuille avec deux colonnes:
Une colonne année : 1952, 1953, ..., 2005
Une colonne avec un nombre d'evenement associés à l'année : 2, 0, ..., 8

Lorsque je cré un graphe de type histogramme 2D avec en abscisse les années (colonne 1°) et en ordonnée le nombre associé (colonne 2).
Alors l'echelle en x affiche toutes les années, et j'aimerai les afficher uniquement tout les 5 ans pour ne pas surchargé cette partie.

NB : J'ai remarqué que lorsque je lui demande un histogramme 3D les années s'affichent uniquement tout les 6 ans, ce qui est dejà mieux, mais je ne sais comment faire pour changer cet intervalle.

Désolé si je ne suis pas très clair :?
j'ai essayé de faire de mon mieux
OOo 2.0.2 : Win XP SP2 / Linux FC4
Kali
Fraîchement OOthentifié

Message(s) : 8

Messagepar jeanmimi » 09 Mars 2006 20:39

Tu dois d'abord éditer ton graphe, en double cliquant dessus : il deviendra entouré d'un trait gris bleu et limité par des quarrés noirs au quatre coins.
Tu déplaces la souris près de l'axe qui t'intéresse, il s'affichera (ex : Axe x). Tu fais un clic droit, et tu paramètre dans Propriétés/Echelles les valeurs des écarts.
Voili, voilo
LibreOffice Version : Version: 6.3.3.2 (x64) (4 novembre 2019)
Java (x64) 1.8.0_xxx, Windows 10, Thunderbird, Firefox
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice

Message(s) : 15081

Messagepar Kali » 10 Mars 2006 10:11

Justement c'est ça mon problème :

lorsque je cré mon graphe :

1° je selectionne mes donnes (les 2 colonnes)
2° dans la boite de diaogues Autoformat de diagramme je selectionne "Première colonne comme étiquette" afin d'avoir les années en abscisse.
3° Je choisi le type histogramme 2D

ensuite lorsque s'édite le graphe comme tu le dis :

pour l'axe Y j'ai l'onglet échelle qui permet effectivement de faire cela

mais pour l'axe X j'ai uniquement les onglets : Ligne, Caractères, Effets de caractères et Etiquette.

Alors je ne comprend pas comment faire.
OOo 2.0.2 : Win XP SP2 / Linux FC4
Kali
Fraîchement OOthentifié

Message(s) : 8

Messagepar jeanmimi » 13 Mars 2006 15:41

sur l'image qui est ici :
http://oooforum.free.fr/cijoint/fichier ... 033956.jpg
j'arrive bien aux paramètres de l'axe X.

Pour y accéder, je déplace ma souris jusqu'à ce qu'apparaisse "Axe X", puis clic droit et j'arrive à l'écran que je joins.
jeanmimi

Messagepar kerinel » 23 Oct 2006 13:42

Bonjour,
je me permet de faire remonter ce fil car je rencontre exactement le même problème. J'arrive bien à avoir une boite de dialogue similaire a celle présentée par jeanmimi pour l'axe des Y, mais pour l'axe des X je n'ai que les mêmes onglets que Kali (Ligne, Caractères, Effets de Caractères, Etiquettes) et je n'ai pas l'onglet Echelle.
Est-ce que quelque'un sait si kali a résolu son problème et si oui comment ?
merci d'avance,
Une petite précision : il est posiible d'obtenir la boite de dialogue pour les axes en faisant un click droit sur l'arrière plan, quand rien n'est sélectionné, on obtien un menu contextuel où on peut choisir d'éditer les propriétés des titres, des légendes, des axes et de la grille
kerinel
OO 2.0.4 sous Windows XP
kerinel
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Message(s) : 105

Messagepar kerinel » 24 Oct 2006 09:36

C'est encore moi,
il semblerait que la possibilité d'agir sur l'axe des X soit fonction du type de diagramme...

Je peux le modifier pour :
- Diagramme XY

Je ne peux pas pour:
- Colonnes
- Barres (logique vu qe c'est colonne basculé à 90°)
- Lignes
- Zones
- Diagramme de cours

Pour secteur et toile il n'y a pas d'Axe X donc le problème ne se pose pas :roll:

C'est normal comme fonctionnalité ?
Car autant pour le Diagramme de cours, pour Colonnes et barres, ça peut se défendre même si on peut concevoir des diagrammes en colonnes ou on peut auculter certains X (C'est ce que je veux faire ), Mais pour Zones là je vois pas...

merci
kerinel
kerinel
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Messagepar jeanmimi » 25 Oct 2006 14:14

Tu as vu que le post de départ date du 9 mars, et que Kali n'a jamais donné de nouvelles depuis les solutions proposées.
Alors, ça fait un peu "réchauffé" et ça ne m'étonnerait pas que Cyril verrouille le sujet.
jeanmimi

Messagepar kerinel » 25 Oct 2006 14:40

Oui, j'avais vu la date du post.
Mais je pensais qu'il était préférable de remonter le sujet, plutot que d'en ouvrir un autre. Ce n'était pas parceque kali n'avait pas donné signe de vie que personne n'avait plus rien à dire sur le sujet du moment que ça interesse quelqu'un (c'est sur il n'y a pas raison non plus de causer dans le vide :lol: ).
Si un des objectifs du forum est de faire en sorte que les personnes rencontrant une difficulté fassent une recherche, il vaut mieux, à mon avis, regrouper : un problème = un fil. Car sinon je ne te dis pas ce que tu peux obtenir avec la fonction recherche (que j'ai utilisée, sinon je n'aurais pas trouvé le fil) si les topics restent en suspens et que d'autres sont réouverts pour le même probleme (ici, et je pense que c'est important, c'est exactement le meme probleme); 15 000 post sur le même sujet ce serait dommage et imbuvable.
Or celui-ci était clairement en suspens et le problème de kali n'avait pas été résolu; ou bien il ne l'a pas dit et c'est pas très sympa. C'est pour cela que je me suis permis de réintervenir, car je crois que j'ai trouvé l'explication (aussi incongrue soit-elle) donc en quelque sorte la solution. Elle reste à confirmer mais je pouvais aussi laisser le tuc trainr, sans rien dire. Et le prochain à rencontrer le même problème n'aurait pas été plus avancé.

Je sais que je ne poste pas beaucoup et que je peux paraitre faire mon marché et basta. Ben oui, c'est un peu ça je l'avoue sans problème. je fais des recherches avant de poster et je trouve la solution la plupart du temps. Donc je poste pas beaucoup pour demander :lol:. Je n'aide pas beaucoup non plus, a cela 2 raisons (pas des excuses et pis elles sont peut etre pas bonnes, c'est disons une esquisse d'explication) :
- manque d'experience tout d'abord, newbie moi meme je me vois mal donner des conseils a un autre nouveau, cela risquerait plus de lui compliquer le probleme que de l'eclaircir,
- manque de temps. Je suis actif sur un autre forum de depannage (plutot virus et compagnie) ou il y a certainement des gens qui viennent consommer mais qui sont actifs autre part.

Voila, je crois que si quelqu'un confirme l'impossibilité des modifier l'echelle de l'axe des Abscisses autrement que sur un graph XY, un modo peut clore le sujet et le marquer comme résolu.

Cordialement
kerinel
kerinel
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Messagepar Bidouille » 25 Oct 2006 15:38

Bonjour,

Je vais tenter de vous expliquer pourquoi il ne faut pas déterrer de vieux sujets. ;)

Or celui-ci était clairement en suspens et le problème de kali n'avait pas été résolu; ou bien il ne l'a pas dit et c'est pas très sympa.

C'est le problème de beaucoup de questions ici : des gens se donnent la peine de répondre et l'auteur ne donne plus de nouvelle.

C'est pour cela que je me suis permis de réintervenir, car je crois que j'ai trouvé l'explication (aussi incongrue soit-elle) donc en quelque sorte la solution.

Merci à vous pour ces explications. Elles serviront sûrement à d'autres.

un modo peut clore le sujet et le marquer comme résolu.

Et non, je ne peux pas car c'est à l'auteur de dire si c'est le cas ou non.

Du coup, la démarche d'une nouvelle question aurait été la bonne. Il vous suffisait simplement de citer que vous aviez le même problème que dans ce fil et vous auriez ensuite marqué le vôtre comme résolu.

Nous aurions eu ainsi en cas de recherche sur ce sujet deux fils de discussion dont un qui serait résolu.

Cordialement
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Message(s) : 10219

Messagepar kerinel » 25 Oct 2006 16:03

Bonjour,
désolé de mettre le bazard...

Bidouille a écrit:C'est le problème de beaucoup de questions ici : des gens se donnent la peine de répondre et l'auteur ne donne plus de nouvelle.

Oui je sais c'est dommage (En meme temps je ne suis pas un bon exemple, j'ai toujours un truc sur impress en suspend d'ailleurs ,j'ai jamais mis en ligne les copies d'ecran... :oops: je vais essayer de faire ça promis )
Mais si le sujet avait été résolu, meme non marqué, je ne l'aurai pas fait remonter , j'aurais appliqué la solution, comme d'habitude :wink:

Bidouille a écrit:Et non, je ne peux pas car c'est à l'auteur de dire si c'est le cas ou non.

Désolé, je pensais que les modos pouvait modifier le titre du sujet. Je ferai donc un nouveau fil avec un lien la prochaine fois.

Merci pour votre aide et votre compétence.
Ce site m'est d'une grande aide dans l'apprentissage d'OO, et je crois que c'est en grande partie grace à lui que je l'utilise toujours et que je ne crois pas que je reviendrai a autre chose.

Cordialement
kerinel
kerinel
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Retour vers Tableur