[Résolu] Ajout de bouton et macro pour finaliser un planning

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
apretot70
Fraîchement OOthentifié
Messages : 1
Inscription : 06 sept. 2021 11:59

[Résolu] Ajout de bouton et macro pour finaliser un planning

Message par apretot70 »

Bonjour à tous,

Je travaille dans une collectivité et j'ai pris un poste à nouvel responsabilité dernièrement.

Je gère un ensemble de 14 personnes et je suis en train de mettre en place un planning sur Libre office pour gérer les absences.

L'ancien responsable travaillait sous Excel, mais depuis peu, notre service informatique nous a changé l'ensemble des PC et nous n'avons plus accès à Excel. Je dois donc modifier ce planning pour le faire passer sous LibreOffice. Malheureusement, les macros ne sont pas compatibles...

J'ai pu créer le planning avec les noms et des formules pour ajuster les jours et les mois. Mais, étant assez novice dans ce domaine, je cherche un système qui permet de colorier une cellule quand on clique sur un bouton (par ex, lorsque je positionne mon curseur sur le 4 janvier 2022 au matin, j'aimerais avoir un bouton (par exemple : congé, att ou formation) et que je puisse cliquer dessus. Ce système colorie ensuite la cellule pré-selectionner en fonction du bouton choisi).

Je vous joint le fichier que j'ai créer pour que cela soit plus clair.

Je sais que je dois certainement créer un bouton, ou une macro, mais je ne sais pas trop comment faire.

En vous remerciant d'avance pour tous les renseignements que vous pourriez m'apporter.

Cordialement,
Pièces jointes
Planning test.ods
(24.22 Kio) Téléchargé 56 fois
Anthony
Libre Office 7.0.3.1 (x64)
Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12196
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Re: Ajout d'un bouton et d'une macro pour finaliser un plann

Message par Bidouille »

Bonjour et bienvenue,
apretot70 a écrit :je cherche un système qui permet de colorier une cellule
Avez-vous regardé du côté du formatage conditionnel ?
apretot70 a écrit :Je sais que je dois certainement créer un bouton, ou une macro
Si tel est le cas, je vous invite à lire le bandeau rouge en haut de la page.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5732
Inscription : 03 janv. 2009 00:56

Re: Ajout d'un bouton et d'une macro pour finaliser un plann

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonjour,
Une solution ci-joint que j'ai limitée pour l'instant aux trois premiers items et à la première personne. Il suffit de se mettre sur la cellule voulue, un menu déroulant est disponible, on choisit l'item et la cellule prend la couleur correspondante.
Regarde déjà si le principe de convient. Si c'est le cas, tu pourras créer les autres styles d'item et compléter le formatage conditionnel.
Cette solution ne fait appel ni à des macros ni à des boutons, seulement à la validité des données (menu Données > Validité) et au formatage conditionnel.
Cordialement,
Jean-Louis
Pièces jointes
apretot70_20210906_JLC01.ods
(23.04 Kio) Téléchargé 61 fois
LibO 7.6.5.2 (x64 avec Java 1.8.0_401) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
Verrouillé