[Résolu] Bouton de formulaire pour ouvrir feuille spécifique

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Avatar de l’utilisateur
oazar
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 45
Inscription : 24 mai 2021 19:05
Localisation : Occitanie

[Résolu] Bouton de formulaire pour ouvrir feuille spécifique

Message par oazar »

Bonjour,
je viens pour trouver une solution à un probléme qui va, soit concerner la rubrique Tableur, soit concerner la rubrique Macro. Je ne sais pas. Ça sera aux modérarteurs de me le dire.
Il s'agit d'ouvrir une feuille destinée à l'impression d'un état à l'aide d'un bouton de formulaire.
Ce bouton éxiste déjà sur les feuilles mensuelles, mais n'ouvre, pour le moment, que la feuille 'Juillet 2021'. J'aimerai que ce bouton présent sur toutes les feuilles ouvre spécifiquement la feuille du mois concerné.
Je ne suis pas clair. Regardez le fichier joint (vide).
Merci de vous pencher sur mon problème.
Pièces jointes
test.ods
(341.89 Kio) Téléchargé 51 fois
Dernière modification par oazar le 26 juil. 2021 17:50, modifié 1 fois.
7.2.0.4 / LibreOffice Community
Manjaro 5.10.61-1
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Bouton de formulaire pour ouvrir une feuille spécifique

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Pour afficher la Feuille courante, il n'y a pas besoin de Macro mais paramétrer le Bouton comme ci-dessous :
Afficher la Feuille courante.jpg
Il est nécessaire d'ajouter les Formats d'impression de chaque Feuille, et de paramétrer pour tout le classeur le Format de la Page en sélectionnant la Mise à l'échelle selon ce paramètre :
Mise à l'échelle de la page.jpg
Pièces jointes
Recettes mensuelles.ods
(342.28 Kio) Téléchargé 43 fois
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Avatar de l’utilisateur
oazar
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 45
Inscription : 24 mai 2021 19:05
Localisation : Occitanie

Re: Bouton de formulaire pour ouvrir une feuille spécifique

Message par oazar »

Mon problème n'est pas là, en fait.
Le but à atteindre est, à partir de ça :
Recettes Juillet 2021.png
Qu'il s'agisse du mois de juillet, ou aout, ou autre, en cliquant sur le bouton "Édition" , après avoir filtré, d'obtenir ça :
Edition Juillet 2021.png
dans la feuille actuellement intitulée "Édition Juillet 2021", puisqu'elle ne sert que pour la feuille Juillet 2021 pour le moment.
C'est pourquoi je parlais de macro (peut-être..). Le but à atteindre est de n'avoir qu'une seule feuille "Édition" qui servira à la demande pour Juillet ou autre puisqu'à priori, juillet finira et aoùt suivra où il faudra imprimer cette feuille pour chaque infirmier(e).
Ou alors, je n'ai pas compris ta démarche. :oops:
7.2.0.4 / LibreOffice Community
Manjaro 5.10.61-1
zeguedon
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3031
Inscription : 02 juil. 2014 19:25

Re: Bouton de formulaire pour ouvrir une feuille spécifique

Message par zeguedon »

Bonjour,

Pour moi la solution consiste à créer un hyperlien à partir du menu Insertion>Hyperlien.
Dans le dialogue de ce menu, cliquer sur Document (dans la colonne à gauche), puis sur le bouton positionné à l'extrémité droite de la ligne intitulée Cible. Une fenêtre s'ouvre et permet alors de choisir la cible à atteindre dans le document (en l'occurrence la feuille Édition Juillet) :
oazar-2.png
cliquer sur appliquer.
Pour le coté cosmétique, en regard du champ intitulé Formulaire on peut sélectionner Bouton puis sur la ligne Texte, inscrire le texte que l'on souhaite voir apparaître sur le bouton :
oazar_3.png
@+
Comment baliser [Résolu] ?
AOO
LibreOffice
Sous Linux
Avatar de l’utilisateur
oazar
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 45
Inscription : 24 mai 2021 19:05
Localisation : Occitanie

Re: Bouton de formulaire pour ouvrir une feuille spécifique

Message par oazar »

zeguedon a écrit :Bonjour,
Pour moi la solution consiste à créer un hyperlien à partir du menu Insertion>Hyperlien
Bonjour Zeguedon
au départ, ça n'était pas ce que je cherche. Une feuille "Édition" unique pouvant servir à tous les mois.
Mais ça m'a fait réfléchir : le principe du lien hypertexte me va très bien, sauf la taille de la police qui est trop petite, mais je garde.
Je me demande si, plutôt qu'une feuille unique, pourquoi ne pas mettre ce tableau en ligne 2000 (par exemple) sur la même feuille (Juillet (ou Août ou..) 2021. En ligne 2000 puisque dans un post précédent, tu m'avais demandé :
Est-ce que, au moins, tu as compris que lorsque tu filtres ton tableau certaines lignes sont masquées et pas d'autres ?
..donc pas à côté ! :oops:

Du coup, le lien hypertexte sera t'il fonctionnel ou tntéressant ? Je vais voir ça.
Merci

[édit] problème police trop petite : réglé.
7.2.0.4 / LibreOffice Community
Manjaro 5.10.61-1
zeguedon
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3031
Inscription : 02 juil. 2014 19:25

Re: Bouton de formulaire pour ouvrir une feuille spécifique

Message par zeguedon »

oazar a écrit :Du coup, le lien hypertexte sera t'il fonctionnel ou tntéressant ? Je vais voir ça.
Sur la même feuille, il permet d'atteindre une cellule particulière à condition qu'elle soit nommée. Menu Feuille>Plages ou expressions nommées>Définir
:)
Comment baliser [Résolu] ?
AOO
LibreOffice
Sous Linux
Avatar de l’utilisateur
oazar
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 45
Inscription : 24 mai 2021 19:05
Localisation : Occitanie

Re: Bouton de formulaire pour ouvrir une feuille spécifique

Message par oazar »

zeguedon a écrit :
oazar a écrit :Du coup, le lien hypertexte sera t'il fonctionnel ou tntéressant ? Je vais voir ça.
Sur la même feuille, il permet d'atteindre une cellule particulière à condition qu'elle soit nommée. Menu Feuille>Plages ou expressions nommées>Définir
:)
Ok c'est fait .
Merci à tous.
7.2.0.4 / LibreOffice Community
Manjaro 5.10.61-1
Verrouillé