[Résolu] Assembler les ID de 2 feuilles Calc

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
virtual
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 133
Inscription : 08 oct. 2009 09:24

[Résolu] Assembler les ID de 2 feuilles Calc

Message par virtual »

Bonjour,
J'ai 2 feuilles Calc (venant de la base de données) que je voudrais assembler selon la colonne "id" propre à chaque feuille.
Le souci, c'est qu'elles n'ont pas le même nombre de lignes, il y a des "trous",
mais chaque client a bien son numéro d'ID correspondante sur les 2 feuilles.

Sur 1 feuille ce sont les noms des clients et d'autres informations (4257 lignes).
sur la 2e feuille, ce sont les prénoms et les adresses de ces mêmes clients (4858 lignes).

Auriez-vous une petite idée pour m'aider à assembler ces 2 feuilles ?
Dernière modification par virtual le 18 juin 2021 00:09, modifié 1 fois.
OpenOffice 4.1.11 sous windows 10
zeguedon
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3031
Inscription : 02 juil. 2014 17:25

Re: Assembler les ID de 2 feuilles Calc

Message par zeguedon »

Bonjour,

Sans fichier exemple dépersonnalisé ma réponse ne sera peut-être pas pertinente.

Si le point commun entre les deux feuilles est l'ID alors la fonction RECHERCHEV() est parfaitement adaptée au contexte pour rapatrier d'une feuille vers l'autre toutes les données correspondant à la même ID
Après, ce qui me choque c'est que le nombre de ligne n'est pas identique. Y aurait-il des doublons dans les ID ou des ID absentes car sans informations sur une des deux feuilles ?
@+
Comment baliser [Résolu] ?
AOO
LibreOffice
Sous Linux
Avatar de l’utilisateur
Dolev
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 946
Inscription : 19 août 2018 05:20

Re: Assembler les ID de 2 feuilles Calc

Message par Dolev »

Bonjour,
virtual a écrit :J'ai 2 feuilles Calc (venant de la base de données) que je voudrais assembler selon la colonne "id" propre à chaque feuille.
Il faut faire directement la jointure dans l'ODB et une requête qui contiendra les données assemblées.
Il suffit ensuite de se servir de la source de données dans Calc pour glisser le résultat dans une feuille.
Dans ce sujet, je donne la même réponse : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... lit=source
Pourquoi vouloir faire ça dans le tableur alors qu'on utilise une base de données ? :shock:
Open Office 4.1.15 sous Windows 11
virtual
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 133
Inscription : 08 oct. 2009 09:24

Re: Assembler les ID de 2 feuilles Calc

Message par virtual »

Pourquoi il manque des lignes, je ne sais pas, peut-être un bug.
Mais les id présentes correspondantes bien...

Je vous remercie tous les 2, je vais regarder tout ce que vous m'avez dit , et je reviens vous dire si j'y suis arrivé ...
OpenOffice 4.1.11 sous windows 10
virtual
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 133
Inscription : 08 oct. 2009 09:24

Re: Assembler les ID de 2 feuilles Calc

Message par virtual »

Bonjour Zeguedon et Dolev,
J'ai essayé avec BDD dans Calc, mais ça m'a paru un peu compliqué à mettre en oeuvre pour moi qui ne connaît pas beaucoup la programmation.
Alors, j'ai essayé "recherchev": j'ai commencé avant hier soir pendant 8 h (arrêt vers 3h00 du mat) en cherchant des infos à droite à gauche sur internet pour comprendre et essayer, mais je n'y arrivait pas...
J'ai recommencé hier soir vers 22h00, et à 01h10 , ça a marché, j'ai vu apparaître le texte que j'attendais !!! :super: :bravo: :super:
Ce fameux code:

Code : Tout sélectionner

=recherchev(E2;$A1:$B4858;2;0)
C'était long à mettre en route, mais ça valait le coup vu qu'il y avait plus de 4000 lignes...
Je vous remercie beaucoup tous les 2 de m'avoir aider :D
OpenOffice 4.1.11 sous windows 10