[Résolu] Lien externe à supprimer introuvable

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Cranedobus
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 06 juin 2021 09:33

[Résolu] Lien externe à supprimer introuvable

Message par Cranedobus »

Bonjour,
Après une recherche concernant les listes déroulantes sans doublon, j'ai voulu tester un code trouvé dans un forum Libre Office.
Pour l'étudier, j'ai téléchargé le fichier donné par l'internaute dans un dossier pour en étudier la syntaxe sans prêter attention tout de suite que c'était un fichier Xls (Excel) présenté à titre d'exemple. Mais le problème n'est pas là.
Dans ce laps de temps je l'ai adapté et testé après avoir copié/collé la syntaxe dans mon classeur en cours de construction.
Ne m'ayant pas donné satisfaction, j'ai effacé les codes que j'avais copié-adapté, puis supprimé le fichier .xls. Je précise que j'ai depuis, trouvé la solution de liste sans doublon, qui n'est pas le sujet ici.
Malheureusement depuis ces différentes manœuvres, il reste un lien fantôme vers ce fichier que je ne parviens pas depuis quelques jours à repérer dans mon classeur.
Une fenêtre demande :

« Ce fichier contient des liens vers d'autres fichiers.
Doivent-ils être actualisés ?
oui non »

La réponse "oui" ouvre cette autre fenêtre :

« Le fichier externe suivant ne peut pas être chargé. Les données liées à ce fichier n'ont pas été actualisées.
file:///home/Cranedobus/Documents/Exemples/LISTE DEROULANTE.xls »

Mes listes de validité n'en conserve aucune trace il ne se trouve pas ailleurs, a priori..
Mon classeur dispose de nombreuse feuilles, et j'ai déjà cherché quelle feuille était incriminée dans ce lien perdu.
J'ai d'abord copié mon fichier sous un autre nom. Ensuite en supprimant une à une chaque feuille avant d'enregistrer mon fichier tel quel avant de le ré-ouvrir, il s'avère que sans la première feuille le problème n'a plus lieu.
Pour supprimer tout lien inadéquat dans cette primière feuille, j'ai examiné le tableau utile pour débusquer le lien, également dans les listes de validation où il aurait pu glisser aventureusement et je n'ai rien trouvé.
Pour supprimer tout lien fantôme autour du tableau j'ai au préalable copié la plage du tableau examinée, supprimé après "Tout sélectionner" le contenu de cette feuille puis collé à son endroit le tableau copié.
Après enregistrement du classeur, fermeture puis ré-ouverture, le lien fantôme est toujours là. :fou:
Je ne vois plus comment détruire ce lien "introuvable".
Dernière modification par micmac le 26 juin 2021 09:27, modifié 2 fois.
Raison : Ajout de la coche verte
Libre Office 6.0.7.3 sous Linux Mint XFCE 19.3
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5752
Inscription : 02 janv. 2009 23:56

Re: Lien externe à supprimer introuvable

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonjour,
Tu as regardé dans Édition > Liens vers des fichiers externes ?
Cordialement,
Jean-Louis
LibO 7.6.6.3 (x64 avec Java 1.8.0_401) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
Avatar de l’utilisateur
Michel JANZEF
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3453
Inscription : 12 janv. 2006 10:04

Re: Lien externe à supprimer introuvable

Message par Michel JANZEF »

Bonjour,
Voir dans le menu Edition --> Liens vers des fichiers externes
AOo 4.1.15 et LibO 7.6.6.3 (x64) - Windows 10 Famille 22H2 (19045.3693) 64 bits
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25169
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: Lien externe à supprimer introuvable

Message par Dude »

Salut,

Sans oublier la lecture du tutoriel ultime : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 29&t=27841
zeguedon
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3031
Inscription : 02 juil. 2014 17:25

Re: Lien externe à supprimer introuvable

Message par zeguedon »

Bonjour,

Regarder aussi dans le formatage conditionnel (problème déjà vu ici) et éventuellement dans le menu Données>Sélectionner la plage.

A+
Comment baliser [Résolu] ?
AOO
LibreOffice
Sous Linux
Cranedobus
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 06 juin 2021 09:33

Re: Lien externe à supprimer introuvable

Message par Cranedobus »

Bonjour à tous,
Connaissances indispensables qui se comblent lentement, grand merci à tous.
C'est par " Édition > Liens vers des fichiers externes " qu'il m'a été facile de déconnecter ce fichu lien.
J'avais effectivement des liens externes dans une première étape de conception de mon fichier Calc, mais j'avais finalement opté pour un autre concept plus simple, sans ces liens, qui tous supprimés, n'étaient pas en cause. Le lien incriminé n'ayant aucun sens je pense qu'il a dû se constituer par copie de code lors de mon test évoqué plus haut.
Merci encore à tous. :bravo:
Libre Office 6.0.7.3 sous Linux Mint XFCE 19.3