[Résolu] Codes pour les symboles spéciaux

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Cranedobus
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 06 juin 2021 09:33

[Résolu] Codes pour les symboles spéciaux

Message par Cranedobus »

Bonjour à tous,
Dans un classeur Calc j'utilise une formule permettant de retourner le symbole de la coche classique "✔".
Jusqu'à présent j'ai entré ce caractère dans une cellule par "Insertion / Caractères spéciaux" et j'y fais référence pour que ma formule l'affiche sous condition.
J'aurais souhaité obtenir cette coche directement via une fonction "car([le code])" pour la sécurité de la formlule, mais je ne trouve pas le bon code malgré mes recherches sur le Net et tentatives hasardeuses désespérées. Avec "=code(✔)", le retour, (226) ne convient pas non plus à car() qui donne "�" :fou:. À moins que mon logiciel dysfonctionne ou que la formule car() n'est pas conçue pour les caractères spéciaux et qu'il faut une autre solution...
Je précise que mon classeur n'est pas conçu avec l'usage de macros dans son évolution actuelle.
Dernière modification par Cranedobus le 06 juin 2021 21:57, modifié 1 fois.
Libre Office 6.0.7.3 sous Linux Mint XFCE 19.3
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25173
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: Codes pour les symboles spéciaux

Message par Dude »

Salut,

Pour qu'un caractère spécial s'affiche, il faut que la police soit correctement définie.
no_problemo.gif
Ici, la coche s'affiche si la cellule est en Webdings.

Comme toujours, fournir un document permet aux bénévoles de donner une réponse adaptée et évite les spéculations inutiles. :roll:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Cranedobus
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 06 juin 2021 09:33

Re: Codes pour les symboles spéciaux

Message par Cranedobus »

Salut Dude,
Pour mes classeurs j'ai choisi la police "DejaVu Sans" comme police par défaut en raison de ses nombreux caractères dont les spéciaux.
[img]h**ps://imgur.com/X1iXGXQ.png[/img]
La modération vous a écrit: Pas de fichier hébergé en dehors du forum. Relisez les règles quant à mettre correctement l'image en PJ :
https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... =1&t=10246

Actuellement, au lieu de me référer à une cellule contenant cette coche, je souhaite l'afficher directement par une fonction prenant en compte son code (ascii, ansi ?), peut-être avec la fonction "car(Le code)" ou autre formule...Je ne trouve pas la liste des codes entrant dans la fonction "car()".
Libre Office 6.0.7.3 sous Linux Mint XFCE 19.3
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25173
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: Codes pour les symboles spéciaux

Message par Dude »

Relis la doc, CAR ou CODE ne permet un code de caractère qu'entre 1 et 255.
https://wiki.openoffice.org/wiki/FR/Doc ... ions_texte

Il faut passer par les équivalents UNI...
no_problemo.gif
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Cranedobus
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 06 juin 2021 09:33

Re: Codes pour les symboles spéciaux

Message par Cranedobus »

Merci Dude,
Tout d'abord pour ceux qui suivent ce sujet, voici la copie écran en bas, bloquée dans mon second message, avec l'excuse du procédé habituel d'autres forums.
Pour le code recherché, effectivement unicar() est la fonction que je n'ai pas trouvée, arrêté sur la solution "car()" précédente, sûrement comme pour la procédure d'affichage des pièces, trop pressé par l'attente d'un résultat immédiat. Pour l'usage de unicar(), le code est dans le panneau pour le caractère sélectionné, face à "Décimal :".
Merci encore pour ce coup de pouce. :super:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Libre Office 6.0.7.3 sous Linux Mint XFCE 19.3