[Résolu] openCL oui, mais comment ?

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
pphilippe
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 114
Inscription : 18 oct. 2018 15:01

[Résolu] openCL oui, mais comment ?

Message par pphilippe »

Bonjour
Je travaille actuellement sur des gros fichiers calc avec plein de SOMMEPROD dedans et un fichier de base à 100000 lignes ! Ça rame que c'est rien de le dire. J'essaie de fragmenter les onglets en autant de fichier différents pour les alléger, je gagne un peu mais c'est pas encore fluide.
J’aperçois la fonction outil/options/"open CL" je me renseigne, elle semble faite pour mon cas, alors je coche. La machine me demande d’éteindre et de rallumer, ce que je fais et ... la case est décochée, une fois, deux fois. J'ai parcouru le forum pour chercher une question similaire, n'ai pas trouvé . Qu'est-ce que j'ai loupé d'après vous ?
D'avance merci
pphilippe

Libre Office
Version : 6.4.7.2
Dernière modification par pphilippe le 07 juin 2021 13:43, modifié 1 fois.
Libre Office Version : 7.3.7.2
Ubuntu : 22.04.2
Version des dépôts
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12230
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Re: openCL oui, mais comment ?

Message par Bidouille »

Bonjour,

Inscrit depuis 2018 sur ce forum, on vous en rappelle (encore) quelques principes.
Libre Office
Version : 6.4.7.2
Cette information doit figurer dans votre signature :
Dans votre signature, il y a écrit :Libre Office Version: 6.4.6.2
Ubuntu : 20.04.1
Cette version est déclarée depuis longtemps comme obsolète et n'est plus maintenue.
Commencez par vous mettre à jour : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... =2&t=49867
Puis corrigez l'information dans votre signature.
pphilippe
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 114
Inscription : 18 oct. 2018 15:01

Re: openCL oui, mais comment ?

Message par pphilippe »

Bidouille a écrit :Bonjour,

Inscrit depuis 2018 sur ce forum, on vous en rappelle (encore) quelques principes.
Libre Office
Version : 6.4.7.2
Cette information doit figurer dans votre signature :
Dans votre signature, il y a écrit :Libre Office Version: 6.4.6.2
Ubuntu : 20.04.1
Cette version est déclarée depuis longtemps comme obsolète et n'est plus maintenue.
Commencez par vous mettre à jour : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... =2&t=49867
Puis corrigez l'information dans votre signature.
Bonjour
Primo je viens peu souvent, secundo j'ai commencé par me mettre à jour cher ami. Mais je n'ai pas validé (oui c'est mal) pensant que cela se faisait tout seul, donc voila qui est fait.
Bonne journée
pphilippe
Libre Office Version : 7.3.7.2
Ubuntu : 22.04.2
Version des dépôts
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12230
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Re: openCL oui, mais comment ?

Message par Bidouille »

C'est bien mais vous avez (encore) lu partiellement ma réponse.
capture.png
Veillez aussi à ne pas citer intégralement le message précédent, cela alourdit inutilement la lecture.
Merci de penser à ceux qui vous lisent.

Bonne journée également
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5753
Inscription : 02 janv. 2009 23:56

Re: openCL oui, mais comment ?

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonjour,
Certains pilotes de cartes vidéos ne supportent pas OpenCL. Voir ici :
Le pilote de la carte vidéo doit supporter OpenCL pour pouvoir utiliser cette fonction.
Essaie une mise à jour du pilote de ta carte vidéo… et de LibO, comme dit par Bidouille !
Cordialement,
Jean-Louis
LibO 7.6.6.3 (x64 avec Java 1.8.0_411) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
pphilippe
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 114
Inscription : 18 oct. 2018 15:01

Re: openCL oui, mais comment ?

Message par pphilippe »

Bonjour
Merci pour les infos concernant la carte vidéo. J'ai jeté un œil, apparemment tout est à jour.
Je me "dépatouille" en scindant les fichiers. Je regrette de ne pas pouvoir faire ce que je faisais "avant" sur excel qui était de "copier/coller valeur" les grandes tables contenant des formules genre (SOMMEPROD & INDEX-EQUIV) ça me simplifiait la vie mais je n'y arrive pas sous calc.
J'ai bien sur désamorcé le calcul automatique.
En fait je pense qu'openCL fonctionne car quand je vérifie dans le moniteur système ce que font les CPU je constate qu'ils fonctionnent tous les quatre, ce qui n'était pas le cas quand la case à cocher openCL n'était pas activée, inutile donc je pense de redémarrer LibreOffice.
Également virer les entrées non nécessaires. Un jour je rentrerai ces tables sous une Base de données, mais là je n'ai pas le temps.
Suis preneur d'une meilleure idée, mais pour l'instant, sans être magique, ça fonctionne.
Merci pour vos réponses
pphilippe
Libre Office Version : 7.3.7.2
Ubuntu : 22.04.2
Version des dépôts
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9629
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Re: openCL oui, mais comment ?

Message par Jeff »

Bonjour,
pphilippe a écrit :Je regrette de ne pas pouvoir faire ce que je faisais "avant" sur excel qui était de "copier/coller valeur"
Avec AOO, copier (Ctrl+C ou par le menu Édition), puis collage spécial (Ctrl+Maj+V ou par le menu Édition), choisi ce que tu veux coller (en l'occurrence, texte et/ou nombres).
pphilippe a écrit :les grandes tables contenant des formules
Lorsque tu as une colonne de 100 000 lignes avec autant de formules, Calc stocke... 100 000 formules ; si il y a possibilité de traiter la colonne avec une formule matricielle, Calc stocke 1 formule (pas sûr que ça change le temps d'éxécution, à tester)

A +
pphilippe
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 114
Inscription : 18 oct. 2018 15:01

Re: openCL oui, mais comment ?

Message par pphilippe »

Bonsoir Jeff
Merci pour la réponse. Oui j'ai vu copier/coller texte et/ou nombre, mais quand j'ai vu qu'à texte, il ne collait ... que les textes (logique) j'ai abandonné, je n'aurai pas dû. Petit détail tout de même, calc refusait de coller sur la cellule A1, bizarre. J'ai re_essayé plus tard (des remords sans doute) de copier/coller mais si je ne l'avais pas stoppé, il y serait peut-être encore.
J'ai bien pensé aux matricielles, mais j'y suis moins à l'aise, faudrait que je re_tente.
Seule façon que j'ai eu de gagner de la ressource est d'éliminer les datas hors sujet. De 100 000 je passe à 42 000 c'est un peu mieux.
Quand à l'openCL objet initial de mon post et bien, tantôt il fonctionne, tantôt pas, je ne sais pas pourquoi. J'ai regardé du côté de la carte réseau, mais sous Ubuntu les moyens d'agir sont restreints.
Encore merci
pphilippe
Libre Office Version : 7.3.7.2
Ubuntu : 22.04.2
Version des dépôts
pphilippe
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 114
Inscription : 18 oct. 2018 15:01

Re: openCL oui, mais comment ?

Message par pphilippe »

Bonsoir
Dans la même veine, y a t'il un moyen pour qu'à chaque F9 calc ne recalcule pas TOUTES les formules ?
Oui c'est très bien de sa part, mais c'est long !
pp
Libre Office Version : 7.3.7.2
Ubuntu : 22.04.2
Version des dépôts
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5753
Inscription : 02 janv. 2009 23:56

Re: openCL oui, mais comment ?

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonsoir,
Un petit complément : dans la configuration avancée (Outils > Options > LibreOffice > Avancé > Ouvrir la configuration avancée), on trouve la propriété OpenCLSubsetOPCodes, qui je pense donne les fonctions qui peuvent utiliser OpenCl :

Code : Tout sélectionner

+;-;*;/;^;ALEA;SIN;COS;TAN;ATAN;EXP;LN;RACINE;LOI.NORMALE;LOI.NORMALE.INVERSE;ARRONDI;PUISSANCE;SOMMEPROD;MIN;MAX;SOMME;PRODUIT;MOYENNE;NB;VAR;RECHERCHEV;COEFFICIENT.CORRELATION;COVARIANCE;PEARSON;PENTE;SOMME.SI
(fonctions que j'ai traduites en français).
D'autres propriétés sont présentes, mais non documentées, je ne me risque pas à les changer.
pphilippe a écrit :y a t'il un moyen pour qu'à chaque F9 calc ne recalcule pas TOUTES les formules ?
Voir ici
Cordialement,
Jean-Louis
LibO 7.6.6.3 (x64 avec Java 1.8.0_411) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
pphilippe
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 114
Inscription : 18 oct. 2018 15:01

Re: openCL oui, mais comment ?

Message par pphilippe »

Très grand merci Jean-Louis
Libre Office Version : 7.3.7.2
Ubuntu : 22.04.2
Version des dépôts