[Résolu] SOMME.SI() et texte

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
migrec
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 108
Inscription : 16 oct. 2012 20:02

[Résolu] SOMME.SI() et texte

Message par migrec »

Bonjour,

Je vais tenter de décrire mon problème du mieux possible car je n'arrive pas vraiment à reproduire mon classeur sans données réelles (mais j'y travaille).

J'ai un tableau de personnes avec des colonnes contenant des valeurs récupérées dans un autre feuille. Je peux avoir une, deux, trois, quatre colonnes de valeur selon le groupe de personnes que je choisis d'afficher. Grâce à une formule, j'ajoute une colonne TOTAL automatiquement si il y a plus qu'une seule colonne de données (s'il n'y en a qu'une, c'est pas compliqué, l'unique valeur correspond aussi au total). Et dans cette colonne je veux faire la somme des valeurs contenues dans chaque colonne.
Aucun souci jusque là. Sauf que mes données contiennent parfois du texte ou rien du tout. Et dans ces cas là, je ne veux pas calculer la somme mais laisser vide par exemple ou afficher qqch.

J'ai essayé avec SOMME.SI(F4:G4;">=0") mais sans succès car j'obtiens 0 même si F4:G4 contiennent "ABS" par exemple.

Comment puis-je calculer une somme uniquement si l'ensemble des éléments contient une valeur numérique ?
Dernière modification par migrec le 23 mai 2021 08:34, modifié 1 fois.
LibreOffice 7 dernière version disponible sous Kubuntu 21.10 / Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5753
Inscription : 02 janv. 2009 23:56

Re: SOMME.SI() et texte

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonsoir,
migrec a écrit :Comment puis-je calculer une somme uniquement si l'ensemble des éléments contient une valeur numérique ?
La fonction NB() est adaptée, par exemple en E2 (E étant la colonne du Total) :

Code : Tout sélectionner

=SI(NB(A2:D2)<4;"rien";SOMME(A2:D2))
Ci-joint un exemple (les colonnes A à D sont remplies de formules aléatoires qui retournent un nombre, une chaîne alphanumérique ou une cellule vide, à réactualiser par Maj+Ctrl+F9).
Cordialement,
Jean-Louis
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
LibO 7.6.6.3 (x64 avec Java 1.8.0_411) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
migrec
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 108
Inscription : 16 oct. 2012 20:02

Re: SOMME.SI() et texte

Message par migrec »

Mais oui bien sûr, comment n'y ai-je pas pensé plus tôt !
Ça correspond très bien à mon besoin car je dispose en plus d'une cellule contenant justement le nombre de valeurs numériques attendues.

Merci ! Et merci également pour cet exemple qui m'a permis de connaître d'autres fonctions (BASE et ALEA.ENTRE.BORNES).
LibreOffice 7 dernière version disponible sous Kubuntu 21.10 / Windows 10