[Résolu] Trier une liste avec fonctions INDEX & EQUIV

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
TanG33K
Fraîchement OOthentifié
Messages : 1
Inscription : 30 avr. 2021 08:15

[Résolu] Trier une liste avec fonctions INDEX & EQUIV

Message par TanG33K »

Bonjour à toutes et tous,

J'ai quelques notion de base sur Calc et Excel pour de la compta, du planning, des calculs ect... mais actuellement je bloque sur la double fonction INDEX et EQUIV.

J'ai une liste d'enfant de différentes classes, ils ont chaques jours de la semaine des activités (ou pas) différente, et qui peuvent être amener a changer au fur et a mesure de l'année.
Afin d'éditer mes listes par niveau, j'aimerais lier ma liste initiale aux differentes listes.

L'idéal étant de permettre la sélection par Classe, j'ai tenter la fonction =SI avec la colonne E, puis j'ai tenter avec INDEX et EQUIV mais j'ai des erreurs (508,5011,504...) et là je coince... J'ai globalement saisie les notion de plage de selection ou de reference mais a chaque fois j'ai des erreurs...

L'idée final étant d'avoir un onglet par classe que je puisse éditer uniquement a partir de mon onglet 1...

Merci pour vos lumières... Ci joint, le fichier anonymisé.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Bidouille le 28 mai 2021 08:47, modifié 2 fois.
Raison : Terme implicite ("...Help!") supprimé, titre complété et balisé car sans nouvelle
Open Office 4 sous Windows
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9254
Inscription : 28 août 2010 08:45

Re: Fonction INDEX & EQUIV...Help!

Message par micmac »

Bonjour,

Dans votre signature il est nécessaire d'indiquer :
  1. la version exacte de AOO (AOO 4.1.9 par exemple) ;
  2. la version exacte du système d'exploitation (Windows XP SP3, Vista SP2, Windows 7 SP1, Win 8.1, Win 10 par exemple).
Accès direct à votre signature pour la corriger.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5753
Inscription : 02 janv. 2009 23:56

Re: Fonction INDEX & EQUIV...Help!

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonjour,
Prenez le temps de préciser votre signature comme demandé par micmac, les réponses à votre question n'en seront que plus pertinentes.
J'ai utilisé une formule qui repose sur l'utilisation de plages nommées Nom, Prénom et Classe et sur une formule nommée NomClasse qui donne le nom de l'onglet (le nom de la classe) en cours. Cette formule est présentée ici en B2 de Cp Laver (dans cette solution, il est impératif que le nom d'onglet soit identique au nom de classe) :

Code : Tout sélectionner

=T(0*ALEA())&SI(ESTERR(PETITE.VALEUR(SI(Classe=NomClasse;LIGNE(Classe);""); LIGNE(A1)));"";INDEX(Nom;PETITE.VALEUR(SI(Classe=NomClasse;LIGNE(Classe);""); LIGNE(A1))))
C'est une formule matricielle à une seule cellule en sortie, qui se valide par Ctrl+Maj+Entrée (sous Windows).
Pour recopier une formule matricielle vers le bas :
  • il suffit de positionner la souris dans le coin inférieur droit de la cellule : le curseur se transforme en croix (+), puis, il faut cliquer/glisser vers le bas (ou vers la droite) tout en appuyant simultanément sur la touche Ctrl ;
  • une autre manière de faire est de copier la cellule initiale (Ctrl+C), puis de sélectionner la plage des cellules qui doivent contenir la même formule, puis de coller (Ctrl+V) .
Je ne rentre pas de suite dans l'explication détaillée de la formule, elle sera peut-être à revoir, selon que cela vous satisfasse ou non.
Remarque : pour créer une autre classe, il suffit de recopier un onglet de classe et de le nommer avec le nom de la nouvelle classe, le reste se fera automatiquement.
Cordialement,
Jean-Louis
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
LibO 7.6.6.3 (x64 avec Java 1.8.0_411) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1