[Résolu] arrondir tout les résultats

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
fonctionf
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 07 mars 2021 23:13

[Résolu] arrondir tout les résultats

Message par fonctionf »

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible d'arrondir tous les résultats effectués par calc.

En gros, j'aimerais que calc fasse une première opération, arrondisse le résultat, puis que la fonction suivante prenne le résultat arrondi, exécute son calcul et donne une valeur arrondi qui soit elle même utilisable dans un autre calcul etc.

J'ai beau avoir parcouru les forums et les paramètres de calc, je ne trouve pas de solution à mon problème.

Le seul arrondi que j'ai trouvé est d'arrondir un résultat grâce à une fonction, mais ce résultat n'est pas utilisé sous forme arrondi dans le calcul suivant et surtout il faut appliquer la fonction à chaque cellule.

Merci d'avance pour votre aide. :D
Dernière modification par micmac le 27 avr. 2021 15:59, modifié 2 fois.
Raison : Ajout de [Résolu] La coche verte seule ne suffit pas.
LibreOffice version 7.11.2, windows 10
Avatar de l’utilisateur
yclik
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 1658
Inscription : 15 déc. 2010 09:33

Re: arrondir tout les résultats

Message par yclik »

Bonsoir
L'option "Exactitude comme affiché" serait la solution
Outils>options...
exactitude.JPG
OpenOffice 4.1.14 sous Windows 10
fonctionf
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 07 mars 2021 23:13

Re: arrondir tout les résultats

Message par fonctionf »

J'avais déjà remarqué cette option mais je ne comprends pas comment l'utiliser, puisque si je comprends bien, il faut soit même utiliser la fonction arrondir dans chaque cellule, ce qui demande beaucoup de manipulation.

Tandis que j'aimerais simplement pouvoir sélectionner un arrondi à un seul endroit, qui prendrait effet sur tous les calculs de ma feuille.
LibreOffice version 7.11.2, windows 10
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5733
Inscription : 03 janv. 2009 00:56

Re: arrondir tout les résultats

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonjour,
Je n'ai toujours pas compris ce que tu veux faire : arrondir uniquement à l'affichage, mais que les valeurs exactes soient conservées ou bien arrondir les valeurs conservées ? Pour tout le classeur, pour certaines cellules ?
fonctionf a écrit :j'aimerais simplement pouvoir sélectionner un arrondi à un seul endroit, qui prendrait effet sur tous les calculs de ma feuille.
Sélectionner un arrondi, qu'est-ce que cela signifie ? Prendre effet ?
fonctionf a écrit :je ne comprends pas comment l'utiliser
Dans l'aide :
Précision comme affiché

Spécifie si les calculs doivent être effectués en utilisant les valeurs arrondies affichées dans le classeur. Les valeurs indiquées dans les diagrammes seront celles affichées. Si l'option Exactitude comme affiché n'est pas sélectionnée, les nombres affichés sont arrondis, mais ils sont calculés avec les valeurs non arrondies.
Cordialement,
Jean-Louis
LibO 7.6.5.2 (x64 avec Java 1.8.0_401) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
fonctionf
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 07 mars 2021 23:13

Re: arrondir tout les résultats

Message par fonctionf »

Jean-Louis Cadeillan a écrit :Bonjour,
Je n'ai toujours pas compris ce que tu veux faire : arrondir uniquement à l'affichage, mais que les valeurs exactes soient conservées ou bien arrondir les valeurs conservées ? Pour tout le classeur, pour certaines cellules ?
fonctionf a écrit :j'aimerais simplement pouvoir sélectionner un arrondi à un seul endroit, qui prendrait effet sur tous les calculs de ma feuille.
Sélectionner un arrondi, qu'est-ce que cela signifie ? Prendre effet ?
fonctionf a écrit :je ne comprends pas comment l'utiliser
Dans l'aide :
Précision comme affiché

Spécifie si les calculs doivent être effectués en utilisant les valeurs arrondies affichées dans le classeur. Les valeurs indiquées dans les diagrammes seront celles affichées. Si l'option Exactitude comme affiché n'est pas sélectionnée, les nombres affichés sont arrondis, mais ils sont calculés avec les valeurs non arrondies.
Cordialement,
Jean-Louis
Désolé si je n'ai pas été claire, je vais reformuler alors.

Je voudrais que le résultat de tout mes calculs soient arrondi, par exemple à 0.01 près. Et que cet arrondi soit affiché dans mes cellules et également utilisé comme valeur lorsque je sélectionne la cellule dans un calcul.

Par exemple:

Si ma cellule A1 contient le calcul = 1.04445 + 2.0985, je voudrais que le résultat affiché soit : 3.14.

Et je voudrais également lorsque je fait le calcul : =SOMME(A1+8), le tableur fasse : = 3.14 + 8 = 11.14.

Donc, que les résultats des calculs soient arrondi et que la valeur arrondi soit utilisé dans les futurs calcul ainsi que dans l'affichage.
LibreOffice version 7.11.2, windows 10
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5733
Inscription : 03 janv. 2009 00:56

Re: arrondir tout les résultats

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Alors utilise Outils > Options > LibreOffice Calc > Calcul > Cocher Exactitude comme affiché comme le conseille yclick (que je salue !).
De plus, tu peux changer le style par défaut : Format > Gérer les styles > clic droit sur le style Par défaut : Modifier > onglet Nombres : Nombre de décimales = 2 puis OK.
Ainsi l'affichage pour toutes les cellules avec ce style sera toujours avec 2 décimales et tout calcul fait le sera en prenant les nombres affichés comme les valeurs réelles. Ainsi 1,04445 + 2,0985 sera égal à 3,14000.
Attention : c'est la meilleure façon d'amplifier des erreurs quand on enchaîne les calculs, tu t'en doutes…
Cordialement,
Jean-Louis
LibO 7.6.5.2 (x64 avec Java 1.8.0_401) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
fonctionf
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 07 mars 2021 23:13

Re: arrondir tout les résultats

Message par fonctionf »

Jean-Louis Cadeillan a écrit :Alors utilise Outils > Options > LibreOffice Calc > Calcul > Cocher Exactitude comme affiché comme le conseille yclick (que je salue !).
De plus, tu peux changer le style par défaut : Format > Gérer les styles > clic droit sur le style Par défaut : Modifier > onglet Nombres : Nombre de décimales = 2 puis OK.
Ainsi l'affichage pour toutes les cellules avec ce style sera toujours avec 2 décimales et tout calcul fait le sera en prenant les nombres affichés comme les valeurs réelles. Ainsi 1,04445 + 2,0985 sera égal à 3,14000.
Attention : c'est la meilleure façon d'amplifier des erreurs quand on enchaîne les calculs, tu t'en doutes…
Cordialement,
Jean-Louis
C'était donc la partie sur les styles qui me manquait!

Merci beaucoup à tout les deux pour votre aide!

Bonne journée!
LibreOffice version 7.11.2, windows 10
Verrouillé