[Résolu] Supprimer le lien externe généré automatiquement

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Avatar de l’utilisateur
Dahu
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 45
Inscription : 20 août 2017 21:49

[Résolu] Supprimer le lien externe généré automatiquement

Message par Dahu »

Bonjour à toutes et tous,
J'ai créé avec Calc un modèle de budget de stage. Pour chaque nouveau stage j'ouvre le modèle et le sauve sous un nouveau nom.
Le problème :
Calc crée automatiquement un lien vers le fichier original, je ne peux pas supprimer ce lien.
J'ai essayé :
- Je vais au menu Édition/Liens vers des fichiers externes... : ouverture du dialogue Éditer les liens
- Je clique sur le lien puis sur Déconnecter : ouverture d'une boîte de confirmation, je clique sur Oui
- Le menu Édition/Liens vers des fichiers externes... devient grisé.
- J'enregistre le document, je le ferme.
- À la réouverture, le lien est de nouveau là.
- J'ai même fait un test en supprimant le fichier source, à chaque ouverture le lien est de nouveau là et affiche une erreur si j'actualise le lien.
J'ai épluché le document pour voir s'il y avait un lien externe dans une cellule, je n'en ai trouvé aucun.
Question
Y-a-t-il quelque chose qui m'a échappé, ou est-ce un bug de Calc ?
Merci de votre aide
Bien cordialement,
François
Dernière modification par Dahu le 21 mars 2021 12:17, modifié 1 fois.
LO 7.4.6.2 / Windows 10
zeguedon
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3031
Inscription : 02 juil. 2014 19:25

Re: Supprimer le lien externe généré automatiquement

Message par zeguedon »

Bonsoir,
Dahu a écrit :est-ce un bogue de Calc ?
aucune idée. Est-ce une version des dépôts d'ubuntu ou une version officielle téléchargée sur le site https://fr.libreoffice.org/download/tel ... breoffice/

Et peut-être qu'un fichier exemple anonymisé pourrait aider à comprendre.
J'ai épluché le document pour voir s'il y avait un lien externe dans une cellule, je n'en ai trouvé aucun.
Regarde aussi dans les zones nommées (Ctrl+F3). Mais aussi d'éventuelle données insérées par le menu Feuille>Lien vers des données externes. Aucun lien n’apparaît dans les cellules mais le lien avec la source existe bien.

Je ne reproduis pas le comportement que tu décris à partir d'un modèle fraîchement créé. Il faut creuser
@+
Comment baliser [Résolu] ?
AOO
LibreOffice
Sous Linux
Avatar de l’utilisateur
Dahu
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 45
Inscription : 20 août 2017 21:49

Re: Supprimer le lien externe généré automatiquement

Message par Dahu »

Merci de ton intérêt.
Version : installée depuis le site de Libre Office
Zones nommées : il y en avait 2 en erreur de référence, je les ai supprimées, ça n'a rien changé. (merci pour le raccourci que je ne connaissais pas)
En pièce jointe : un exemplaire du fichier.

La chose étrange est qu'en supprimant le lien ça ne supprime pas son URL...

Bonne nuit, je vais au lit...
Pièces jointes
Test Budget.ots
(29.69 Kio) Téléchargé 63 fois
LO 7.4.6.2 / Windows 10
Avatar de l’utilisateur
BerthOOold
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 95
Inscription : 28 mars 2009 09:22

Re: Supprimer le lien externe généré automatiquement

Message par BerthOOold »

Bonjour
si ta signature est à jour, tu n'as pas la dernière version de LibreOffice (7.0.5), cela vaut peut-être le coup d'essayer ?
Bon courage
Cordialement,
BerthOOold.

LibreOffice 7.3.7.2, Debian BookWorm sid
Avatar de l’utilisateur
Michel JANZEF
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3449
Inscription : 12 janv. 2006 11:04

Re: Supprimer le lien externe généré automatiquement

Message par Michel JANZEF »

Bonjour,
Je n'ai pas réussi à trouver d'où vient le problème du lien qui se recrée malgré l'avoir supprimé avant sauvegarde du fichier.
Il revient toujours avec le même lien faisant référence à votre dropbox.
Toutefois, pour contourner le problème, j'ai copié la feuille dans un nouveau document et là je n'ai plus de problème.

A noter que le problème est le même avec AOo.
Pièces jointes
dahu-MJ_21032021_01.ods
(26.37 Kio) Téléchargé 61 fois
AOo 4.1.15 et LibO 7.6.5.2 (x64) - Windows 10 Famille 22H2 (19045.3693) 64 bits
zeguedon
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3031
Inscription : 02 juil. 2014 19:25

Re: Supprimer le lien externe généré automatiquement

Message par zeguedon »

Bonjour,
L'origine du lien se situe dans le formatage conditionnel (menu Format>Conditionnel>Gérer) à la dernière ligne :
Dahu_2.png
Dahu.png
Pour remplacer cette condition, il faudra remonter la piste pour découvrir le critère.
@+
Comment baliser [Résolu] ?
AOO
LibreOffice
Sous Linux
Avatar de l’utilisateur
Michel JANZEF
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3449
Inscription : 12 janv. 2006 11:04

Re: Supprimer le lien externe généré automatiquement

Message par Michel JANZEF »

Bonjour Zeguedon,
Bien vu. J'avais pourtant regardé la MFC mais visiblement je ne suis pas allé assez bas ! :bravo:
AOo 4.1.15 et LibO 7.6.5.2 (x64) - Windows 10 Famille 22H2 (19045.3693) 64 bits
Avatar de l’utilisateur
Dahu
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 45
Inscription : 20 août 2017 21:49

Re: Supprimer le lien externe généré automatiquement

Message par Dahu »

Bonjour à toutes et tous,
Chapeau Zeguedon ! Effectivement ce lien externe m'avait échappé.
J'ai modifié la condition pour le format conditionnel, malheureusement cela n'a rien changé et le lien récurent est toujours là.

En revanche en recopiant feuille à feuille (le fichier original a plusieurs feuilles) dans un nouveau fichier le lien disparaît.
Et (miracle !) en copiant ce nouveau fichier via le gestionnaire de fichier, le lien ne revient pas...
Merci Michel.

J'ai fait un nouveau test :
- j'ai créé un nouveau lien externe vers un autre classeur puis j'ai essayé la suppression.
- La suppression du lien ancien ne fonctionne toujours pas
- La suppression du nouveau lien fonctionne parfaitement
Il y a donc peut-être un défaut dans mon fichier.

Conclusion : J'ai le sentiment que le problème est plus lié à un défaut dans le fichier qu'à un dysfonctionnement de LO.
Cependant il me semble anormal qu'en supprimant le lien il n'y ai pas au moins un message d'erreur si LO ne peut le supprimer effectivement.
Je classe donc le fil résolu.

Merci à tous pour votre aide !

Nouvelle version de LO (7.0.5) : J'utilise LO en production au quotidien et chaque mise à jour me pose des problème :
- Sous UBUNTU si je passe par les dépôts j'ai toujours une version de retard mais si je télécharge sur le site, je me prend la tête pour l'installation. Je suis assez compétent pour utiliser LO mais je suis nul pour l'installer et le régler. :( (Je rêve d'un logiciel qui ne change jamais... :lol: )
- À chaque nouvelle version je perd tout ou partie de mes configurations, des heures de perdues à les retrouver, parfois je ne me souviens même plus comment faire.
- Chaque nouvelle version apporte des changements d'interface souvent sans justification et qui font perdre une temps fou. Par exemple j'avais depuis des années Menu/Format/Page, c'est devenu Menu/Forma/Format de la page, puis sur la version suivante Menu/Format/Style de page. Pour moi c'est de moins en moins pertinent : pourquoi format de la page puisqu'on est dans le menu format ?
- Chaque nouvelle version apporte un nouveau jeu d'icônes, je ne m'y retrouve plus, ça me gave. L'installation devrait laisser tous les paramètres en l'état et permettre à ceux qui le souhaitent de choisir une nouvelle interface.
J'ai besoin de LO pour mon boulot, pas pour passer du temps à régler les paramètres, donc je ferai peut-être la mise à jour cet été, d'ici-là, j'ai trop de boulot.
LO 7.4.6.2 / Windows 10
Verrouillé