[Résolu] Extraction données texte

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur: Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.

[Résolu] Extraction données texte

Messagepar Oblers » 17 Oct 2020 15:51

La modération vous a écrit: Votre titre Aide fonctions : extraction données texte a été débarrassé des termes inutiles.

Bonjour,

On va dire que j'ai un petit problème... si toutefois vous pourriez alors me conseiller. J''ai une connaissance assez basique des fonctions des tableurs, et peut être existe t-il alors une méthode plus simple à celle que j'utilise. J'ai déjà un début de résultat satisfaisant sur certaines données, mais je n'arrive pas à trouver une fonction pour résoudre la suite.

Je possède une colonne avec texte d'environ 2000 lignes. Parmi le texte présent dans chaque cellule, je souhaiterai simplement y extraire de façon distincte, sur 2 colonnes, des données : numéro de téléphone (formats +33 ou 0...) et le nom associé à la fin.

Suite à mes essais, j'arrive à extraire mes données, mais pour une partie seulement...

Pour faire la suite, sauriez vous alors comment "détecter" le résultat d'une fonction qui donne #VALEUR !
Quelque chose comme : =SI(CELLULE="#VALEUR !";fonction 1;fonction 2)

Je vous mets la suite pour voir de façon plus complète ce que je souhaiterai faire,
Merci

Mes données :

- voici un exemple de ma colonne A

Direction:
Outgoing
À
+33860257912
Nom1

Direction:
Incoming
De
+33356087294
Nom2

Direction:
Incoming
De
0987631543
Nom3

- Je détecte le format des téléphones (+33 ou 0...) avec formules sur deux colonnes :
=TROUVE("+";A3;1) : j'ai mon départ pour l'extraction de mon tel si format +33
=TROUVE("0";A3;1) : j'ai mon départ AVEC LE 1ER ZERO DETECTE pour l'extraction de mon tel si format 0... (car un tel peut contenir plusieurs 0, mais il me faut la position que du premier)
Cependant, il arrive que l'une les fonctions me retourne #VALEUR ! si il ne trouve pas de numéro en +33

- Je cherche quel point de départ à utiliser (un numéro en +33 peut avoir un 0), auquel cas mes deux fonctions précédents me retournent toutes les deux une valeur. Je choisi laquelle des deux valeurs à prendre, en choisissant la première qui arrive (le 1er + ou 1er 0)
=SI(B3<C3;B3;C3)
Comme à la formule précédente, j'ai des résultats #VALEUR !, ça me retourne pour ces cas, la même erreur #VALEUR !

- Je détermine la longueur totale du texte
=NBCAR(A3)

- j'extrais la partie droite du texte, au départ du numéro de téléphone
=DROITE(A3;E3-D3+1)
=DROITE(A3;'longueur du texte'-'point de départ du + ou 1er 0'+1)
Je me retrouve toujours avec #VALEUR ! sur les données qui posaient problème

- Je calcule la longueur du texte ainsi obtenue qui se compose simplement du tel et nom
=NBCAR(F3)

- J''extrais le numéro de téléphone : Si format +33 = 12 chiffres, si format 0... = 10 chiffres
=GAUCHE(F3;12) ou =GAUCHE(F3;10)
mais il faudrait que je mette : =SI('recherche + non trouvée'; formule gauche 10; sinon formule gauche 12)... or, j'ai toujours #VALEUR ! pour certaines données précédentes

- J'extraire le nom :
=DROITE(F3;G3-12)
=DROITE('chaine extraite tel & nom';'longueur texte correspopndante'-12)
Dernière édition par Oblers le 17 Oct 2020 16:19, édité 1 fois.
OpenOffice Version: 6.1.5.2, Linux Ubuntu 18.04.2 LTS / Windows 10
Oblers
Fraîchement OOthentifié

Message(s) : 2

Re: Aide fonctions : extraction données texte

Messagepar tintin » 17 Oct 2020 15:54

Bonjour et bienvenue,

Image
Comment joindre un fichier au format ODF
Veillez également à dépersonnaliser votre fichier.
Donnez un nom clair à ce fichier. Evitez "essai" et autres "test" dont nos tiroirs débordent...
AOO 4.1.9-RC1 et LibO 6.4.7.2 / macOS 11.1 Big Sur.
AdoptOpenJDK_1.8.0_282 / Firefox / Safari / Thunderbird / Time Machine
Pour préserver vos documents, faites régulièrement des sauvegardes.
tintin
GourOOu
GourOOu

Message(s) : 7198

[RESOLU] Extraction données texte

Messagepar Oblers » 17 Oct 2020 16:09

Merci, c'est effectivement plus simple de donner une partie du fichier pour étude.
Mais je viens de trouver ma fonction magique : ESTERREUR() qui m'a permis de trouver la solution :D

Bon, ma méthode est un peu complexe, plein de colonnes pour faire étape par étape, mais ça marche !
Je laisse mon fichier d'exemple si ça peut servir...
++
Pièces jointes
Exemple.ods
Texte sur 1 colonne, extraire données
(13.57 Kio) Téléchargé 14 fois
Dernière édition par Oblers le 17 Oct 2020 16:15, édité 2 fois.
OpenOffice Version: 6.1.5.2, Linux Ubuntu 18.04.2 LTS / Windows 10
Oblers
Fraîchement OOthentifié

Message(s) : 2

Retour vers Tableur