[Résolu] Copie auto contenu vers feuille correspondante

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur: Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.

[Résolu] Copie auto contenu vers feuille correspondante

Messagepar cecile_jess » 15 Oct 2020 06:54

La modération vous a écrit: Titre modifié pour plus de clarté.
Ancien titre : copie auto de cellule d'1 feuille à 21 autre ss condition tx

Bonjour la communauté !
c'est mon premier post, j'espère respecter vos codes.

Je suis actuellement en train de faire une base de données pour la compta d'une association : feuille BDD

Dans la 2eme feuille "poste 706", je souhaiterais trouver une formule qui permette cette phrase-ci :
si dans feuille BDD, dans colonne "poste", apparait le numéro "706" > copier la ligne correspondante automatiquement dans la feuille 706.

En fait, plutôt que faire des copié collé manuel, je voudrais trouver la formule qui permette de copier immédiatement des lignes dans une autre feuille, sous condition de texte dans une colonne.

J'espère avoir été assez claire, et j'espère que cette formule existe :D

Merci à tout.e.s !

PS : j'ai maillé ds le texte du titre il fallait bien un raté :)
Pièces jointes
exemple tableau compta.ods
(17.87 Kio) Téléchargé 21 fois
OpenOffice 4.1.3
Windows 10 famille
cecile_jess
Fraîchement OOthentifié

Message(s) : 3

Re: copie auto de cellule d'1 feuille à 21 autre ss conditio

Messagepar Dude » 15 Oct 2020 08:56

Salut,

cecile_jess a écrit:faire une base de données pour la compta d'une association

Un tableur n'est pas une base de données. Il y a le module Base pour ça.

La copie "automatique" n'existe pas.
Une solution est de poser un filtre qui permet de recopier les données filtrées sur une autre feuille.
Dude
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice

Message(s) : 22257

Re: copie auto de cellule d'1 feuille à 21 autre ss conditio

Messagepar cecile_jess » 15 Oct 2020 09:21

ok !! bon alors je vais essayer de comprendre le filtre ! merci beaucoup !!
OpenOffice 4.1.3
Windows 10 famille
cecile_jess
Fraîchement OOthentifié

Re: Copie auto contenu vers feuille correspondante

Messagepar yclik » 15 Oct 2020 10:37

Bonjour
une proposition ( sans traitement erreur )si seulement il n' y a pas beaucoup de poste
cecilejess.ods
(18.91 Kio) Téléchargé 19 fois
OpenOffice 4.1.7 sous Windows 10
yclik
SuppOOrter
SuppOOrter

Message(s) : 1253

Messagepar cecile_jess » 15 Oct 2020 10:51

Merci Yclic mais je ne comprends absolument rien à ta solution ;) désolée !

j'ai compris comment faire un filtre et envoyer les résultats dans une nouvelle feuille, mais savez-vous comment faire pour que le filtre soit permanent et se mette à jour après de nouvelles entrées dans le document de base que j'appelle base de données ?
merci déjà pour votre aide, je progresse déjà ! !
OpenOffice 4.1.3
Windows 10 famille
cecile_jess
Fraîchement OOthentifié

Messagepar kerg » 20 Oct 2020 15:49

Bonjour,

Une compta sur un tableur, vous partez dans quelque chose de peu fiable. :marto:

Il existe des solutions en ligne comme celle de AssoConnect.com
OpenOffice 4.1.8 et LibreOffice 5.3.7 (obligation) sous Windows 10 Pro x64
kerg
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Message(s) : 45

Messagepar Jean-Louis Cadeillan » 20 Oct 2020 17:33

Bonjour,
Ci-joint une solution que tu ne vas sans doute pas comprendre, qui est très voisine de celle de yclik, mais que tu devrais pouvoir utiliser, dans la mesure où elle est « clés en main », transposable (prévue pour 1000 lignes, même si pour l'instant je n'ai recopié la formule que jusqu'à la ligne 20) et robuste :
  • s'adapte à plus de colonnes si nécessaire;
  • il suffit de copier une feuille et de changer le nom en poste XXX pour que les bonnes lignes apparaissent ;
  • c'est la même formule dans toutes les cellules ;
  • elle suppose l'emploi de plages nommées (Insertion > Noms > Définir) et utilise une feuille Labels pour que les noms d'entête de ta BDD trouvent leur nom de plage correspondant ;
  • les traitements d'erreur sont faits dans la formule et par formatage.
Le prix à payer c'est que l'unique formule est une formule matricielle : la formule a été saisie en validant à la fin par Maj+Ctrl+Entrée. Pour recopier une formule matricielle vers le bas (ou vers la droite) :
  • il suffit de positionner la souris dans le coin inférieur droit de la cellule : le curseur se transforme en croix (+), puis, il faut cliquer/glisser vers le bas (ou vers la droite) tout en appuyant simultanément sur la touche Ctrl ;
  • une autre manière de faire est de copier la cellule initiale (Ctrl+C), puis de sélectionner la plage des cellules qui doivent contenir la même formule, puis de coller (Ctrl+V).
Pour résumer, tu crées autant de feuilles poste XXX que nécessaire (par exemple en cliquant sur l'onglet d'une feuille poste XXX et glissant à droite tout en appuyant sur Ctrl), tu modifies comme tu le souhaites ta BDD et surtout tu ne modifies rien sur tes feuilles poste XXX (sauf s'il s'agit d'étendre, comme indiqué plus haut, les formules au-delà de la ligne 20) : ce sont des feuilles de visualisation qui se mettront à jour automatiquement.
La solution d'un filtre est tout à fait envisageable, mais il faudra l'actualiser pour tenir compte des modifications ; tu pourrais aussi faire un filtre automatique sur ta BDD, mais la gestion en saisie ou visualisation est plus délicate.
Si vraiment toutes ces solutions (y compris en passant par le module Base) te semblent trop difficiles à appréhender, oriente-toi vers un outil dédié à la compta (il doit y en avoir en opensource).
Cordialement,
Jean-Louis
Pièces jointes
cecile_jess_20201020_JLC01.ods
(21.25 Kio) Téléchargé 23 fois
LibO 6.4.7.2 (x64 avec Java 1.8.0_281) et AOO 4.1.8 (avec Java x32 1.8.0_241), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1, (Domicile)
LibO 5.4.1.2 (x86) sous Ubuntu LTS 16.04.1, noyau 4.4.0-93 et Xfce 4.12, Java (x86) 1.8.0_131 (Travail) [obligation de version]
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu

Message(s) : 5030

Retour vers Tableur