[Résolu] Feuille récapitulative de commandes

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Reanon
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 18 août 2020 19:12

[Résolu] Feuille récapitulative de commandes

Message par Reanon »


La modération vous a écrit: Titre modifié pour plus de clarté : Recherche d'aide pour formule noms
On se doute bien que vous recherchez de l'aide sur ce forum.

Bonjour,

Je viens ici un peu en détresse et au hasard, je vous remercie d'avance pour votre temps et votre assistance.

Mon problème est le suivant. J'ai un document qui me sert pour mes commandes spécifiques au travail, je souhaite actuellement faire une deuxième feuille dessus avec les commandes urgentes à rappeler rapidement.

----------------

Sur la première feuille, il y a les variables suivantes : Date Réception, Date de Rappel, Type de Commande, N°Commande, Nom, Pièce Commandée et Urgence.

Sur la deuxième feuille, il y a les variables suivantes : Nom, Pièces Commandées, Motif Urgence, Contact (Tél / Email)

----------------

Je souhaiterais (si possible), que quand nous rentrons une variable "Nom" dans la feuille numéro 2 (urgence), s'il existe une variable identique dans la feuille 1 (même nom) cela me mette la réponse "Oui" dans la colonne "urgence" de la feuille 1.
J'ai essayé avec une formule basique "SI" en sélectionnant les 100 premières cases de chaque variable, le soucis étant qu'avec ma formule, les noms doivent être sur les mêmes lignes dans les deux feuilles, sinon ma formule ne détecte pas la similitude. Il faudrait une fonction recherche ou quelque chose du genre pour que la formule recherche dans toutes les cellules de la colonne et non pas que celle qui lui correspond.

J'espère être clair, je m'excuse à l'avance si ça ne l'est pas. En pièce jointe je vous met les deux tableaux pour plus de clarté sur ce que je souhaite.
Merci d'avance, je reste à disposition en cas de réponse ^^
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Reanon le 23 août 2020 07:37, modifié 1 fois.
OpenOffice 4.1.7 sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Noonours
PassiOOnné
PassiOOnné
Messages : 501
Inscription : 11 mai 2013 00:11
Localisation : Aix en Provence

Re: Recherche d'aide pour formule noms

Message par Noonours »

Bonjour Reanon et bienvenue sur ce forum.
Plutôt qu'une capture d'écran, il est préférable de joindre un document Calc dépersonnalisé au format .ods pour que les intervenants n'aient pas à reproduire quelque chose qui, au final, ne conviendrait pas.
Pour ce faire, vois le lien présent dans ma signature.
Autre chose, dans la tienne de signature, tu devrais inscrire la version précise d'OpenOffice que tu utilises; OpenOffice 4.1 n'est pas une indication suffisante, si tu es à jour de la dernière version, tu possèdes probablement la version 4.1.7 .

Maintenant, pour revenir à ta problématique, la fonction =NB.SI() devrait convenir pour tester la présence d'un nom dans une plage de cellules.
Sans fichier-test pour une réponse précise, je mettrais en cellule G2 de la feuille 1:

Code : Tout sélectionner

=SI(NB.SI(Feuille2.$A$2:$A$100;$E2)>0;"Oui";"")
A étirer vers le bas avec la poignée de recopie.

Cordialement,
Dernière modification par Noonours le 29 août 2020 13:15, modifié 1 fois.
Noonours procrastinateur perfectionniste: "Je fais rien, mais demain je l'ferai mieux"

Pour obtenir la réponse la plus précise possible, VEUILLEZ JOINDRE UN FICHIER

LibO 7.6.5.2 Stable et OpenOffice 4.1.15 sous Windows 10
Reanon
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 18 août 2020 19:12

Re: Feuille récapitulative de commandes

Message par Reanon »

Bonjour Noonours et merci pour ta réponse rapide, j'ai édité ma signature.

J'ai mis en pièce jointe le .ods comme demandé, en marquant la formule que tu m'as donnée, ça me met un #REF! dans toutes les cellules de la colonne "urgence".

Merci d'avance :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
OpenOffice 4.1.7 sous Windows 10
Reanon
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 18 août 2020 19:12

Re: Feuille récapitulative de commandes

Message par Reanon »

Re, c'est de nouveau moi, avec ta formule j'ai réussi à faire ce que je voulais, j'avais surement mal copié la première fois ^^'.

J'ai une petite question , je sais pas si je peux le faire dans le même sujet.

Existe-il une formule pour que les cellules de la date de RAPPEL deviennent rouge clair s'il atteint la date d'aujourd'hui ? Pour un peu plus de visuel.

Merci Beaucoup pour votre aide :)
OpenOffice 4.1.7 sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Noonours
PassiOOnné
PassiOOnné
Messages : 501
Inscription : 11 mai 2013 00:11
Localisation : Aix en Provence

Re: Feuille récapitulative de commandes

Message par Noonours »

Bonjour
Reanon a écrit : J'ai une petite question , je sais pas si je peux le faire dans le même sujet.
Et bien... non , c’est la règle nº7 que tu as certainement lu ;)
Mais s’il s’agit d’une mise en forme conditionnelle (ou MFC), tu trouveras de multiples exemples sur ce forum avec le moteur de recherche (en haut à droite du menu du site) qui te guideront vers ce qu’il te faut.
Pense aussi à baliser ce sujet comme [Résolu], et j’arrête de faire mon vilain modo ;)

Cordialement
Noonours procrastinateur perfectionniste: "Je fais rien, mais demain je l'ferai mieux"

Pour obtenir la réponse la plus précise possible, VEUILLEZ JOINDRE UN FICHIER

LibO 7.6.5.2 Stable et OpenOffice 4.1.15 sous Windows 10