[Résolu] Impression en noir et blanc

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
delta
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 28 août 2007 22:53

[Résolu] Impression en noir et blanc

Message par delta »

Bonjour

Je possède un document "tableur" créé sous excel, certaines cellules sont colorées afin de faciliter la visibilité lors de la saisie. Pour ne pas imprimer ces couleurs il me suffisait de selectionner l'option 'impression en noir et blanc" mais depuis mon passage sous Oo il m'est impossible de retrouver cette option :cry:

Il y a t'il un moyen de ne pas imprimer la couleur de fond des cellules ?

Merci
Oo 2.2.1 sous Vista Oo 2.0.4 sous open suse
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour et bienvenue

En principe si l'imprimante gère la couleur... elle doit permettre l'impression Noir & Blanc ? Voir le paramétrage de l'imprimante (Fichier / Paramétrage ou lors de l'impression en cliquant sur Propriétés).

Exemple avec une HP :

Image

Par ailleurs, une autre solution pourrait reposer sur les styles : le mieux pour appliquer une mise en forme est bien sûr de créer un style regroupant tous les attributs (polices, taille, couleur, fond, effets, alignement, etc.). Il suffit de double cliquer sur le nom du style dans la fenêtre des styles pour appliquer d'un coup tous les attributs.

Une possibilité en découlant : utiliser le cherche-remplace avant l'impression pour remplacer un style par un autre en une seule commande. Dans l'exemple ci-dessous on remplace le style Jaune par le style Standard.

Image
Nota :
  • Il faut cocher "Rechercher des styles" dans "Autres options"
  • Il suffit d'annuler après l'impression (ou recharger le document) pour retrouver la mise en forme initiale
bm92
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2562
Inscription : 26 nov. 2005 13:42

Message par bm92 »

Pierre-Yves Samyn a écrit :En principe si l'imprimante gère la couleur... elle doit permettre l'impression Noir & Blanc ? Voir le paramétrage de l'imprimante (Fichier / Paramétrage ou lors de l'impression en cliquant sur Propriétés).
Bonjour,
Je pense que ce qu'il souhaite est d'imprimer en blanc les fonds de cellules. Une impression N&B donnerait des gris.

Je vois une solution remplaçant cette commande Excel:

- Ctrl-A (sélectionner toute la feuille)
- souris sur l'icône Pot de peinture, choisir "Sans remplissage"
- imprimer la feuille
- Ctrl-Z (annuler les modifs)

Si des cellules comportent des textes en caractères blancs ou pâles il faudra en plus changer la couleur à "Automatique". Et faire un deuxième Ctrl-Z.

P.S.
Multiplier les couleurs sur un tableur est très utile, parfois joli. Mais on ne doit pas oublier qu'il y a des Daltoniens dans la population, pour qui certains choix de couleurs sont indiscernables. Et aussi l'impression, la photocopie, le fax, sont rarement en couleurs. Donc les couleurs devraient être utilisées avec modération.
______
Bernard
delta
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 28 août 2007 22:53

Message par delta »

Merci

bm92 a raison mon but est de faire disparaitre la couleur de ces cellules lors de l'impression mais de la conserver à la saisie, je ne suis pas daltonien et je n'utilise justement que 2 couleurs, à savoir une pour indiquer les zones à remplir et une autre pour les zones à laisser vide.

Ce document est destiné à etre imprimer sur un "pré imprimé" ça permet donc de se rendre compte de la mise en page au fur et à mesure de la saisie.

Je retiens donc ta proposition bm92, meme si cela ralonge condisérablement la saisie du document :(

Pierre-Yves effectivement le choix de modifier via le driver imprimante imprime en niveau de gris et ce n'est pas le but recherché, merci quand meme pour cette réponse tres bien illustrée :P
Oo 2.2.1 sous Vista Oo 2.0.4 sous open suse
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Message par Pierre-Yves Samyn »

delta a écrit :effectivement le choix de modifier via le driver imprimante imprime en niveau de gris et ce n'est pas le but recherché
OK
delta a écrit :Je retiens donc ta proposition bm92, meme si cela ralonge condisérablement la saisie du document
La proposition de Bernard ne rallonge pas la saisie du document : ce n'est à faire que lors de l'impression.

Par ailleurs :
bm92 a écrit :Je vois une solution remplaçant cette commande Excel:

- Ctrl-A (sélectionner toute la feuille)
- souris sur l'icône Pot de peinture, choisir "Sans remplissage"
- imprimer la feuille
- Ctrl-Z (annuler les modifs)

Si des cellules comportent des textes en caractères blancs ou pâles il faudra en plus changer la couleur à "Automatique". Et faire un deuxième Ctrl-Z.
Si tu veux faire plus court, je te reproposes ma deuxième solution du post précédent :
  • Edition/Rechercher-Remplacer/Style
  • Imprimer la feuille
  • Ctrl-Z (annuler les modifs)
Cela dit, pour le coup, il y a une incidence sur la saisie de la feuille qui... devrait être plus rapide si tu appliques un style au lieu de définir les attributs :D
delta
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 28 août 2007 22:53

Message par delta »

Ok

Je vais voir à l'usage quelle solution est la moins contraignante :wink:

Encore merci :D
Oo 2.2.1 sous Vista Oo 2.0.4 sous open suse