[Résolu] Dernière date selon la tâche et son auteur.

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur: Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.

[Résolu] Dernière date selon la tâche et son auteur.

Messagepar Para38 » 30 Juin 2020 16:25

Bonjour,
Voilà, j'ai un souci, je souhaite sortir la date de dernière réalisation d'une tâche précise en fonction de son auteur.

Comme dans l'exemple dans ma pièce jointe, les dates sont dans la prèmière ligne, les nom dans la première colonne, et l'intersection donne la tâche réalisée.

Il faut donc que je cherche le nom de l'agent, que je cherche les fois ou il a réalisé la tâche, puis récupérer la date correspondante à la dernière fois ou il l'a faite...
Dans le classeur en pièce jointe, j'ai rempli le tableau manuellement pour l'exemple

J'ai essayé et combiner les fonctions Max, Equiv, recherchev ou Index, mais je n'y arrive pas...
Après lecture du forum, j'ai également cherché à appliquer la fonction max de manière matricielle, mais je n'arrive même pas à comprendre ce que je fais, et donc à l'adapter à mon problème...

Quelqu'un peut m'éclairer?

Merci de votre aide.
Pièces jointes
Date selon tache et nom.ods
(11.11 Kio) Téléchargé 49 fois
Dernière édition par Para38 le 20 Juil 2020 17:13, édité 2 fois.
    LibreOffice 5.0 sous Windows 7
    Version par obligation
    Para38
    Fraîchement OOthentifié

Message(s) : 3

Re: Dernière date selon la tâche et son auteur.

Messagepar njhub » 30 Juin 2020 21:07

Bonjour Para38, le forum

Voyez si la solution, basée sur la formule ci-dessous, proposée dans le fichier joint peut vous aider

Code : Tout sélectionner   AgrandirRéduire
    =SI(MAX.SI($Calend.$A$1:$P$1;INDIRECT(CONCATENER(ADRESSE(EQUIV($A5;$Calend.$A$1:$A$20;0);1;4;1;"Calend");":";ADRESSE(EQUIV($A5;$Calend.$A$1:$A$20;0);16;4;1));1);B$4)=0;"";MAX.SI($Calend.$A$1:$P$1;INDIRECT(CONCATENER(ADRESSE(EQUIV($A5;$Calend.$A$1:$A$20;0);1;4;1;"Calend");":";ADRESSE(EQUIV($A5;$Calend.$A$1:$A$20;0);16;4;1));1);B$4))

Para38_Date selon tache et nom.ods
    (23.4 Kio) Téléchargé 47 fois

:wink:
    LibreOffice 7.0.4.2/ (x64) FR-YT 18/12/20
    njhub
    Membre cOOnverti
    Membre cOOnverti

Message(s) : 305

Messagepar Para38 » 30 Juin 2020 22:45

Bonsoir et merci pour le temps passé.

Il semblerait que la solution ne marche pas chez moi (les cases affichent #nom) à priori parce que ma version ne connaît pas la fonction Max.si
    J'ai pensé que ça pouvait venir de la version, je l'ai donc essayé chez moi avec la version Apache OpenOffice 4.1.7...ça ne fonctionne pas non plus.

Je vais continuer à m'arracher quelques cheveux...
      Version par obligation
      Para38
      Fraîchement OOthentifié

Messagepar Jean-Louis Cadeillan » 30 Juin 2020 23:49

Bonsoir,
      Tu peux essayer cette formule, en B5 de Date tâche :
      Code : Tout sélectionner   AgrandirRéduire
      =INDEX(Date;MAX(SI(INDEX(Tache;EQUIV($A5;Prenom;0))=B$4;COLONNE(INDEX(Tache;EQUIV($A5;Prenom;0)));"")))
      C'est une formule matricielle qui se valide par Ctrl+Maj+Entrée.
      Pour recopier une formule matricielle vers le bas (ou vers la droite) :
      • il suffit de positionner la souris dans le coin inférieur droit de la cellule : le curseur se transforme en croix (+), puis, il faut cliquer/glisser vers le bas (ou vers la droite) tout en appuyant simultanément sur la touche Ctrl ;
      • une autre manière de faire est de copier la cellule initiale (Ctrl+C), puis de sélectionner la plage des cellules qui doit contenir la même formule, puis de coller (Ctrl+V).
      Les plages nommées Date, Prenom et Tache représentent respectivement $Calend.$A$1:$P$1, $Calend.$A$2:$A$20 et $Calend.$B$2:$P$20 (leur définition est accessible et modifiable par le menu Insertion > Plages ou expressions nommées > Gérer). À tester ci-joint.
      Cordialement,
      Jean-Louis
      Pièces jointes
      Para38_20200630_JLC01.ods
      (14.04 Kio) Téléchargé 47 fois
      LibO 6.4.7.2 (x64 avec Java 1.8.0_281) et AOO 4.1.8 (avec Java x32 1.8.0_241), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1, (Domicile)
      LibO 5.4.1.2 (x86) sous Ubuntu LTS 16.04.1, noyau 4.4.0-93 et Xfce 4.12, Java (x86) 1.8.0_131 (Travail) [obligation de version]
      Jean-Louis Cadeillan
      GourOOu
      GourOOu

Message(s) : 5030

Messagepar Para38 » 01 Juil 2020 08:19

Bonjour,

Ca à l'air de fonctionner, j'en étais très loin!
      Merci beaucoup, il me reste à l'adapter à mes données...Merci encore!
        Version par obligation
        Para38
        Fraîchement OOthentifié

Messagepar micmac » 01 Juil 2020 08:21

Bonjour,

Problème résolu ?

Il est d'usage
        1. d'ajouter manuellement au début du titre de votre premier message la balise [Résolu] (avec un R majuscule et sans oublier le e accentué, le tout entre crochets [ ])
        2. et de cocher l'icône Image
        Image
        Adaptez la longueur du titre à 60 caractères maximum, balises comprises.

Cordialement
        micmac
        RespOOnsable forum
        RespOOnsable forum

Message(s) : 7245

Retour vers Tableur