[Résolu] Diagramme Volume cuve

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur: Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.

[Résolu] Diagramme Volume cuve

Messagepar OjbFly » 25 Juin 2020 11:11

Bonjour à tous,
Je me casse les dents depuis un bon moment sur un sujet qui me paraissait initialement simple...
Comment tracer un graphe de l'évolution du volume d'une cuve (considérée pleine au départ),
en prenant en compte une liste de soutirage définis par :
une heure de début - un débit de soutirage - une durée (sachant qu'on peut avoir plusieurs soutirages en même temps).

La seule solution que j'ai trouvée est de définir un créneau de temps (5mn, 1mn ou autre) et de calculer le volume prélevé sur chaque créneaux.
Le problème est que pour les soutirages qui se terminent entre 2 : soit on majore le calcul en les comptabilisant (ce qui est le cas de mon fichier exemple), soit on minore le calcul en ne les comptant pas...
Une solution peu satisfaisante me semble être de définir un créneau de 0.1 seconde par exemple, pour limiter ce problème, mais mon procédé se déroulant sur plusieurs jours, je vais me retrouver avec des milliers de lignes pour mon graphe...

Voir fichier exemple joint :
- les données d'entrée sont sur les colonnes de A à D
- Mes données calculées sur les colonnes suivantes, celle pour le graphe étant de J à M.

On voit dans cet exemple, que l'on devrait avoir un volume restant dans la cuve de 6 574 l (cellule G18) alors que le graphe donne 6380 lit...

Si quelqu'un a déjà eu cette problématique et a une solution, je suis grandement preneur

Un grand merci par avance, :-)
Amicalement, Olivier.
---------------------------------------------------------------
Avec un peu plus d'entêtement, j'ai résolu mon problème, je clos donc ce post, Merci quand même à ceux qui ont jeté un oeil,
Au cas ou cela puisse servir à d'autre, je joint le fichier avec une solution (peut être pas la plus élégante, mais bon ...) qui fonctionne ;-)
Pièces jointes
Volume-Cuve-Résolu.ods
(25.43 Kio) Téléchargé 51 fois
Volume-Cuve.ods
(20.11 Kio) Téléchargé 45 fois
LibreOffice 6.4.3.2 Windows 10 x64
OjbFly
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message(s) : 10

Re: [Résolu] Diagramme Volume cuve

Messagepar Jeff » 28 Juin 2020 08:36

Bonjour,

Ci-joint une version avec fonction PLANCHER, qui te simplifie quelques calculs :)

A +
Pièces jointes
Volume-Cuve-Jeff.ods
(19.82 Kio) Téléchargé 50 fois
À lire avant tout !

Pour télécharger Apache OpenOffice

AOO 4.1.8 sur Emmabuntus Debian Edition 3 Buster 32 bits, sur Ubuntu 20.04 x64 (Focal Fossa), et sur Win 10 pro x64
Jeff
GourOOu
GourOOu

Message(s) : 8388

Re: [Résolu] Diagramme Volume cuve

Messagepar OjbFly » 28 Juin 2020 13:44

Jeff a écrit:Ci-joint une version avec fonction PLANCHER, qui te simplifie quelques calculs :)

Merci Jeff pour cette info qui me permet de progresser :bravo:
Olivier. :)

La modération vous a écrit: ne citez pas l'ensemble des messages cela ne facilite pas la lecture

Dernière édition par micmac le 28 Juin 2020 18:14, édité 2 fois.
Raison: Citation raccourcie
LibreOffice 6.4.3.2 Windows 10 x64
OjbFly
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message(s) : 10

Retour vers Tableur