[Résolu]"Actualiser plage" après modification listing base

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
lucno
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

[Résolu]"Actualiser plage" après modification listing base

Message par lucno »

Bonjour,

Comme un certain nombre de personnes, j'utilise le confinement pour faire un peu de prospective et là je bloque et je ne comprends plus.

J'exporte une extraction d'un prologiciel, je la colle dans une feuille calc (onglet base). Dans les colonnes à droite, en fin de l'extraction du prologiciel, j'ai une colonne qui calcule l'age en fonction de la date de naissance issue de l'extraction (base). J'utilise "filtre spécial" pour créer des extractions de la base, que j'affiche sur des onglets différents.

Jusque là tout va bien, les filtres s'affichent bien. C'est après que cela se gate :( .

Je modifie une date de naissance, le calcul s'effectue correctement, je fais "actualiser plage" et parfois ça fonctionne et parfois cela ne fonctionne pas, ce qui est ennuyeux !

Dans l'exemple en pièce jointe j'ai modifié l'age de luc et justine . J'ai modifié directement leur age et ce n'est pas pris en compte. Pourquoi ? Justine est marquée 2 fois (ancien et nouvel age), luc a disparu !

Le curseur est bien dans la base lorsque je réactualise la plage.

Ce fichier est un exemple, l'extraction professionnelle est bien plus conséquente. Je souhaite réaliser des extractions chaque semaine et que tous mes filtres spéciaux se mettent à jour automatiquement, sur le même principe que l'exemple. Il y a peut-être une méthode plus orthodoxe pour réaliser cela ?

Merci d'avance pour votre aide

Luc
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par lucno le 19 avr. 2020 22:38, modifié 1 fois.
LibreOffice Version:7.3.7.2 - Windows 10 (version de mon travail. Le service informatique ne veut pas changer de version)
Michel JANZEF
ManitOOu
ManitOOu

Re: "Actualiser plage" après modification listing base

Message par Michel JANZEF »

Bonjour,
Je n'ai pas de problème d'extraction avec les différents critères, même en modifiant tous les âges.
En revanche, je ne vois pas comment vous pouvez faire " Actualiser la plage " alors qu'aucune plage n'est définie.
D'autre part, la zone nommée " base " ne prend en compte que les colonnes B et C. Il serait bien d'y inclure les colonnes D et E.
 Ajout : Je vois que vous utilisez une version expérimentale de LibO. La version recommandée est la 6.3.5.2. 
AOo 4.1.15 (Oracle JRE x86 - 1.8.0_441) et LibO 24.8.7.2 (Oracle JRE x64 - 1.8.0_441) - Windows 11 Famille 24H2 (26100.3775) 64 bits
CanadaDry
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Message par CanadaDry »

Hello,
lucno a écrit :j'ai une colonne qui calcule l'age en fonction de la date de naissance issue de l'extraction (base).
Pourquoi ne pas passer par Base ?
Le calcul peut se faire par une requete avec DATEDIFF.
OpenOffice 4.1.8 Windows 7 Edition Professional
lucno
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

Message par lucno »

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

En cliquant sur "Actualiser plage", je pensais que ça relançait toutes les extractions .

Comment faites-vous , une fois que vous avez modifiez une valeur (age) dans la base, pour que les filtres se réactualisent ? Ce n'est pas automatique !
Si vous exécutez de nouveau chaque filtre spéciale, ce n'est pas ce que je souhaite faire.

J'ai élargi ma base comme vous me l'avez conseillé
Vu votre réponse : J'ai donc définit des plages pour chaque résultat de filtres spéciales (Hom+20, fem+20, hom-20, fem-20), maintenant, "Actualiser plage" est grisé et donc inutilisable.

Il y a quelque chose que je ne comprend pas. Comment faire pour que mes filtres se réactualisent, sans devoir les refaire (relancer) un a un ???

Merci encore

Luc
LibreOffice Version:7.3.7.2 - Windows 10 (version de mon travail. Le service informatique ne veut pas changer de version)
lucno
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

Message par lucno »

Bonjour,

"Pourquoi ne pas passer par Base ?
Le calcul peut se faire par une requete avec DATEDIFF." (je ne sais pas mettre en forme comme citation) :oops:

J'ai essayé de présenter un fichier qui représentait ce que je souhaite faire, la date de naissance n'est pas mon problème, mais je vous remercie tout de même pour avoir pris le temps de répondre à ma question. Comme elle ne semble pas claire, je vais essayer de reformuler :

Ce que je recherche, c'est comment faire pour actualiser automatiquement tous les 'filtres spéciaux' sans les refaire un à un, tout en changeant la base de référence. Qui elle, est une nouvelle extraction de mon pro logiciel avec des valeurs modifiées ou pas par rapport à la précédente.

Mon but : créer un "modèle" de document dans lequel je copie , chaque semaine, chaque mois, une base (extraction pro logiciel), tj au même endroit, mêmes champs etc..., mais données réactualisées. J'ai créé des colonnes à droite de ma base, des colonnes calculées (age ancienneté, identifiant etc...) et surtout j'ai préparé des onglets qui sont le résultat, l'affichage, de filtre spéciale. Cela fonctionne lorsque je construit le modèle, mais uniquement à la construction, si je modifie la base, les filtres ne se réactualisent pas

J'espère que c'est plus claire

Luc
Michel JANZEF
ManitOOu
ManitOOu

Message par Michel JANZEF »

Bonsoir,
lucno a écrit :...Comment faites-vous , une fois que vous avez modifiez une valeur (age) dans la base, pour que les filtres se réactualisent ? Ce n'est pas automatique !
Si vous exécutez de nouveau chaque filtre spéciale, ce n'est pas ce que je souhaite faire...
Si vous souhaitez extraire toutes les données en une seule fois sur les différentes feuilles et en appliquant tous les critères, il faut créer une macro. Mais alors vous devez votre question dans la section éponyme en mettant en lien le fil actuel.
AOo 4.1.15 (Oracle JRE x86 - 1.8.0_441) et LibO 24.8.7.2 (Oracle JRE x64 - 1.8.0_441) - Windows 11 Famille 24H2 (26100.3775) 64 bits
CanadaDry
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Message par CanadaDry »

lucno a écrit :actualiser automatiquement tous les 'filtres spéciaux' sans les refaire un à un
C'est justement le principe de la requete SQL.
Tu as une table qui contient les données et une requete qui les filtres.
L'avantage est que si les données changent, s'ajoutent ou se suppriment, il suffit de relancer la requete pour que tout se mette a jour.
OpenOffice 4.1.8 Windows 7 Edition Professional
Oukcha
RespOOnsable modération
RespOOnsable modération

Message par Oukcha »

Bonjour,

Si ce sujet a reçu les réponses permettant de le clôturer, il est donc d'usage d'ajouter la balise Image[Résolu], voir https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 490#p18490

La suite en section Macro : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... ead#unread

Cordialement

Pour tout savoir sur le fonctionnement de ce forum :arrow: À lire avant tout ! Image