[Résolu]Fusionner caractères similaires

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur: Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.

Messagepar camted » 11 Avr 2020 21:18

Bonsoir la famille,

cela fait des heures que je me prends la tete avec cet épineux problème. Je possède plusieurs fichiers produits de plus de 10000 lignes chacune que je dois importer dans notre boutique virtuelle.

Comment faire pour avoir les caracteres fusionnes comme suit dans le fichier, car c'est le seul moyen que j'ai afin de reussir mon objectif.

Merci pour vos reponses
Pièces jointes
test.ods
(9.84 Kio) Téléchargé 13 fois
Dernière édition par camted le 12 Avr 2020 12:05, édité 1 fois.
OpenOffice 4.1.7 sous Windows 10
camted
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message(s) : 12

Re: Fusionner caractères similaires

Messagepar Jean-Louis Cadeillan » 11 Avr 2020 23:30

Bonsoir et bienvenue,
Je crois que l'étape importante pour la résolution de ton problème, ce n'est pas fusionner, mais au contraire séparer les items de chaque cellule dans des cellules différentes. Pour cela, sélectionne les cellules en question, puis Données > Texte en colonnes, en choisissant comme séparateur le point-virgule.
Ensuite, il te sera plus facile de trier, de supprimer des caractères sous condition et au final, de concaténer tout ça...il se peut même qu'en chemin, tu puisses te dire autre chose que
camted a écrit:c'est le seul moyen que j'ai de réussir mon objectif
Cordialement,
Jean-Louis
LibO 6.3.6.2 (x64 avec Java 1.8.0_241) et AOO 4.1.7 (avec Java x32 1.8.0_251), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1, (Domicile)
LibO 5.4.1.2 (x86) sous Ubuntu LTS 16.04.1, noyau 4.4.0-93 et Xfce 4.12, Java (x86) 1.8.0_131 (Travail) [obligation de version]
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu

Message(s) : 5006

Messagepar OOotremer971 » 12 Avr 2020 01:23

Bonjour,

Dans le fichier joint, une petite fonction de cellule : DEFRAG() adaptée à l'exemple donné :
FonctionDEFRAG.png

et le fichier qui va avec pour tester. Si la solution convient, merci d'ouvrir un nouveau sujet en section macro du forum pour poursuivre :
Pièces jointes
test_Mod1.ods
(8.8 Kio) Téléchargé 5 fois
En principe, toujours à jour des dernières versions dites stables
AOO
LibreOffice
Debian 10
Ubuntu 18.04.4 LTS
OpenSuse Leap
OOotremer971
HédOOniste
HédOOniste

Message(s) : 2351

Messagepar camted » 12 Avr 2020 06:02

Oui en effet C'est presque cela, mais il manque la fusion des semblables.
J'ai rajoute une 3eme ligne dans le fichier beaucoup plus longue mais aussi avec plusieurs caractères similaires. Le top serait donc de ne pas les avoir a répétition. Par exemple:
Initial:
Code : Tout sélectionner   AgrandirRéduire
Size: S[S]; Color: S[Green]; Size: S[S]; Color: S[Light Blue]; Size: S[S]; Color: S[Yellow]; Size: S[S]; Color: S[Navy]; Size: S[S]; Color: S[Pink]; Size: S[M]; Color: S[Green]; Size: S[M]; Color: S[Light Blue]; Size: S[M]; Color: S[Yellow]; Size: S[M]; Color: S[Navy]; Size: S[M]; Color: S[Pink]; Size: S[L]; Color: S[Green]; Size: S[L]; Color: S[Light Blue]; Size: S[L]; Color: S[Yellow]; Size: S[L]; Color: S[Navy]; Size: S[L]; Color: S[Pink]; Size: S[XL]; Color: S[Green]; Size: S[XL]; Color: S[Light Blue]; Size: S[XL]; Color: S[Yellow]; Size: S[XL]; Color: S[Navy]; Size: S[XL]; Color: S[Pink]; Size: S[2XL]; Color: S[Green]; Size: S[2XL]; Color: S[Light Blue]; Size: S[2XL]; Color: S[Yellow]; Size: S[2XL]; Color: S[Navy]; Size: S[2XL]; Color: S[Pink];

Obtention après macro "OOotremer971"
Size: S[S,S,S,S,S,M,M,M,M,M,L,L,L,L,L,XL,XL,XL,XL,XL,2XL,2XL,2XL,2XL,2XL] ; Color: S[Green,Light Blue,Yellow,Pink,Green,Light Blue,Yellow,Navy,Pink,Green,Light Blue,Yellow,Navy,Pink,Green,Light Blue,Yellow,Navy,Pink,Green,Light Blue,Yellow,Navy,Pink]

Le résultat idéal serait:
Size: S[S,M,L,XL,2XL]; Color: S[Green,Light Blue,Yellow,Pink,Navy]

Mais déjà un gros merci a tous et surtout a "OOotremer971" tu es top, j'attends la suite avec beaucoup d'impatience

Protégez vous les amis!
Pièces jointes
test_Mod2.ods
(15.44 Kio) Téléchargé 4 fois
camted
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Messagepar micmac » 12 Avr 2020 06:42

Bonjour,
OOotremer971 a écrit: Si la solution convient, merci d'ouvrir un nouveau sujet en section macro du forum pour poursuivre

Veuillez suivre cette recommandation et clore le sujet comment faire.

La modération vous a écrit: La suite ici viewtopic.php?f=8&t=62196

Les formats ouverts (ODF) assurent la pérennité de vos documents.
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Message(s) : 6888

Re: [Résolu]Fusionner caractères similaires

Messagepar Jean-Louis Cadeillan » 12 Avr 2020 13:25

Bonjour,
Tu n'as pas jugé utile de donner suite à la proposition que je t'avais suggérée, je te donne tout de même la solution à laquelle elle aboutit (solution sans macro), ne serait-ce que parce qu'elle pourrait intéresser d'autres personnes.
Il s'agit donc de mettre en colonne A toutes tes lignes du catalogue, puis Texte en colonnes comme expliqué dans mon précédent message, de manière à découper automatiquement chaque ligne en autant d'items que de points-virgules (c'est la zone jaune du fichier joint). En zone bleu-vert, tu auras le résultat. Les colonnes AY à BH sont masquées. Fonctionne sous LibO et AOO.
Cordialement,
Jean-Louis
Pièces jointes
camted_20200412_JLC01.ods
(20.19 Kio) Téléchargé 7 fois
LibO 6.3.6.2 (x64 avec Java 1.8.0_241) et AOO 4.1.7 (avec Java x32 1.8.0_251), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1, (Domicile)
LibO 5.4.1.2 (x86) sous Ubuntu LTS 16.04.1, noyau 4.4.0-93 et Xfce 4.12, Java (x86) 1.8.0_131 (Travail) [obligation de version]
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu

Messagepar camted » 12 Avr 2020 13:49

Jean-Louis Cadeillan a écrit:Bonjour,
Tu n'as pas jugé utile de donner suite à la proposition que je t'avais suggérée, je te donne tout de même la solution à laquelle elle aboutit (solution sans macro), ne serait-ce que parce qu'elle pourrait intéresser d'autres personnes.
Il s'agit donc de mettre en colonne A toutes tes lignes du catalogue, puis Texte en colonnes comme expliqué dans mon précédent message, de manière à découper automatiquement chaque ligne en autant d'items que de points-virgules (c'est la zone jaune du fichier joint). En zone bleu-vert, tu auras le résultat. Les colonnes AY à BH sont masquées. Fonctionne sous LibO et AOO.
Cordialement,
Jean-Louis

Bonjour Jean-louis,

je ne t'ai pas répondu tout simplement par ce que je n'ai rien compris, pas que tu sois incompétent mais plutôt que je suis un novice en OpenOffice tableur ceci dit oui ta solution aussi marche partiellement, mais ce que j'aimerai comme résultat ce serait d'avoir comme dans le fichier un résultat sur 3 cellules hors mis la colonne initial

Initial -- Options -- Color --- Size

il manque plus que la colonne option contenant
Color: S....; Size: S....

Ensuite faut tester sur un fichier de plus de 10 voir 17000 lignes, je viens à l'instant de crasher mon ordi :fou: :roll:

pas facile tout ca.....

Merci :super:
Pièces jointes
test_Mod2.ods
(15.78 Kio) Téléchargé 4 fois
camted
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Messagepar Jean-Louis Cadeillan » 12 Avr 2020 14:26

Il suffit de concaténer les deux premières.
Voir ci-joint.
camted a écrit:faut tester sur un fichier de plus de 10 voir 17000 lignes, je viens à l'instant de crasher mon ordi
En général Calc sait gérer plusieurs milliers de lignes sans souci, surtout ici où il n'y a aucune formule matricielle, mais ça dépend de la RAM et de beaucoup d'autres paramètres...
A+
Jean-Louis
Pièces jointes
camted_20200412_JLC02.ods
(20.76 Kio) Téléchargé 8 fois
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu

Messagepar camted » 12 Avr 2020 14:49

Oui :super: pas mal en effet je teste cela
camted
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Messagepar camted » 13 Avr 2020 09:06

Bonjour Jean-louis,

après les tests je reste sur la macro de "OOotremer971" qui pour moi est assez facile d'utilisation. Tout comme la tienne qui marche aussi, je vais continuer de les tester sur mes fichiers et qui me seront tous très utiles.

Grand merci a toi, top :super:
camted
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Retour vers Tableur