[Résolu]"Remplacer par" --> retour chariot

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur: Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.

[Résolu]"Remplacer par" --> retour chariot

Messagepar Phosphène » 11 Avr 2020 20:46

Bonjour à toutes et tous,

N'étant pas des plus calé en informatique et après avoir perdu mon après-midi à chercher une solution à mon problème, je me permets de vous le soumettre au cas où quelqu'un aurait une idée lumineuse...

J'essaie d'importer dans une base de données un gros fichier .csv récupéré depuis un logiciel tiers sur lequel je n'ai pas la main (impossible de formater autrement les données). L'une des colonnes concerne la description et contient des retours chariots, qui me sont nécessaires. Problème : le logiciel qui me génère ce csv fait figurer les retours chariots sous la forme du symbole £. Quand à moi, j'ai bien entendu besoin de remplacer ces symboles £ par des retours chariots.
Exemple, au sein d'une cellule : "Ceci est un texte.£J'ai vraiment besoin d'un retour à la ligne ;£mais pas moyen d'y arriver."

Comment faire ?

Jusque là, voici mes essais (infructueux, évidement) :
- CTRL+H --> "remplacer par" : £->\n (avec les regex activées). Ca ne fonctionne pas : affiche juste \n dans le document à la place de £.
- dans une cellule de test, j'ai mis un retour chariot, que j'ai copié dans le presse-papier, puis CTRL+H --> "remplacer par" : £->"ctrl+v". Raté : ça supprime bien les £ mais ne les remplace par rien.
- copié-collé de la colonne maudite dans notepad++, puis remplacer par : £->\n... Et Miracle ! Ca fonctionne... Sauf que j'ai maintenant un texte décalé et inexploitable...

Il est inenvisageable de le faire à la main : il doit y avoir + ou - 180 occurrences par csv et + ou - 130 csv à importer...

Mes errances sur internet n'ayant pas apporté de résultats probants... Un peu d'aide serait plus que bienvenue ! :)

Merci par avance et bon confinement à toutes et tous.
Dernière édition par micmac le 12 Avr 2020 06:27, édité 2 fois.
Raison: [Résolu] remplac e [RESOLU]
LibreOffice 6.0.3.2
Windows 10 familial
Phosphène
Fraîchement OOthentifié

Message(s) : 2

Re: "Remplacer par" --> retour chariot

Messagepar Jean-Louis Cadeillan » 11 Avr 2020 21:09

Bonsoir et bienvenue,
Tu peux essayer la fonction de Calc SUBSTITUE() et remplacer £ par UNICAR(10).
Cordialement,
Jean-Louis
LibO 6.3.6.2 (x64 avec Java 1.8.0_241) et AOO 4.1.7 (avec Java x32 1.8.0_251), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1, (Domicile)
LibO 5.4.1.2 (x86) sous Ubuntu LTS 16.04.1, noyau 4.4.0-93 et Xfce 4.12, Java (x86) 1.8.0_131 (Travail) [obligation de version]
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu

Message(s) : 5007

Re: "Remplacer par" --> retour chariot

Messagepar Phosphène » 11 Avr 2020 21:42

Oh bon sang... MERCI INFINIMENT !
Ca fonctionne nickel !

Sujet passé en résolu :)
LibreOffice 6.0.3.2
Windows 10 familial
Phosphène