[Résolu]Intervalle irrégulier et abscisses dans un graphique

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
may232
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 25 févr. 2020 20:14

[Résolu]Intervalle irrégulier et abscisses dans un graphique

Message par may232 »

Bonjour,

En complément du sujet suivant https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... er#p240899 qui dit que la répartition des données sur l'axe des abscisses "est à intervalles constant même si l'on a des nombres à intervalle irrégulier", je souhaiterai savoir s'il n'est donc pas possible, dans un diagramme de dispersion XY, de produire un axe X qui soit discontinu et de marquer ces ruptures de continuité par la grille principale de l'axe.

Plus précisément, n'est-il pas possible de commencer l'axe des abscisses sur un intervalle principal de 100 par exemple, ensuite un intervalle de 500, puis un intervalle de 2000 et enfin un intervalle de 5 000 ?
L'objectif étant d'améliorer la lisibilité des données de mon graphique en gagnant de la place pour permettre une présentation du graphique sur une page.

En vous remerciant par avance pour votre aide,
A bientôt
Dernière modification par micmac le 26 mars 2020 08:11, modifié 1 fois.
Raison : Balisage
OpenOffice 4.1.6 (FR) pour Windows 10
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: Intervalle irrégulier et abscisses dans un graphique

Message par jeanmimi »

Bonjour,
En général, pour faciliter l'aide demandée, il vaut mieux joindre un fichier.
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
may232
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 25 févr. 2020 20:14

Re: Intervalle irrégulier et abscisses dans un graphique

Message par may232 »

On voit ici
may232_depersonnalise_1.ods
qu'il y a beaucoup de points de données entre 0 et 4000 notamment. Cet effet donne une tendance collective des résultats mais, individuellement, il ne permet pas de se rendre compte de la position de chaque point. Pour ce faire, ici, je voudrai étendre l'échelle avec un intervalle de 100 puis 500.
Comme il y a en plus peu de points après entre 10 000 et 20 000, on pourrait réduire l'échelle avec un intervalle de 5000 ici et on gagnerait de la place.

Merci
A+
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
OpenOffice 4.1.6 (FR) pour Windows 10
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9251
Inscription : 28 août 2010 08:45

Re: Intervalle irrégulier et abscisses dans un graphique

Message par micmac »

Signalement par l'intéressée
may232 a écrit :J'ai bidouillé et et ai réussi à aller au-delà de mes questions. Je n'ai pas trouvé comment supprimer mon message du forum. Si c'est possible, il peut être supprimé. Merci A bientot
Sujet balisé et verrouillé
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac