[HS]Tri de données / Formules

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
yvmars
Fraîchement OOthentifié
Messages : 1
Inscription : 24 mars 2020 10:48

[HS]Tri de données / Formules

Message par yvmars »

Bonsoir.

En parcourant le forum, j'ai vu que des sujets similaires avaient été abordés mais ne trouvant pas toutes les réponse à mes questions ... je remets le couvert.
Je pars de données saisies manuellement (comptage d'oiseaux): chaque ligne une observation = une espece/un lieu/un nombre (...) ces lignes sont tries sur le nom de l'espece.
Il y a 4 tableaux similaires (1 par mois). j'ai ensuite totalisé chaque espèce dans ces tableaux mensuels, puis "indexé" chaque "nouvelle" espèce pour pouvoir effectuer les totaux généraux de tous les comptages.
J'ai donc dans ce tableau recapitulatif toutes les espèces avec leur nombre (mois et cumul) mais voilà ces cellules contiennent des formules et j'aimerais pouvoir les trier alphabetiquement, par nombre etc ... et c'est impossible.
En copiant et collant "hors formules" la colonne "nom", je peux néanmoins trier le tableau sur cette colonne car les autres s'y référent mais c'est tout.
Une solution évidente serait de sans doute de faire la même chose avec tout le tableau (coller les données "hors formules" et trier) mais:
1 peut on le faire automatiquement avec une fonction?
2 Est ce la bonne méthode: j'aurais alors 2 tableaux : un premier non triable et un 2eme avec les mêmes données triable ce qui me paraît assez moche :shock:
Je peux éventuellement "cacher" le tableau à formules quelque part dans le tableur...?
Preneur de vos conseils.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par yvmars le 25 mars 2020 16:00, modifié 1 fois.
OpenOffice Version: 6.2.7.1/ OS : Linux 4.12
Obligation de version
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9255
Inscription : 28 août 2010 08:45

Re: Tri de données / Formules

Message par micmac »

Bonjour,
Dans votre signature il y a écrit : OpenOffice Version: 6.2.7.1/ OS : Linux 4.12
Cette version de LibO est obsolète.
Si c'est une obligation, mentionnez-le dans votre signature par Obligation de version.

Afin de profiter des dernières améliorations, il est fortement recommandé d'être à jour de la dernière version stable.

Accès direct à votre signature pour la corriger.

Joindre un fichier débarrassé d'éléments confidentiels facilite le travail des bénévoles en évitant de jouer aux devinettes et de recréer quelque chose qui, au final, pourrait ne pas convenir pour le traitement de la question.
Comment joindre un fichier.

Cordialement
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Clodeks
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 18 avr. 2021 08:51

Re: Tri de données / Formules

Message par Clodeks »

Bonjour,

J'ai lu avec attention ce qui concerne le tri de formules, mais je reste face à un mystère :
Dans le fichier ci-joint, je trie les colonnes A & B avec B; tout se passe bien.
Je trie ensuite les colonnes A à F avec F, le tri n'est pas correct.
La colonne B se compose de formules dont le résultat est un texte, alors que la colonne F se compose de formules dont le résultat est un nombre, j'ai pensé avoir l'origine du problème.
J'ai donc ajouté la colonne G qui est la conversion de F en nombre comme le prouvent les alignements des 2 colonnes. Cela n'améliore rien. Quelqu'un a une idée ? Merci.
Essais.ods
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
OpenOffice 4.1.7 sous Windows 10.
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9255
Inscription : 28 août 2010 08:45

Re: Tri de données / Formules

Message par micmac »

Bonjour,

Nous vous rappelons les règles de ce forum et notamment la règle n° 7 https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 1498#p1498
Un sujet = le problème d'une seule personne.

Vous ne devez pas poser une question dans le fil d'un autre. Celle-ci ne fait qu'interférer et les réponses éventuellement postées ne feront qu'embrouiller la lecture du problème initial.
Vous ne pourrez pas ajouter [Résolu] car vous n'êtes pas l'auteur de la première question.

Donc dans tous les cas, vous devez ouvrir un nouveau sujet pour votre question en rappelant que vous avez le même problème que dans ce fil.

Merci de votre collaboration.

Le demandeur yvmars étant passé le 10 Avr 2020 10:44 sans donner suite, le sujet est déclaré Hors Sujet et verrouillé.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac