[Résolu] Regex renvoyant la chaîne de l'occurrence trouvée

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
ehamings
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 28 mai 2018 13:05

[Résolu] Regex renvoyant la chaîne de l'occurrence trouvée

Message par ehamings »

Bonjour,

Je souhaite récupérer un sous-ensemble d'une chaîne de caractère contenu dans une cellule grâce à la fonction recherche et l'utilisation de regex.
Le problème vient du fait que lorsqu'une occurence est trouvée, la formule me renvoie l'ensemble de la chaîne de caractère contenue dans cette cellule.
Ex : =("– Hello\(.*\)";A51:A51;A51:B51)

D'autre part j'aimerais que ce qui est intégré dans ma cellule résultat ne soit pas la formule, mais bien la sous-chaîne de caractère.
J'aurais souhaité ne pas avoir à passer par un script externe.


Cordialement
Ehamings
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9255
Inscription : 28 août 2010 08:45

Re: Utilisation de la fonction Recherche avec Regex

Message par micmac »

Bonjour,

La réponse que vous attendez pour votre question dépend d'une information essentielle : la version d'OpenOffice ou de LibreOffice (Version officielle ou des dépôt et 32 ou 64 bits selon le cas), et le système sur lequel il tourne .
Pour votre système, vous devez préciser également la version et/ou la distribution (quelques exemples : Windows XP SP3, Vista SP2, Win7 SP1, Win 8.1, Win 10, macOS 10.15.3, Ubuntu 19.04 ...).

Nous vous remercions d'ajouter ces renseignements dans votre profil. Lisez le lien mentionné ci-dessous pour savoir comment procéder :
https://forum.openoffice.org/fr/forum/ftopic18.html

Il semble que vous n'ayez pas lu les règles de ce forum, nous vous invitons dès maintenant à y jeter un coup d'oeil.
https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... hp?f=1&t=1

Cordialement
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5753
Inscription : 02 janv. 2009 23:56

Re: Utilisation de la fonction Recherche avec Regex

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonsoir,
Ci-joint quelques manières d'aborder le problème, avec SUBSTITUE() en colonne B, TROUVE() en colonne C ou CHERCHE() en colonne D. La colonne E donne une solution pour mettre la valeur elle-même dans la cellule en passant par sa validité (Données > Validité). Je ne vois pas l'intérêt des expressions régulières dans ce cas de figure. Sinon, joins un fichier... et précise ta configuration comme demandé par la modération.
Cordialement,
Jean-Louis
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
LibO 7.6.6.3 (x64 avec Java 1.8.0_411) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9629
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Re: Utilisation de la fonction Recherche avec Regex

Message par Jeff »

Bonjour à tous,

Tout d’abord, un grand bravo à Jean-Louis qui semble avoir décrypté la question :bravo:

Cela dit, à la relecture du sujet, je pense que ehamings veut extraire un éventuel contenu entre parenthèses si le début de phrase commence par "- Hello" suivi du texte entre parenthèses :
ehamings a écrit :récupérer un sous-ensemble d'une chaîne de caractère [...] Ex : =("– Hello\(.*\)"
Ce que j’obtiens, en utilisant les expressions régulières (qui doivent être activées via le menu Outils > Options > Calc > Calculer) :
AOO_forum.png
A +
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.