[Résolu] Attribuer un nom par secteur en fonction d'une rue

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur: Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.

[Résolu] Attribuer un nom par secteur en fonction d'une rue

Messagepar Kojuki » 30 Jan 2020 11:14

Bonjour,

Tout d'abord je souhaiterais m'excuser pour le nom de mon fil qui n'est pas très explicite. En effet je ne connais pas du tout le lexique d'openoffice et je suis vraiment novice, mais j'apprends beaucoup grâce à votre forum.

J'aurais besoin de créer un tableau qui me permettrait en fonction d'une rue entrée nous indique à quel quartier appartient celle-ci(je sais déjà faire un menu déroulant et je suis prêt à entrer les 500 rues manuellement s'il le faut :)).

Et ensuite en fonction du quartier, j'aimerais que celà attribu dans une troisième colonne le quartier à une personne.

Je ne sais pas si je l'explique comme il faut et je peux apporter des précisions si besoin.

Je ne savais pas trop où mettre ma demande puisque je ne sais même pas comment la formuler...

Si quelqu'un pouvait éventuellement juste m'aider un tout petit peu sur le genre de formule qu'il faut utiliser ou si les bases que j'ai peuvent suffire.

En plus des menus déroulants, je sais également (toujours grâce à vous) attribuer des couleurs par exemple en fonction d'un choix, je crois qu'on dit "créer un style"

Merci par avance à ceux qui prendront un peu de temps pour m'aiguiller.
Dernière édition par Kojuki le 04 Fév 2020 09:22, édité 1 fois.
LibreOffice 5 sous Windows 7
Kojuki
Fraîchement OOthentifié

Message(s) : 4

Re: Attribution d'un nom par secteur en fonction d'une rue

Messagepar jeanmimi » 30 Jan 2020 16:22

Bonjour,
Je suppose qu'il y a une base de données (Calc ou Base mieux adapté dans le cas présent) qui fait le lien entre un quartier et son référent, et entre un quartier et les rues qui le composent.
Si c'est le cas, peut-on avoir un extrait de cette base de données pour tester et mieux visualiser ?
LibreOffice Version : Version : 6.4.5.2 (x64)(6 juillet 2020)
AdoptOpenJDK (x64) 1.8.0_xxx, Windows 10, Thunderbird, Firefox
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice

Message(s) : 15362

Messagepar Kojuki » 30 Jan 2020 17:11

Bonjour,

Je n'ai pour l'heure aucune base à part la liste des rues que j'ai réussi à importer et je ne sais même pas si je dois les classer par quartier ou si je peux simplement les sélectionner et les appliquer à une cellule avec le nom du quartier ou autre.

Je vais essayer de voir si je peux joindre un fichier dès ce soir mais pas sûr qu'il soit d'une grande utilité
Kojuki
Fraîchement OOthentifié

Messagepar jeanmimi » 30 Jan 2020 17:45

Est-ce qu'il y a beaucoup de quartiers ?
Et y-a-t’il autant de référents que de quartiers ?
 Ajout : Un petit exemple :
Référents_Quartiers_Rues.ods
(20.11 Kio) Téléchargé 18 fois

LibreOffice Version : Version : 6.4.5.2 (x64)(6 juillet 2020)
AdoptOpenJDK (x64) 1.8.0_xxx, Windows 10, Thunderbird, Firefox
jeanmimi

Message(s) : 15362

Messagepar Kojuki » 31 Jan 2020 18:23

Re-bonjour,

tout d'abord merci pour l'effort d'avoir créé un truc ;)

Ensuite il y'a en tout 5 quartiers et 4 référents.

Dans l'idée, et après avoir un peu réfléchis (ça m'arrive) ce qui serait le plus pratique finalement ce serait d'avoir genre un utilitaire à 3 colonnes, sur une ligne.

La première case permettrait d'écrire le nom de la rue, la seconde se remplirait automatiquement en y inscrivant le quartier à laquelle se rapporte la rue, et la dernière donnerait le nom du référent.

Je ne sais pas si c'est très clair ^^

Je vous joins mon ébauche, je n'ai pas trouvé non plus comment pouvoir commencer à écrire dans la première case pour éviter de "scroller", si on pouvait m'expliquer comment ajouter l'écriture suggestive (si s'appelle comme ça)

Merci encore pour votre aide
Pièces jointes
tableau selection rues.ods
(12.84 Kio) Téléchargé 14 fois
Kojuki
Fraîchement OOthentifié

Messagepar Jean-Louis Cadeillan » 31 Jan 2020 20:46

Bonsoir,
Pourquoi 4 colonnes de rues sur Feuille1 ? Pourquoi pas une seule colonne ?
Où a-t-on l'information du quartier pour chaque rue (comme il y a quatre colonnes et cinq quartiers, ce ne sont pas les colonnes de rue qui indiquent les quartiers...) ?
Où a-t-on l'information du référent qui a en charge le quartier ?
Pourquoi avoir fait une plage de base de données sur les 4
 Ajout : colonnes de 
rues (à part la liste déroulante) ?
jeanmimi t'avait donné la solution avec RECHERCHEV(), pourquoi ne pas l'avoir mise en œuvre ?
Cordialement,
Jean-Louis
Dernière édition par Jean-Louis Cadeillan le 01 Fév 2020 23:29, édité 1 fois.
LibO 6.3.6.2 (x64 avec Java 1.8.0_241) et AOO 4.1.7 (avec Java x32 1.8.0_251), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1, (Domicile)
LibO 5.4.1.2 (x86) sous Ubuntu LTS 16.04.1, noyau 4.4.0-93 et Xfce 4.12, Java (x86) 1.8.0_131 (Travail) [obligation de version]
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu

Message(s) : 5005

Messagepar Loopingss » 01 Fév 2020 15:52

Bonjour.
+1 à Jeanmimi et à JeanLouis Cadeillan.
Je rajoute :
je n'ai pas trouvé non plus comment pouvoir commencer à écrire dans la première case pour éviter de "scroller"

Au lieu de marquer "Rue Pasteur", ce qui vous oblige à "scroller" (dixit) tous les rues de "A" à "Pasteur", faites l'inverse en créant un raccourci de saisie de type "Pasteur_r". C'est sur ce raccourci que vous saisirez vos données, sui à les utiliser ensuite sous la bonne forme "Rue Pasteur". Nonobstant la popularité de Pasteur il est probable que vous ayez moins de "Pasteur_x" que de "Rue x".
Ensuite la fonction RechercheV est votre amie quitte à faire des RechercheV de RechercheV.
COOordialement.
Loopingss
PassiOOnné
PassiOOnné

Message(s) : 741

Messagepar Kojuki » 03 Fév 2020 10:38

Re-bonjour à tous,

J'ai bien vu le tableau de Jeanmimi mais très honnêtement je n'ai pas trop compris comment cela fonctionne (j'avais prévenu que mon niveau était vraiment basique).

Vos trois dernières réponses sont super compliquées à comprendre. RechercheV et tout ça c'est un peu du chinois pour moi.

Pour répondre rapido à vos questions:

- Je ne sais pas pourquoi j'ai mis les noms de rues sur 4 colonnes.

- Non je n'ai pas encore mis les quartiers.

- Idem pour les référents.

Je vais me baser sur l'aide que vous m'avez proposé et allez lire des tutos en rapport avec les quelques éléments de lexique, je testerai ensuite quelques petits trucs jusqu'à trouver et j'y arriverai ;-)

Merci de m'avoir orienté, je pense qu'on peut clôre ce sujet.

A très vite.
Kojuki
Fraîchement OOthentifié

Messagepar micmac » 03 Fév 2020 10:44

Kojuki a écrit:je pense qu'on peut clore ce sujet.
Comment clore correctement un sujet lorsqu'il est résolu
Les formats ouverts (ODF) assurent la pérennité de vos documents.
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Message(s) : 6888

Retour vers Tableur