un bouton Epaisseur ligne en barre outil

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Avatar de l’utilisateur
ccciolll
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 125
Inscription : 29 août 2017 08:46

un bouton Epaisseur ligne en barre outil

Message par ccciolll »

Bonjour, dans la barre d'outils de CALC, j'ai des boutons à menu déroulant pour le style de ligne et la couleur de ligne (de la bordure), mais est-ce qu'on peut aussi avoir un bouton pour modifier l'épaisseur directement via barre outil, sans passer par Pomme-i ?
Attention, j'ai une version de Libre Office un peu ancienne (4.3.7.2) car je ne peux pas en installer de plus récente sur mon OS.
Côté pro : LibreOffice 7.4.1.2 sur LinuxMint 20.3
Côté perso : LibreOffice 7.3.6.2 sur MacOSX 10.12 et autres variantes sur les postes MacOSX plus anciens.
Avatar de l’utilisateur
MIGNON
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 12 févr. 2019 07:53

Re: un bouton Epaisseur ligne en barre outil

Message par MIGNON »

Bonjour

Je ne comprends pas votre question.

L'épaisseur d'une bordure est dans le style.
Open Office 4.1.7
sous Windows 10 famille version 17134.523
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5753
Inscription : 02 janv. 2009 23:56

Re: un bouton Epaisseur ligne en barre outil

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonjour,
Si tu veux le faire entièrement à la souris, sans passer par le clic droit Formater les cellules ni par un style personnalisé, tu peux installer l'icône Style et formatage, dans la barre d'outils Format (Outils > Personnaliser > Barre d'outils > Formatage > cocher Styles et formatage). Une fois le panneau Style et formatage affiché, tu sélectionnes le volet Propriétés (icône i), en bas de ce volet Propriétés, tu cliques sur le carré pour choisir le style de bordure, puis tu cliques sur le trait noir horizontal ; un menu déroulant te propose 4 épaisseurs différentes de trait :
BordureEpaisseur.gif
Testé sur LibreOffice 4.4.2.2.
Cordialement,
Jean-Louis
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
LibO 7.6.6.3 (x64 avec Java 1.8.0_411) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
Avatar de l’utilisateur
ccciolll
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 125
Inscription : 29 août 2017 08:46

Re: un bouton Epaisseur ligne en barre outil

Message par ccciolll »

Merci pour la vidéo.

Je n'y suis pas parvenu avec le bouton Style et Formatage qui m'ouvre une fenêtre dans laquelle ne figure pas « propriétés », mais du coup j'ai constaté qu'il y a une icône pour propriétés dans le tiroir de droite (c'est d'ailleurs celui là qu'on voit sur ta vidéo) et j'ai trouvé l'outil que tu montres.

à voir à l'usage si je me rappelle cette astuce, car c'est ponctuellement que je modifie des épaisseurs de lignes dans un tableau.
Côté pro : LibreOffice 7.4.1.2 sur LinuxMint 20.3
Côté perso : LibreOffice 7.3.6.2 sur MacOSX 10.12 et autres variantes sur les postes MacOSX plus anciens.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5753
Inscription : 02 janv. 2009 23:56

Re: un bouton Epaisseur ligne en barre outil

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Tu as aussi l'extension BorderLiner qui pourrait te convenir.
Cordialement,
Jean-Louis
LibO 7.6.6.3 (x64 avec Java 1.8.0_411) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
Avatar de l’utilisateur
ccciolll
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 125
Inscription : 29 août 2017 08:46

Re: un bouton Epaisseur ligne en barre outil

Message par ccciolll »

En effet, ça semblait prometteur, mais une fois installée je ne suis pas parvenu à la faire fonctionner (l'action sur les boutons ne produisait rien sur les bordures de la cellule) et je n'ai pas pu ouvrir le PDF d'instructions (il était corrompu d'après acrobat)
Côté pro : LibreOffice 7.4.1.2 sur LinuxMint 20.3
Côté perso : LibreOffice 7.3.6.2 sur MacOSX 10.12 et autres variantes sur les postes MacOSX plus anciens.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5753
Inscription : 02 janv. 2009 23:56

Re: un bouton Epaisseur ligne en barre outil

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonjour,
Le pdf, ça a l'air d'être l'extension version 2.1.2 (remplacer pdf par oxt).
C'est une extension java qui nécessite un environnement java 32 bits...
Il semble que le clavier numérique soit indispensable (comme indiqué ici). Les options choisies dans la barre d'outils BorderLine ne sont effectives qu'une fois qu'on a validé au clavier numérique (par exemple Alt+2 pour la bordure du bas).
Je l'ai testée avec un Libo 6.2.8.2 32bits.
Cordialement,
Jean-Louis
LibO 7.6.6.3 (x64 avec Java 1.8.0_411) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
Avatar de l’utilisateur
ccciolll
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 125
Inscription : 29 août 2017 08:46

Re: un bouton Epaisseur ligne en barre outil

Message par ccciolll »

OK, je vois le mode d'emploi dont tu parles :

Select the line style and width in the toolbar, use the dialog to define the color.
Then activate the extension (left most button).
Now imagine the numerical key pad of your keyboard to be a table. "2" marks the bottom border, "8" the top and so on. Select the cells, press ALT+2 to draw a bottom line, CTRL+2 to pick the linestyle of the bottom line or SHIFT+2 to delete the bottom line etc.


J'ai essayé de suivre les instructions.
Avec l'exemple que tu donnes alt-2, ça ne marche pas, il rentre juste un 2 dans la première cellule du lot sélectionné.
J'ai aussi essayé shift-2 puisqu'ils en parlent dans le mode d'emploi. pas de contour créé mais je constate au moins un truc.
Si je n'ai pas cliqué sur le bouton BorderLiner, il rentre un 2 dans la première cellule
Si j'ai cliqué dessus (le bouton est enfoncé), alors il ne se passe rien.
On peut donc dire qu'il y a un signe que qqchose se passe. Toutefois ça ne donne pas de résultat probant.

Je dois aussi indiquer que le bouton « sélectionner la couleur » ne semble avoir aucun effet, quand je clique dessus, il ne se passe rien. Je suppose que je devrais normalement avoir une fenêtre dans laquelle je peux choisir une couleur, mais rien. Du coup, je ne peux pas choisir la couleur, peut-être que j'ai créé des bordures transparentes…

Il faut dire aussi que les autres outils ne sont pas très faciles à utiliser, leur affichage me semble incomplet, voici une capture, comme vous voyez, difficile de choisir très clairement le « style de ligne » vu la largeur du champ, on ne sait pas ce qui est inscrit dedans.
Capture d’écran 2020-01-30 à 11.27.39.png
J'ai aussi essayé shift 8, shift 6 (dans la logique de shift 2)
J'ai aussi essayé de le faire agir sur des bordures existantes (comme ça je sais qu'une bordure existe et qu'elle est noire, j'ai juste essayé de modifier l'épaisseur, mais la bordure est resté intacte, en option cellule ou tableau).

Bon, tant pis, je ferai sans.



Peut-être que sur Mac ça ne marche pas ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Côté pro : LibreOffice 7.4.1.2 sur LinuxMint 20.3
Côté perso : LibreOffice 7.3.6.2 sur MacOSX 10.12 et autres variantes sur les postes MacOSX plus anciens.