[Résolu] Copier la même colonne sur une nouvelle feuille

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Marjoume
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 07 oct. 2019 09:40

[Résolu] Copier la même colonne sur une nouvelle feuille

Message par Marjoume »

Bonjour,

Je souhaite copier la meme colonne présente sur plusieurs feuilles, sur une nouvelle feuille récapitulative et si possible avec le nom de la feuille.
Merci
libre office 6.3 sur windows 10
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5753
Inscription : 02 janv. 2009 23:56

Re: copier la meme colonne sur une nouvelle feuille

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonjour et bienvenue,
Un exemple ci-joint de ce qu'on peut faire. Les feuilles Recap et Recap_2 ont une formule qui se recopie de colonne en colonne mais ne permettent pas de distinguer une cellule vide d'une cellule qui contient 0. La feuille Recap_3 fait cette distinction mais la formule est différente selon les colonnes.
On pourrait aussi davantage automatiser la ligne contenant le nom des feuilles si l'on sait la logique des libellés de feuille en feuille. Par exemple, s'il s'agit de mois (janvier, février, mars...) alors l'automatisation est possible.
Pour résumé, tu ne nous donnes pas assez de précision pour optimiser la solution. Un exemple joint (fichier ods) aurait grandement facilité la tâche (dans la mesure où il représente bien le problème réel !).
Cordialement,
Jean-Louis
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
LibO 7.6.6.3 (x64 avec Java 1.8.0_411) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
Marjoume
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 07 oct. 2019 09:40

Re: copier la meme colonne sur une nouvelle feuille

Message par Marjoume »

Voici mon fichier.

Il s'agit de commandes avec des dates. je voudrais répertorier toutes les commandes à chaque date avec le propriétaire de la commande comme sur la feuille"7 11", et une feuille par date. L'idéal serait que toutes les cases vides soient toujours vides au récapitulatif.
Ca doit etre très simple mais au delà de mes connaissances.

Merci de votre aide
Marjoume
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
libre office 6.3 sur windows 10
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5753
Inscription : 02 janv. 2009 23:56

Re: copier la meme colonne sur une nouvelle feuille

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonsoir,
Le couple INDEX()/EQUIV(), avec l'usage d'INDIRECT(), permet de répondre à la question. Il suffit de recopier la feuille 07 11 et de la renommer par exemple 14 11, pour que les calculs se fassent automatiquement. La date en C6 est reconstituée à partir du nom de la feuille.
À tester.
Cordialement,
Jean-Louis
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
LibO 7.6.6.3 (x64 avec Java 1.8.0_411) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
Marjoume
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 07 oct. 2019 09:40

Re: copier la meme colonne sur une nouvelle feuille

Message par Marjoume »

Bonjour.
J'essaie depuis la réponse précedente de copier ou de créer la formule décrite. Mon niveau étant nul, je n'y arrive pas. Comment copier une formule ?
Je pense que je vais faire manuellement mon tableau et essayer de trouver des tutos pour commencer à apprendre la formulation par le début.
Merci de votre aide. Je garde précieusement vos fichiers pour essayer de les appliquer un jour. Je suis persévérante alors je ne désespère pas.
Cordialement
Marjoume
libre office 6.3 sur windows 10
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5753
Inscription : 02 janv. 2009 23:56

Re: copier la meme colonne sur une nouvelle feuille

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonjour,
Dans le fichier fourni du précédent courrier, il suffit de copier la feuille et non la formule. En copiant la feuille, toutes les formules sont dupliquées.
Pour copier une feuille, cliquer sur l'onglet de la feuille (clic gauche), maintenir cliqué et glisser vers la droite, appuyer sur la touche Ctrl, relâcher la touche gauche, puis relâcher la touche Ctrl.
Pour renommer la feuille ainsi créée, double-cliquer sur l'onglet de cette feuille (clic gauche), puis saisir le nouveau nom, puis OK.
Cordialement,
Jean-Louis
LibO 7.6.6.3 (x64 avec Java 1.8.0_411) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
Marjoume
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 07 oct. 2019 09:40

Re: copier la meme colonne sur une nouvelle feuille

Message par Marjoume »

Bonsoir,

En important dans votre fichier ça fonctionne et ça s'est super. Sauf que je n'avais fait qu'un exemple avec 8 noms mais en fait j'en ai 25, et arrivée au bout du tableau, je ne sais pas comment copier dans de nouvelles colonnes. Collage spécial avec collage de formule ne fonctionne pas... Insérer colonne non plus.
Merci de votre aide.
Marjoume
libre office 6.3 sur windows 10
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5753
Inscription : 02 janv. 2009 23:56

Re: copier la meme colonne sur une nouvelle feuille

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonsoir,
Tu reprends la feuille 07 11, tu sélectionnes les cellules de la colonne avec Nom 8 (soit les cellules J4 à J22). Un petit point noir apparaît en bas à droite de la cellule J22. Tu positionnes le pointeur de la souris sur ce petit point noir : le pointeur de la souris se transforme en croix +. Tu cliques et glisses vers la droite jusqu'à la cellule AA22. Voilà, c'est fait. Bien sûr dans le fichier exemple, si les feuilles Nom 9 à Nom 25 ne sont pas encore créées, alors tu vas voir apparaître dans les lignes 8 à 22 des colonnes K à AA, la mention #REF !, puisque la formule cherche la référence d'une feuille qu'elle ne trouve pas. Il suffit de créer les feuilles pour que cette mention disparaisse. Je suppose aussi que dans ton fichier original, les noms ne sont pas Nom 1, Nom 2, etc. Il suffit dans ta feuille 07 11 de saisir les bons noms en ligne 4 (C4 à AA4).
Ci-joint un corrigé de ton exemple avec 25 feuilles de type Nom X et 4 feuilles de type JJ MM.
Cordialement,
Jean-Louis
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
LibO 7.6.6.3 (x64 avec Java 1.8.0_411) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
Marjoume
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 07 oct. 2019 09:40

Re: copier la meme colonne sur une nouvelle feuille

Message par Marjoume »

Bonjour,
Ca fonctionne :)). J'avais bien tenté en sélectionnant la dernière colonne et en l'etirant vers la droite mais ça ne marchait pas car j'avais fait une faute d'orthographe au nom....
Maintenant il va me rester à comprendre et à essayer de refaire des feuilles de calcul avec formules. Je vais prendre le temps de me pencher sur les tutos. Je n'ai plus d'urgence.
Merci pour tout
Marjoume
libre office 6.3 sur windows 10