[Résolu] texte dans cellule donne une liste dans une autre

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
jelicoe
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 02 août 2019 17:15

[Résolu] texte dans cellule donne une liste dans une autre

Message par jelicoe »

Bonjour à tous et à tousses

Je me suis inscrit sur ce forum pour soumettre à vos compétences
un petit problème. mais au préalable merci d'avance à ce forum d'exister
et merci aux bénévoles qui l'animent participants et administrateurs... :bravo:



Je souhaiterais réaliser un tableau en trois colonnes. une colonne date une colonne groupe participant
contenant du texte en l'occurrence le nom des groupes au nombre de quatre, et dans la dernière colonne
les noms des responsables de chaque groupe. ce que je voudrais c'est que quand je tape le nom d'un groupe dans la colonne
afférente la colonne des responsables soit automatiquement garnie de la liste des responsables...
maquette.ods
voir le fichier fait à la va vite joint

cordialement

Géris
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par micmac le 04 août 2019 18:43, modifié 1 fois.
Raison : Balisage et adaptation longueur du titre
Open office 4.1.5
Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5753
Inscription : 02 janv. 2009 23:56

Re: Un texte dans une cellule donne une liste dans une autre

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonsoir et bienvenue,
Ci-joint une solution qui utilise une feuille de base (nommée Data dans l'exemple ci-joint) dans laquelle, pour chaque responsable, en colonne B, on indique le groupe, en colonne A.
J'ai nommé la plage A2:A13 Groupe et la plage B2:B13 Responsable.
Sur la Feuille1, une fois que le groupe est saisi, par exemple La Seille en D8, la formule matricielle (validée par Ctrl+Maj+Entrée) suivante entre en action :

Code : Tout sélectionner

=SI(ESTERR(PETITE.VALEUR(SI(Groupe=$D$8;LIGNE(Groupe)-1;"");LIGNE(A1)));"";INDEX(Responsable;PETITE.VALEUR(SI(Groupe=$D$8;LIGNE(Groupe)-1;"");LIGNE(A1))))
Ce qui voudrait dire en langage commun, si dans la plage Groupe, la cellule en cours vaut La Seille, alors je retiens la ligne, sinon je mets "", puis je remonte les n° de ligne non vides, puis j'utilise ces n° pour récupérer les responsables correspondants avec la fonction INDEX(). Si PETITE.VALEUR() retourne une erreur, parce qu'il n'y a pas d'autres responsables à identifier, alors ESTERR() repère cette erreur et le premier SI() dans ce cas n'affiche rien.
J'ai mis une liste de validité pour les cellules D8, D12, D16 et D20, ce qui permet d'avoir une liste déroulante pour choisir le groupe.
Tu verras qu'en changeant le nom du groupe (par cette liste déroulante ou en le saisissant au clavier), les noms des responsables changent automatiquement.
Pour recopier une formule matricielle vers le bas :
  • il suffit de positionner la souris dans le coin inférieur droit de la cellule : le curseur se transforme en croix (+), puis, il faut cliquer/glisser vers le bas tout en appuyant simultanément sur la touche Ctrl ;
  • une autre manière de faire est de copier la cellule initiale (Ctrl+C), puis de sélectionner la plage des cellules qui doivent contenir la même formule, puis de coller (Ctrl+V) .
Cordialement,
Jean-Louis
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
LibO 7.6.6.3 (x64 avec Java 1.8.0_411) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
jelicoe
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 02 août 2019 17:15

Re: [Résolu]Un texte dans une cellule donne une liste...

Message par jelicoe »

bonjour Jean-Louis et merci pour ta réponse !!!

j'en suis resté pantois
alors là bravo je suis épaté :marto:
je voyais une formule toute simple et là j'ai un paquebot !
je vais essayer d'analyser ton explication ( pour réutiliser à l'occasion) et ensuite
bon y a pu qu'à !
( je mets tout de suite la boite de comprimé à côté de moi)

encore merci !!!! :D
Open office 4.1.5
Windows 10