[Résolu] recherche d'écart maximum

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
debutant136
Fraîchement OOthentifié
Messages : 1
Inscription : 08 juin 2019 09:59

[Résolu] recherche d'écart maximum

Message par debutant136 »


La modération vous a écrit: En section Tableur, le terme calculateur est inutile dans le titre

Bonjour à tous , je suis une personne d'un certain âge et je découvre excell !!
Etant turfiste , j'ai fais un tableau de 7 colonnes , la première la date , la 2ème un nombre et les 5 autres servent à mettre les chiffres du résultat du quinté de plusieurs années . Ma question c'est d'avoir la formule me donnant l'écart maximum de sortie des trios , autrement dit nous sommes le 8 juin 2019 en entrant dans la formule 5 numéros ( quinté me servant à trouver les trios qui ne sont pas encore sortis ) . Ex : ce 8 juin je rentre la formule que j'espère vous allez me donner qui calculera du 8 juin 2019 vers 2018 et plus loin l'écart maximum du trio mais cherché avec 5 numéros . Et que cette formule le fasse automatiquement

Voilà, j'espère avoir été clair malgré mon inexpérience informatique aidé de mon petit-fils .
Je vous remercie beaucoup pour votre ou vos aides et je vous souhaite de passer un bon wk

debutant136
Dernière modification par Oukcha le 08 juil. 2019 13:26, modifié 1 fois.
Raison : Balisage
open office 4.1.2 windows 10
libre office 6.2.4.2
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9254
Inscription : 28 août 2010 08:45

Re: recherche d'écart maximum ds calculateur

Message par micmac »

Bonjour et bienvenue,
[b][color=#404080]debutant136[/color][/b] a écrit :je découvre excel
  • Excel est le tableur de la suite bureautique payante de Microsoft.
  • Le tableur de Apache OpenOffice – produit libre et gratuit – est nommé Calc.
Soit vous faites erreur sur le nom du tableur, soit vous vous trompez de forum et dans ce dernier cas, veuillez vous adresser à un forum dédié à ce produit.

Dans l'autre cas, joignez un fichier dépersonnalisé, cela ne peut être que bénéfique pour obtenir une réponse adaptée.
Comment joindre un fichier.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5753
Inscription : 02 janv. 2009 23:56

Re: recherche d'écart maximum

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonsoir,
Je vais supposer que tu confonds Excel et tableur (regrettable confusion :wink: ) et que tu ne sais pas trop comment fournir un fichier dépersonnalisé sans dévoiler tes martingales, même si le lien fourni par micmac donne une démarche tout à fait explicite.
debutant136 a écrit :j'espère avoir été clair
Pas sûr, voilà ce que j'ai compris : tu veux savoir depuis quand au moins 3 N° (dossards ?) sur 5 proposés sont arrivés dans les 5 premiers.
Pour illustrer ce problème, j'ai créé un tableau respectant ta structure (j'espère) avec 7 colonnes. La première recense des dates quotidiennes du 22/11/2018 au 08/06/2019. La seconde est un n° mais qui n'intervient pas dans le problème, les 5 autres sont des N°sans doublons de 1 à 26 au hasard (concoctés par les feuilles Alea1 à Alea3, sans lien direct avec le problème, mais cela permet de créer les tirages au hasard automatiquement, et de changer tous les tirages par la combinaison de touches Maj+Ctrl+F9).
Lorsqu'un n° d'un jour donné fait partie des 5 n° choisis, il apparaît en bleu s'il y en a 2 au maximum, en jaune s'il y en a plus (mise en forme conditionnelle). En O1, une formule permet de dire quand et depuis combien de jours le quintet a comporté au moins 3 n° parmi les 5 choisis. Les n° choisis sont en J1:M1 (pour mon exemple, ils sont modifiables automatiquement par Maj+Ctrl+F9).
Est-ce bien cela que tu souhaites ?
 Ajout : Une version simplifiée avec seulement 18 partants, sans tirage au hasard (donc les feuilles Alea1 à 3 ont été supprimées) et les n° à choisir (I1:M1) par liste déroulante :
debutant136_20190608_JLC02.ods
 
Cordialement,
Jean-Louis
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
LibO 7.6.6.3 (x64 avec Java 1.8.0_411) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
Avatar de l’utilisateur
Oukcha
RespOOnsable modération
RespOOnsable modération
Messages : 3952
Inscription : 06 oct. 2008 08:03

Re: recherche d'écart maximum

Message par Oukcha »

Bonjour,
Dernière visite le : 09 Juin 2019 10:55
Vous avez lu semble t-il les réponses qui vous ont été faites sans y donner de suite.
N'ayant plus de nouvelle, on peut en déduire que le problème est résolu ou ne se reproduit plus.

Merci de baliser par vous-même la prochaine fois.

Un remerciement fait aussi plaisir aux bénévoles qui vous ont consacré de leur temps.
La politesse fait également partie de la philosophie du logiciel libre.

En cas d'erreur, contactez l'équipe de modération pour la réouverture du fil.
                                        
Pour tout savoir sur le fonctionnement de ce forum :arrow: À lire avant tout ! Image