[Résolu] Trouver la dernière date saisie dans une colonne

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
moielias
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 06 juin 2019 07:30

[Résolu] Trouver la dernière date saisie dans une colonne

Message par moielias »

Bonjour,
J'ai cherché plusieurs fois sans avoir trouvé la bonne formule et je suis tombé souvent ici donc je viens vous demander l'aide :D
J'ai un tableau avec dans une colonne plusieurs dates (passé et future) qui sont formaté en JJ/MM/AA le 1er problème c'est que j'ai saisi quelques fois des dates au format JJ>JJ/MM/AA ex: 04>05/06/19 et avec le formatage ça ne passe pas bien.
Est il possible d'ajouter une 'période' de date jours dans la date ?
Dans cette même colonne j'aimerais extraire le numéro de la dernière cellule qui se rapproche au plus près avant cette la date du jour avec =AUJOURDHUI() ex: B10, de façon a pouvoir intégrer le résultat dans une autre cellule ex: =SOMME(C1:C10)
Avez-vous des pistes ?

Merci d'avance
Dernière modification par Beetle le 27 août 2019 00:36, modifié 7 fois.
Raison : Ajout de la balise [Résolu]
LibreOffice Calc 6.0.7.3 (Version des dépôts) sous Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9223
Inscription : 28 août 2010 10:45

Re: Trouver la dernière date saisi dans une colonne

Message par micmac »

Bonjour et bienvenue,


Le fil que vous avez ouvert pose deux questions.
Nous vous rappelons que la règle n° 7 stipule qu'il ne faut mettre qu'une question par fil.

Poser plusieurs questions complique la compréhension et n'encourage pas les réponses : il vaut donc mieux découper votre problème. Le titre de votre question ne peut pas refléter l'ensemble des problèmes exposés.

Afin que nous puissions avoir une base de connaissance efficace lors d'une recherche sur un seul de vos problèmes, nous vous prions de créer autant de fils que de questions.
Dans votre signature il y a écrit : LibreOffice Calc 6.0.7.3 sous Ubuntu
Votre signature fait mention d'une version de LibreOffice qui n'est plus maintenue.
Est-ce une erreur, un oubli, un choix, une obligation ?
Dans ce dernier cas, mentionnez-le dans votre signature par Obligation de version.

Afin de profiter des dernières améliorations, il est fortement recommandé d'être à jour de la dernière version stable : LibO 6.1.6.

Dans votre signature, outre la version exacte de LibO il est nécessaire d'indiquer La version exacte du système d'exploitation (Ubuntu 18.04 [version officielle ou version des dépôts] par exemple).
Accès direct à votre signature pour la corriger.

Merci de votre collaboration.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
moielias
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 06 juin 2019 07:30

Re: Trouver la dernière date saisie dans une colonne

Message par moielias »

Bonjour,
Je ne savais pas pour la règle n°7, je vais donc poser qu'une seule question qui est : comment récupérer l'identifiant (en fonction de la date passé, mais la plus récente :tesfou: ) de la cellule qui se trouve dans une colonne de date ?
En ce qui concerne ma version c'est celle que mon système a jour me propose :

Code : Tout sélectionner

 apt-cache policy libreoffice
libreoffice:
  Installé : 1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.6
  Candidat : 1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.6

La modération vous a écrit: C'est dans votre signature que vous devez indiquer la version exacte du système Ubuntu 18.04

LibreOffice Calc 6.0.7.3 (Version des dépôts) sous Ubuntu
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9608
Inscription : 18 sept. 2006 11:40
Localisation : France

Re: Trouver la dernière date saisie dans une colonne

Message par Jeff »

Bonjour et bienvenue,
moielias a écrit : ma version c'est celle que mon système a jour
Tu devrais donc préciser dans ta signature que tu as une "Version des dépôts"... sachant que dans la plupart des cas, on va te demander de tester avec une version officielle :mrgreen:

Tu veux récupérer la valeur la plus élevée ? La référence de la cellule ? Le numéro de ligne ? Pour faire quoi ensuite ?

Le plus simple me semble de nous joindre un fichier-exemple :)

A +
moielias
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 06 juin 2019 07:30

Re: Trouver la dernière date saisie dans une colonne

Message par moielias »

Salut,
Oui effectivement avec un exemple c'est plus simple de vous expliquer ce que je cherche a faire, le voici donc en fichier joint.
Dans le tableau je souhaite avoir le nombre d'heure effectué entre une date de départ choisi: C2 et la dernière date effectué ( inférieur ou égale a =AUJOURDHUI() ) dans mon exemple c'est B7 ce qui me permettrais de ne plus avoir besoin de modifier manuellement =SOMME(C2:C7)
Pièces jointes
Calcul heures.ods
(11.69 Kio) Téléchargé 108 fois
LibreOffice Calc 6.0.7.3 (Version des dépôts) sous Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
Noonours
PassiOOnné
PassiOOnné
Messages : 501
Inscription : 11 mai 2013 02:11
Localisation : Aix en Provence

Re: Trouver la dernière date saisie dans une colonne

Message par Noonours »

Bonjour
La fonction EQUIV() te donne la ligne de ta matrice correspondant à une équivalence;
Avec la fonction INDIRECT, essaye:

Code : Tout sélectionner

=SOMME(INDIRECT("C2:C"&EQUIV(F3;B2:B9;1)+1))
COordialement,
Noonours procrastinateur perfectionniste: "Je fais rien, mais demain je l'ferai mieux"

Pour obtenir la réponse la plus précise possible, VEUILLEZ JOINDRE UN FICHIER

LibO 7.6.5.2 Stable et OpenOffice 4.1.15 sous Windows 10
moielias
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 06 juin 2019 07:30

Re: Trouver la dernière date saisie dans une colonne

Message par moielias »

Woaaa :D
C'est exactement ça, Merci !
Pour le format de date 12>14/05/17 il n'est pas pris en compte et ça ne m'étonne pas pour palier a ça je décale mes colonnes pour en avoir 2 pour la date, histoire de ne pas avoir ce genre de format.
A moins qu'il existe une solution ? :wink:
LibreOffice Calc 6.0.7.3 (Version des dépôts) sous Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
Noonours
PassiOOnné
PassiOOnné
Messages : 501
Inscription : 11 mai 2013 02:11
Localisation : Aix en Provence

Re: Trouver la dernière date saisie dans une colonne

Message par Noonours »

Effectivement, il est préférable de garder un format identique de date dans la colonne.
D'autres solutions et bricolages existent pour transformer ton "12>14/05/17" en "14/05/17" (ce qui faciliterait grandement les calculs), mais relis bien ce que t'a demandé la modération plus haut: une seule question par fil, pense à ceux qui, via le moteur de recherche, chercheraient une réponse à la même problématique que toi... :oops:
N'hésite pas à ouvrir un autre fil de discussion, les contributeurs y seront heureux de t'aider ^^

Quant à ce fil, n'oublie pas de le baliser comme étant [Résolu]
Noonours procrastinateur perfectionniste: "Je fais rien, mais demain je l'ferai mieux"

Pour obtenir la réponse la plus précise possible, VEUILLEZ JOINDRE UN FICHIER

LibO 7.6.5.2 Stable et OpenOffice 4.1.15 sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Beetle
MOOdérateur
MOOdérateur
Messages : 15
Inscription : 23 mars 2018 23:42

Re: Trouver la dernière date saisie dans une colonne

Message par Beetle »

Bonjour,

Avez-vous remarqué le balisage sur ce forum ?

Il semble que votre question ait trouvé une solution. Il est alors de bon ton d'ajouter dans le titre du premier message la balise [Résolu]. Ceci augmente la lisibilité du forum. Vous vous en êtes sûrement rendu compte en parcourant les différents fils de discussion.

Nous l'avons fait à votre place mais la prochaine fois, nous vous prions de le faire vous-même.

Merci de respecter la syntaxe [Résolu] : entre crochets, avec un R majuscule et un é. Cette balise est à placer au début du titre. Il faut également cocher la case de l'icône de sujet (le V vert).

Suivez ce sujet pour savoir comment procéder : http://forum.openoffice.org/fr/forum/ftopic3299.html

Merci de votre collaboration pour nous faciliter le travail de modération de ce forum.

Si nous avons fait une erreur, il vous suffit d'enlever de la même manière la balise. Il vous faudra bien sûr donner suite aux réponses proposées.
Répondre