[Résolu] Afficher comptage cellules colorées par MFC

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Bouyrille
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 15 avr. 2019 14:52

[Résolu] Afficher comptage cellules colorées par MFC

Message par Bouyrille »

Bonjour à toutes et à tous :D

J'aurais besoin de jeunes gens talentueux pour me sortir d'une mauvaise passe.
Je suis étudiant et j'ai un tableau avec 2 colonnes. J'en ai fait un petit ci-joint mais j'ai 30 000 lignes en tout (c'est un cours de génétique).
Et j'aimerais que le logiciel me trouve : les similitudes -> surlignées par exemple
le nombre de similitude -> retranscrit dans une autre case
Qu'il m'affiche la liste des similitudes aussi si possible

D'après la littérature j'ai vu qu'avec l'outils VLOOK... je pouvais m'en sortir mais je ne l'ai pas.
Je suis donc passer sur un Excel mais même sur ce-dernier je m'en sort pas. J'aimerais donc rester sur LibreOffice Calc si possible.

En vous remerciant d'avance ! Bonne journée :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
LibreOffice version 6.0.7.3 sous Ubuntu
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9629
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Re: Afficher comptage cellules colorées par conditionnelle

Message par Jeff »

Bonjour et bienvenue,

Ci-joint un premier jet de ce que je comprends...

A +
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Bouyrille
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 15 avr. 2019 14:52

Re: Afficher comptage cellules colorées par conditionnelle

Message par Bouyrille »

Salut Jeff !

Merci beaucoup c'est en partie ce que je cherchais à faire.
Maintenant j'aimerais qu'il me mette dans une autre colonne tous les noms des cases qui sont identiques, tu saurais comment faire ?
LibreOffice version 6.0.7.3 sous Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5753
Inscription : 02 janv. 2009 23:56

Re: Afficher comptage cellules colorées par conditionnelle

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonsoir,
En reprenant le fichier de Jeff (que je salue au passage !), on peut surligner toutes les similitudes dans les deux listes avec une formule de formatage conditionnel du genre :

Code : Tout sélectionner

NB.SI(UneDesListes;UneCelluleDeLautreListe)>0
alors on applique le style Similitude. Et pour la liste des similitudes on peut faire comme ça (ici en E2) :

Code : Tout sélectionner

=SIERREUR(INDEX($A$1:$A$20;PETITE.VALEUR(SI(NB.SI($D$2:$D$20;$A$2:$A$20)>0;LIGNE($D$2:$D$20));LIGNE(A1)));"")
C'est une formule matricielle à une seule cellule en sortie, qui se valide par Ctrl+Maj+Entrée (et pas par Entrée). Pour la recopier vers le bas :
  • il suffit de positionner la souris dans le coin inférieur droit de la cellule : le curseur se transforme en croix (+), puis, il faut cliquer/glisser vers le bas tout en appuyant simultanément sur la touche Ctrl ;
  • une autre manière de faire est de copier la cellule initiale (Ctrl+C), puis de sélectionner la plage des cellules qui doivent contenir la même formule, puis de coller (Ctrl+V).
La fonction SIERREUR() est spécifique à LibreOffice, car ta signature laisse supposer que c'est LibreOffice version 6.0.7.3 et non OpenOffice version 6.0.7.3 (version qui n'existe pas) comme tu l'as écrit !
Fichier ci-joint à tester.
Cordialement,
Jean-Louis
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
LibO 7.6.6.3 (x64 avec Java 1.8.0_411) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1