[Résolu] comment gérer les $ correctement??

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Lythande
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 14
Inscription : 18 mars 2019 07:58

[Résolu] comment gérer les $ correctement??

Message par Lythande »

tableau pour forum.ods
bonjour, je vous explique mon problème.
il se situe dans le tableau 3 dans les cases rouges

elles contiennent la formule de base que je veux étirer sur toute la hauteur du tableau 3, mais pour cela je dois placer des sigles $ pour figer mes données permanentes. Je sais le faire et je maitrise bien le concept(enfin, je crois).
Mon problème est que pour chaque colonne, je sélectionne ma première cellule, je place mes 120 sigles $, 1 par 1 , je tire ma cellule jusqu’en bas et je passe à la colonne suivante où le processus se répète pour 120 nouveau sigle $.

j’ai fait çà pour les 4 premières colonnes en vert, j’aimerai savoir si il y a une ruse pour raccourcir le travail.
j’utilise la touche F4 pour mettre des $ partout puis retirer les 2 $ sur 6 en trop.
Je gagne un peu de temps mais ce n’est pas la panacée car je vais dupliquer cette série de 3 tableaux 12 fois et à chaque fois le problème va se reproduire.

j’ai pris la précaution de copier la première ligne sans aucun $, ce qui me permet de faire un copier/collé de la première ligne qui s’adapte automatiquement à l'emplacement où je la colle., mais je dois replacer a nouveau mes 120 $ pour chacune des 6 lignes de chaque tableau.

L'idéal serait que je puisse faire un copier-coller avec les $ mise en place, mais qu'il ne deviennent opérant qu'après que le tableau se soit adapté à sa localisation. je ne pense pas que ce soit possible, mais y a t'il un autre moyen ou une ruse.

merci d'avance de votre aide
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par micmac le 13 avr. 2019 11:50, modifié 2 fois.
Raison : [Résolu] remplace [RESOLU]
Libre office Version: 6.0.7.3 (x64) sur windows 10
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5753
Inscription : 02 janv. 2009 23:56

Re: comment gérer les $ correctement??

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonjour,
Il me semble que la formule que je te propose en AH4 fait la même chose que la tienne. Peux-tu le vérifier ? Idem pour la formule en AI4. Ce sont des formules matricielles mais qui ne retournent qu'une seule cellule. Elles se valident par Ctrl+Maj+Entrée.
Pour recopier une formule matricielle vers le bas :
  • il suffit de positionner la souris dans le coin inférieur droit de la cellule : le curseur se transforme en croix (+), puis, il faut cliquer/glisser vers le bas tout en appuyant simultanément sur la touche Ctrl ;
  • une autre manière de faire est de copier la cellule initiale (Ctrl+C), puis de sélectionner la plage des cellules qui doivent contenir la même formule, puis de coller (Ctrl+V)
Si je me suis permis de changer tes formules, c'est qu'elles devraient aussi permettre de résoudre la difficulté que tu exposes.
Cordialement,
Jean-Louis
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
LibO 7.6.6.3 (x64 avec Java 1.8.0_411) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
Avatar de l’utilisateur
OOotremer971
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2744
Inscription : 16 avr. 2010 13:31

Re: comment gérer les $ correctement??

Message par OOotremer971 »

Bonjour,

Éventuellement (à tester) en AD4 :

Code : Tout sélectionner

=INDEX($U$4:$U$33;SIERREUR(EQUIV($AC4-1;DECALER($C$4:$C$33;0;(COLONNE(A1)-1)*3));0)+1;1)
à étirer vers le bas et vers la droite

A+
En principe, toujours à jour des dernières versions dites stables
AOO
LibreOffice
Debian 10 et 11
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9629
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Re: comment gérer les $ correctement??

Message par Jeff »

Bonjour et bienvenue,

En complément, il existe un raccourci clavier pour basculer une sélection de formule (voir la formule complète) en adressage relatif et/ou absolu : Maj + F4

A +
Lythande
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 14
Inscription : 18 mars 2019 07:58

RESOLU Re: comment gérer les $ correctement??

Message par Lythande »

bonjour à tous et merci encore pour votre aide.
je suis toujours étonné de la vitesse à laquelle les membres de ce forum trouvent des solutions à mes problèmes, vous êtes époustouflant.

pour répondre dans l'ordre:
jean louis, ta formule en AH4 semble présenter une erreur car quand je l'étire vers le bas, elle renvoit uniquement le premier résultat sur la première moitié du tableau, puis passe en erreur #"valeur" sur la 2eme moitié. bien sur, je ne peux pas t'expliquer ce qui ne vas pas, je ne maitrise pas la fonction que tu utilises.
je l'ai étirer, puis installé avec Ctrl+c et Ctrl+V, j'obtiens le même résultats

la formule en AI4 fonctionne bien et s'étire sans problème jusqu'en bas.
par contre si je fait un copier-coller de cette colonne sur la précedente, j'obtiens le chiffre 1 en résultat sur l'ensemble de la colonne, çà doit être normal, je suis en train d'essayer de comprendre cette nouvelle fonction pour la corriger en conséquence. çà ne me semble pas etre le bout du monde.

OOotremer971, ta formule en AD4 fonctionne complètement, s'étire parfaitement, se copie d'une colonne sur l'autre et j'ai pu faire des copies des tableaux. c'est parfait.
je n'y comprend rien à ta formule, mais je vais devoir m'atteler à la comprendre car elle va m'etre utile tous les jours.

Jeff, merci pour ton post mais je ne le comprend pas non plus.
c'est quoi un adressage relatif ou absolu? c'est la différence entre "sans $" et "avec $" ?
qu'est ce que veut dire basculer une selection de formule(voir la formule complète)? c'est ajouter et/ou retirer des $ en appuyant sur F4 plusieurs fois.

je pose la question benoitement, car j'ai essayé de faire maj+F4 en selectionnant, une formule, puis la cellule, mais rien ce se passe. je me demande donc si je comprend bien ce que tu dis.

Je réitère tous mes remerciements a vous tous.
Libre office Version: 6.0.7.3 (x64) sur windows 10
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9365
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: [RESOLU] comment gérer les $ correctement??

Message par tintin »

Lythande a écrit :c'est quoi un adressage relatif ou absolu?
Adresses et références absolues et relatives
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles