Filtrage à partir d'une date

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
JLO
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 23 juil. 2007 09:40

Filtrage à partir d'une date

Message par JLO »

Lorsque je filtre une base à partir d'une date ça fonctionne. Par contre lorsque je filtre sur une période par exemple entre le 01/08/07 et le 16/08/07, les résultats laissent apparaitre toutes les dates entre le 01 et le 16 mais pour tous les mois et non seulement en Aout.
OLR
windows XP Pro 2002 SP2
Open office 2.1
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12226
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Message par Bidouille »

Bonjour, merci, au revoir

La politesse n'est pas une option même sur un forum !

http://user.services.openoffice.org/fr/ ... .html#6050
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25173
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Message par Dude »

Oui bonjour à toi aussi.

Comment sont formatés tes dates ? AMHA, tu n'as pas mis le bon format. Mets un exemple en ligne pour voir.
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Vandeput
Membre enthOOusiaste
Membre enthOOusiaste
Messages : 409
Inscription : 12 févr. 2007 14:33
Localisation : Bruxelles

Message par Vandeput »

Bonjour,

Je viens de tester (filtre standard) et ne vois aucun problème.

Quel type de filtre emplois-tu ?
andré
2.2 sous Windows XP
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9628
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Message par Jeff »

Bonjour,

Je viens de tester, et j'ai un peu du mal à comprendre :

- Pour aller plus vite, j'ai généré des dates avec une formule ALEA.ENTRE.BORNES qui me retourne un chiffre entre le 15/07/07 et le 15/09/07 (chiffre que j'ai mis au format date).
- Lorsque je demande un filtre (standard) ou un tri, tri et filtre sont incorrects.

- Si par contre je copie les chiffres renvoyés par la fonction, puis collage spécial avec seulement Nombre et Date de cochés, tri et/ou filtre sont correct.

D'où la question : les dates triées sont-elles le résultat de calculs, ou bien sont-elles saisies directement ?
JLO
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 23 juil. 2007 09:40

format dates

Message par JLO »

Dude a écrit :Oui bonjour à toi aussi.

Comment sont formatés tes dates ? AMHA, tu n'as pas mis le bon format. Mets un exemple en ligne pour voir.
Bonjour et merci de ta réponse. Mes dates sont au format date standart de type 01/01/07. Par contre je ne sais pas comment te mettre un exemple.
15/06/07
25/06/07
25/06/07
26/06/07
Peux-tu me préciser ta demande (je suis peut-être trop néophyte)
Merci d'avance
OLR
windows XP Pro 2002 SP2
Open office 2.1
JLO
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 23 juil. 2007 09:40

Tri standart sur base

Message par JLO »

Vandeput a écrit :Bonjour,

Je viens de tester (filtre standard) et ne vois aucun problème.

Quel type de filtre emplois-tu ?
Bonjour et merci de ta réponse. Je trie également avec le filtre standart mais il s'agit du tri d'une table de base et non sous calc. Sous calc lorsque j'applique le filtre sur mon document qui m'a servi à créer la table de la base, tout fonctionne très bien également.
OLR
windows XP Pro 2002 SP2
Open office 2.1
JLO
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 23 juil. 2007 09:40

Merci pour les rappels

Message par JLO »

Bidouille a écrit :Bonjour, merci, au revoir

La politesse n'est pas une option même sur un forum !

http://user.services.openoffice.org/fr/ ... .html#6050
Bonjour et merci. Deux messages, deux réflexions mais toujours aucun élément de réponse. Pas très cool avec les débutants. Heureusement tous ne sont pas aussi cassants et pardon d'avoir autant de difficultés à te contenter.
Même si je n'en ai pas vu beaucoup sur les messages du forum que j'ai pu lire, au revoir...
OLR
windows XP Pro 2002 SP2
Open office 2.1
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Re: Merci pour les rappels

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour

Intialement tu poses ta question dans la section Tableur avec comme titre Filtrage à partir d'une date

Puis tu modifies le titre en format dates puis en Tri standart sur base en indiquant (enfin...) qu'il s'agit d'une table base et que tout fonctionne normalement sous Calc...

Nous ne savons pas si tu fais le tri depuis le tableur dans la fenêtre des sources de données ou depuis Base...

Si c'est depuis le tableur, procèdes-tu ainsi ?:

Image

Si c'est autrement comment fais-tu ?

Par parenthèse pour joindre une copie d'écran ou mieux ton document tu peux utiliser le service ci-joint comme indiqué dans le mode d'emploi du forum disponible dans la rubrique A lire avant tout !

JLO a écrit :Deux messages, deux réflexions mais toujours aucun élément de réponse. Pas très cool avec les débutants.
Euh... d'après toi, est-ce parce que tu es visé personnellement, parce que les personnes qui tentent de répondre font exprès de ne pas donner de réponse, ou éventuellement parce qu'avec les éléments dont ils disposent ils ne trouvent pas de réponse ?
JLO
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 23 juil. 2007 09:40

Filtrage à partir d'une date

Message par JLO »

Bonjour et merci pour l'échange productif avec Pierre-Yves Samyn. Grâce à tes explications j'ai trouvé d'où vient le problème. Lorsque j'ai créé ma table de la base de donnée à partir de ma feuille calc, les dates sont passées en format "texte". Il m'est impossible de le modifier à postérieuri. J'ai donc fait un essai en créant une nouvelle table en mode ébauche dans laquelle j'ai pris soins de mettre les date au format "date".Cette fois le filtrage fonctionne très bien comme sous calc. C'est donc bien lié au format. Par contre nouvelle question : comment faire pour que cette transformation du format ne s'opère pas ou qu'il soit possible de le modifier ? Car sinon ce système de migration pour créer une table à partir d'une feuille calc n'est envisageable que pour des champs "texte". Merci encore pour ton aide.
OLR
windows XP Pro 2002 SP2
Open office 2.1
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Message par Pierre-Yves Samyn »

Une méthode efficace pour créer une table Base à partir d'une feuille Calc :
  • Sélectionner puis copier toute la plage de données dans Calc
  • Ouvrir la base de données
  • Afficher les tables
  • Faire Edition Coller
Un assistant démarre qui permet de sélectionner les champs puis de définir, champ par champ leur type
JLO
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 23 juil. 2007 09:40

Message par JLO »

C'est effectivement avec cette méthode que je l'ai réalisé. C'est donc bien elle qui engendre ce problème de format pour les dates. Merci d'avance si tu peux encore m'aider.
OLR
windows XP Pro 2002 SP2
Open office 2.1
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Message par Pierre-Yves Samyn »

J'ai refait le test sans aucun problème en choisissant dans l'assistant le format Date pour un champ celui-ci est bien conservé.

Donc je ne vois pas ce qui cloche... Tu peux toutefois passer à une version d'OOo plus récente (si ta signature est correcte). Cela dit, dans mon souvenir cela fonctionnait en 2.1
JLO
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 23 juil. 2007 09:40

Message par JLO »

Salut. C'est pas grave je ne peux pas changer la version comme je veux au boulot. Par contre ces éléments vont me permettre de d'envisager les choses sous un autre angle et donc de trouver des solutions. Merci à toi. Je vais poster un autre message sur les dates mais pour Writer.
OLR
windows XP Pro 2002 SP2
Open office 2.1